Frank Straschitz (Autre)
Pocket (30/11/-1)
3.6/5   20 notes
L'univers mesure huit kilomètre de long. Et en largeur? Oh, peut-être un et demi, pas plus.Quant aux vieilles légendes, il y a belle lurette qu'on ne les prend au sérieux. Vraiment qui pourrait croire aux étoiles? Qui a pu imaginer que le navire se déplace dans l'espace? Quand la fantaisie va jusque là, on bascule dans le délire. Car le navire, c'est l'Espace. Rien ne peut exister à l'extérieur. Et il est facile de tout vérifier: le tour est vite fait. Ne... >Voir plus

jjjjjjjj
  14 avril 2021
Ça fait du bien de relire du Heinlein, l'un des premiers auteurs de SF que j'ai lu. L'humanité est confinée dans un vaisseau générationnel que ses occupants pensent être l'univers. En effet, l'on ignore l'existence du monde extérieur. le vaisseau est coupé en deux : un des côtés est occupé par les humains normaux, et l'autre par les mutants, dont Joe-Jim, le mutant à deux têtes (l'une des têtes est Joe et l'autre est Jim).
C'est du très bon Heinlein. Et en plus, c'est court (155 pages). Franchement, c'est un coup de coeur.

rkhettaouirkhettaoui   26 janvier 2017
Je vous ai laissé vous débrouiller tout seul afin que vous voyiez les principaux pièges dans lesquels l’esprit peut tomber. Mais il y a bien des choses que vous ne pourrez pas comprendre sans enseignement. Voyons, qu’est-ce que vous lisez là ? » Il regarda le titre du livre, Bases de la Physique Moderne. « Ah ! C’est l’un des écrits sacrés les plus précieux, mais seul un initié peut en faire bon usage. La première chose que vous devez savoir, c’est que nos aïeux, malgré leur perfection spirituelle, ne voyaient pas les choses de la même façon que nous.
rkhettaouirkhettaoui   26 janvier 2017
Le but de la vie était de vivre. Un homme naissait, vivait sa vie, puis allait au Convertisseur. C’était simple et sans mystère – pas de sublime Voyage, ni d’Ultima du Centaure. Ces histoires romantiques n’étaient rien de plus que des restes de l’enfance de l’espèce, lorsque les hommes n’avaient encore ni l’intelligence ni le courage de regarder les faits en face.
rkhettaouirkhettaoui   26 janvier 2017
“Deux corps s’attirent mutuellement en fonction du produit de leurs masses et inversement au carré de la distance.” On croirait entendre une règle s’appliquant à de simples faits physiques, n’est-ce pas ? C’en est bien loin, pourtant ! Pour les Anciens, c’était une façon poétique de décrire la loi de proximité qui gouverne l’émotion amoureuse. Les jeunes ont une plus grande capacité d’amour que leurs aînés ; lorsqu’on les rapproche, ils tombent amoureux, mais lorsqu’on les sépare, ils s’en remettent rapidement. Loin des yeux, loin du coeur.
rkhettaouirkhettaoui   26 janvier 2017
Permettre à des hommes intelligents de rester dans les rangs de l’Équipage, c’est encourager l’hérésie. Nous ne pouvons pas tolérer cela. C’est déjà arrivé une fois, et cela a failli signer la fin de la race humaine. Vous avez prouvé vos capacités exceptionnelles ; vous devez maintenant apprendre à bien penser, et être initié aux Mystères, afin de devenir une force conservatrice et non un foyer d’infection et de désordre.
rkhettaouirkhettaoui   26 janvier 2017
Une école inventa un monde abracadabrant composé d’immenses espaces vides parsemés de points de lumière et de monstres mythologiques. Ils le baptisèrent le monde céleste, ou tout simplement les cieux, comme pour mieux contraster avec la solide réalité du Navire. Ils spéculèrent interminablement, inventant d’innombrables détails et allant jusqu’à fabriquer des images de cet univers hypothétique.