Les éditions Québécor (19/01/2012)
4.75/5   2 notes
Ce livre fait un tour d'horizon de la dyslexie et de ses troubles associés. Il permettra aux parents ou aux enseignants : de détecter les signes de la dyslexie le plus tôt possible pour agir rapidement ;
de découvrir ce que la recherche suggère à propos de l'évaluation et des types d'intervention ;
de mieux repérer les difficultés de lecture des jeunes et d'adopter des stratégies concrètes d'intervention ;
de comprendre la pertinence de s'entour... >Voir plus
Que lire après LA dyslexie démystifiée de A à ZVoir plus
Nous savons aujourd’hui que le langage oral date de quelques centaines de milliers d’années. Le simple fait d’exposer un bébé à une langue fera généralement en sorte qu’il l’apprendra spontanément sans qu’un enseignement formel soit donné. Pour plusieurs personnes, on dirait que le même phénomène se produit avec la lecture῀: lire semble pour elles aussi simple que de respirer, de voir, d’entendre et de parler. Cependant, malgré les apparences, la lecture n’est pas naturelle. Elle résulte plutôt d’apprentissages successifs qui doivent être faits pour maîtriser le code écrit.
Il existe un fossé entre les connaissances scientifiques les plus récentes et les pratiques entourant la dyslexie dans nos écoles, nos maisons et nos communautés. Le défi, pour un domaine scientifique qui a évolué aussi rapidement que celui de la dyslexie, réside dans l’application de ces connaissances. Transférer les connaissances scientifiques sur le terrain est toutefois un enjeu primordial pour mieux accompagner les parents d’enfants dyslexiques et pour mieux former et soutenir les enseignants dans leur formation.
La lecture ne devrait pas être synonyme de torture pédagogique. Lire devrait permettre à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Par ailleurs, les parents ou les enseignants ne sont pas à blâmer pour cette réalité. De nos jours, la lecture est en compétition avec d’autres activités῀: les ordinateurs, la télévision, les jeux vidéo, etc. De plus, la motivation à lire tend à se détériorer au fil du temps. Comme la motivation prédit souvent le comportement, les jeunes qui sont démotivés lisent moins.
Partager des bouts de lecture, lire des histoires drôles, intéressantes ou interactives avec l’enfant aide aussi parfois. Bien que le parent (et même l’enseignant) puisse vouloir transmettre des connaissances et des compétences en lecture à l’enfant, le plus important, la clé, est de transmettre la passion et des attitudes positives envers la lecture. C’est l’un des plus précieux cadeaux que l’on puisse offrir à un enfant. Les connaissances et les compétences suivent plus facilement par la suite.
Selon les spécialistes, la dyslexie développementale est un trouble spécifique d’apprentissage d’origine neurologique. Elle est caractérisée par des difficultés spécifiques sur les plans de la lecture et de l’écriture des mots individuels. Plus particulièrement, les dyslexiques éprouvent des difficultés importantes à trois niveaux principaux῀: le décodage des sons écrits, la vitesse et l’exactitude de la reconnaissance des mots, ainsi que l’orthographe des mots.