EAN : 9782081220959
Flammarion (23/09/2009)
3.06/5   8 notes
A l'heure où la protection de la nature est devenue une priorité, ces contes nous ramènent aux origines... Au temps où les autres espèces étaient respectées par [homme, et la Terre préservée. Ces contes nous viennent du monde entier, des civilisations incas, indiennes, des Inuits, du Botswana et encore de Bornéo... Poétiques et engagés, ils sont réunis ici pour nous faire réfléchir sur notre Terre-Mère.
Que lire après 21 contes des origines de la TerreVoir plus
Quelle magnifique découverte que ‘ 21 contes des origines de la Terre'.
Ce recueil de contes adapté aux jeunes lecteurs, est agréable à lire et fait réfléchir sur les changements que notre planète est en train de subir.
Divisé en 7 chapitres, le livre nous propose des contes qui viennent de plusieurs continents : Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Océanie… Chaque chapitre s'ouvre avec deux proverbes d'un pays, y suit un petit résumé qui explique l'attitude de l'homme vis à vis de la planète, 'autrefois' pour continuer avec les contes et terminer avec le comportement de l'homme aujourd'hui.
Un livre documenté, riche en émotions, à partager avec les enfants. C'est une belle façon de leur expliquer l'importance de la protection de notre planète.
Toutes les choses sont reliées
entre elles
comme le sang unit une même
famille.
Tout ce qui arrive sur la Terre
retombe sur les fils de la Terre.
(proverbe indien)

Une lecture destinée aux enfants, souvent lue au collège, que les adultes feraient bien de lire également, et de méditer.
Des contes de tous les continents, courts mais qui nous rappellent que tout est lié sur cette planète terre, et que si les uns disparaissent les autres suivront rapidement.
Un livre indispensable mais qui n'aurait pas du le devenir. L'homme a perdu son bon sens. Faites qu'il le retrouve rapidement.

Il était un jour une mère dont tous les enfants s'aimaient. Elle en avait pourtant beaucoup, et ils étaient bien différents ! Mais tous lui rendaient son amour... Aucun d'entre eux ne souhaitait faire souffrir celle qui, inlassablement, les choyait et les nourrissait...
C’est triste chose de penser
que la nature parle
et que le genre humain n’écoute pas.
Victor Hugo
Dans chacune de nos décisions, nous devons réfléchir aux effets de nos décisions sur les sept générations à venir.
Conseil tribal des Iroquois.
Quand tu assiègeras une ville,
tu ne détruiras pas les arbres,
car l’arbre du champ
est la vie de l’homme.

D’après un prophète hébreu
La grandeur d’une nation peut
se juger à la façon dont sont traités
les animaux.
Gandhi