De Boeck Supérieur (09/09/2016)
4.67/5   3 notes
Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.
Que lire après Aider son enfant à lireVoir plus
Delphine de Hemptinne est une orthophoniste spécialisée dans la prise en charge des troubles « dys ». Dans cet ouvrage, elle propose cinquante fiches thématiques à l'intention des parents désireux d'aider leur enfant dyslexique.
Une première partie théorique présente les caractéristiques de la dyslexie afin de permettre un dépistage précoce. Ensuite, diverses solutions d'accompagnement et de soutien sont proposées (encadrer le travail scolaire en aidant l'enfant à planifier, demander des aménagements à l'école, renforcer l'estime de soi, etc.).
Même si ce livre s'adresse en priorité aux parents, ce livre est précieux aussi pour une enseignante, notamment en ce qui concerne la présentation des cours.En effet, si on dispose de tests pour dépister les difficultés, les outils ne sont pas si nombreux pour y remédier. D'autre part, ces exercices sont également utiles pour aider les enfants non dyslexiques à développer des stratégies de lecture. Les exercices proposés pour améliorer la reconnaissance des sons, la reconnaissance des mots fréquents, l'entraînement à la compréhension en lecture sont même applicables au plus grand nombre.
Un ouvrage intéressant et facile d'accès, aisément exploitable grâce à son organisation transparente en fiches. Il va rester dans ma bibliothèque pour être consulté régulièrement !
J'ai reçu "Aider son enfant à lire" de Delphine de Hemptinne lors d'une masse critique. J'avais sélectionné ce livre car je suis moi-même dyslexique. Je dis "je suis" même si j'ai eu la chance d'avoir un suivi efficace en étant jeune mais malgré ça, certain "défaut" reviennent au galop lorsque je suis fatiguée.
Ayant, aujourd'hui de jeune petits-enfants, j'ai voulu voir ce que l'on pouvait nous conseiller pour les enfants dyslexique.
Ce livre qui contient 50 fiches utiles est partagé en deux grandes parties. La première nous informe efficacement sur la dyslexie, 20 fiches qui nous expliquent ce qu'est la dyslexie.
20 fiches qui donnent au parents une idées du troubles dont son enfant est atteint, comment détecter la dyslexie, comment votre enfant entend et voit, les difficultés rencontrées, la prise en charge,...
Bref, 20 fiches très utile que permettent de mieux connaitre son enfant mais également enlever un bon nombre d'aprioris.
Ensuite, suivent 30 fiches pratiques qui vont vous permettre d'aider votre enfants dans son apprentissage et l'accompagner au mieux dans son évolution.
A la fin de chaque fiche, un petit encart "A retenir" vous rappel les chose important à retenir.

J'ai donc beaucoup apprécier de découvrir ce livre qui devrait vous suivre tout au long de l'évolution de votre enfant dyslexique.
Comme souvent lors d'une opération Masse critique, il y avait plusieurs titres qui m'attiraient et j'ai été très contente de voir que j'avais été sélectionnée avec ce titre.

Les troubles "dys" m'intéressent pour deux raisons : à titre professionnel, il y a souvent comme l'indique le titre, 2 à 3 enfants par classes qui souffrent de ces troubles, et au titre de maman d'un garçon qui a beaucoup de mal à rentrer dans la lecture.

C'est vraiment très bien écrit. L'auteure explique très clairement son propos et le rend très accessible. Ses conseils semblent aussi assez faciles à mettre en place ou à réaliser.

En lisant ce livre, je reconnaissais tout à fait certaines caractéristiques de mon garçon. J'ai l'intention d'essayer certaines des propositions, surtout celles qui donnent un aspect ludique à l'apprentissage de la lecture et celles pour installer un bon climat pour faire les leçons, même si c'est quelque chose que je faisais déjà un peu avant. Mais cela m'a aussi fait comprendre qu'en fait il faudrait que je sois toujours derrière lui même si petit à petit il gagnera un peu d'autonomie.

Ce livre donne aussi de bonnes pistes pour les enseignants : mise en page des documents, favoriser l'oral, réduire les exigences sur les quantités de texte à lire, code couleur, etc.

Un grand merci à Babelio pour ce livre qui va être très précieux pour accompagner mon fils !

Lien : http://vivelesbetises2.canal..

L'enfant dyslexique n'est pas moins intelligent que les autres.

Videos de Delphine de Hemptinne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine de Hemptinne
Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin. L'auteure de l'ouvrage présenté dans cette vidéo, Delphine de Hemptinne, détient un baccalauréat en logopédie/orthophonie ainsi qu'une maîtrise en sciences de l'éducation, orientation psychopédagogie. Elle travaille depuis plusieurs années comme logopède et psychopédagogue au sein du service de pédopsychiatrie du centre Psypluriel-Pastur, à Bruxelles. Elle s'est spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant conjointement de TDA/H et de troubles spécifiques des apprentissages. Elle participe également à la formation de professionnels (enseignants, psychologues, etc.) à ce sujet.