AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918721758
800 pages
Arcane 17 (19/01/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
D’abord Ligue communiste, puis Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
D’avril 1969 à février 2009, la ligue c’est quarante ans d’une histoire qui compta ses heures de gloire et ses moments sombres, ses instants de doute, ses jours de crise et de grandes flambées d’enthousiasme et de solidarité militante.
C’est un fil rouge qui relie l’histoire de la 4e Internationale aux porteurs de valises de la guerre d’Algérie, des barricades de Mai 68 au mou... >Voir plus
Que lire après C'était la ligueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage indispensable pour tout qui fut, de près ou de loin, partie prenante ou plus simplement observateur avisé de cette période historique où tout semblait possible.
Cet essai politique et historique ne revendique pas l'impartialité (ses deux auteurs appartiennent toujours ou ont appartenu au sérail) mais ambitionne, sans complaisance ni prétention hagiographique, d'appréhender quarante années (1969-2009) de bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels où la Ligue fut à la pointe sinon à l'initiative (avec d'autres bien entendu) de toutes les mobilisations visant à l'émancipation de l'homme et ... de la femme.
Dans mon petit coin de Wallonie, ce fut modestement et chronologiquement : les "comités boîtes" (l'équivalent des CAL), la rencontre de pointures intellectuelles à l'exemplaire intégrité (Ernest Mandel, Marcel Liebman, Jacques Yerna, ...) ensuite, tout au long d'une vie professionnelle de cheminot à la SNCB, la militance et les combats syndicaux des années 80, 90 et 2000 où les militant(e)s de la LRT (Ligue Révolutionnaire des Travailleurs), POS (Parti Ouvrier Socialiste) et LCR belge furent toujours présent(e)s, discret(e)s et ... efficaces.
A noter cependant que, depuis une dizaine d'années, la mouvance "marxiste révolutionnaire" s'évapore ici peu à peu, largement supplantée par les ex-maos du PTB (Parti du Travail de Belgique) autrement mieux organisés, structurés, efficacement réactifs sur les nouveaux réseaux sociaux mais ... sensiblement plus sectaires.


Commenter  J’apprécie          190


Videos de Hélène Adam (II) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Adam (II)
C'était la Ligue. Avec Hélène Adam et François Coustal.
autres livres classés : essai politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hélène Adam (II) (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}