AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075170116
104 pages
Gallimard BD (08/06/2022)
4.12/5   4 notes
Résumé :
À Saint-Saturnin, le salon de coiffure Tiff'Annie fait face à la cordonnerie du pingre Monsieur Piquet. Un jour, ce misanthrope fortuné disparaît mystérieusement sans laisser de traces... provoquant aussitôt les recherches de son neuveu, qui l'espère mort ! Mais quand des photographies compromettantes d'Annie, dénudée, font leur apparition au cours de l'enquête, la coiffeuse est bien obligée de s'en mêler...
Que lire après Tiff'Annie : Les dessous de Saint-SaturninVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le premier tome de la nouvelle série de Bruno Heitz, Les dessous de Saint-Saturnin, on a fait connaissance avec Émile, un patron de bistrot bien sympathique, qui derrière sa bonne humeur cachait quelques secrets. Dans son second tome, on rencontre Annie, une coiffeuse un peu maladroite, souvent distraite par son voisin d'en face, le cordonnier, Monsieur Piquet. Un vieux bonhomme grippe-sou et misanthrope qui passe son temps à nourrir les chats du quartier. En plus de son métier de cordonnier, il répare tout ce qui lui tombe sous la main. Pas étonnant donc que la plupart des habitants de Saint-Saturnin aillent le voir pour des réparations de toutes sortes. Mais voilà qu'un beau jour, le vieux bonhomme disparaît. Annie, sa voisine, étonnée par son absence, apprend qu'il serait peut-être parti chez son neveu en Ardèche. le boucher de Saint-Saturnin, qui doit aller récupérer un cochon à Rioms, là où réside le neveu du vieux radin, promet d'aller se renseigner sur place où l'attendent quelques surprises…

C'est une nouvelle enquête comme seul Bruno Heitz sait en écrire qui s'offre à nous avec Tiff'Annie et c'est l'occasion pour l'auteur de l'indispensable série Un privé à la cambrousse de nous raconter avec son talent habituel la vie d'une petite bourgade de province comme on n'en fait plus.

Une chronique campagnarde doublée d'une enquête policière, pleine d'humour et de suspense, avec des personnages hauts en couleur, des dialogue savoureux… pour redécouvrir une France des années 70 bien oubliée, et des modes de vie totalement disparus ou presque.

Bref, c'est encore un régal que cette petite bande dessinée modeste et sans prétention, ce “polar rural”, un genre dans lequel Bruno Heitz excelle comme personne, avec son trait simple et sans fioriture, ses personnages pittoresques, ses dialogues savoureux, pétris d'expressions comme on n'en entend plus depuis des lustres.

Vivement le prochain !


Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BulledEncre
26 septembre 2023
Bruno Heitz continue de développer cette chronique des mœurs provinciales sous la forme d’enquêtes policières.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
29 juillet 2022
Dans les banquets de mariage ou du quatorze juillet, ce n’est pas l’originalité du menu qui compte. L’important se niche plutôt dans l’atmosphère de fête et le plaisir de se retrouver avec des gens sympathiques. Les dessous de Saint-Saturnin, c’est pareil. Impossible de ne pas tomber sous le charme désuet et familier des œuvres de Bruno Heitz.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant de vous laver la tête…je dois laver mon honneur!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : années 70Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}