AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251448657
416 pages
Les Belles Lettres (09/11/2018)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Avec l’enthousiasme et la curiosité des grands explorateurs, Caspar Henderson se fraie un chemin au cœur de l’émerveillement, dans les royaumes du fascinant et de l’effrayant. Il invite à comprendre et à célébrer les phénomènes prodigieux se déployant sous nos yeux : l’existence de la lumière et la mort des étoiles, la vie sur Terre et le fonctionnement du corps humain, sans oublier la technologie et les changements profonds qu’elle laisse présager dans notre existe... >Voir plus
Que lire après Ma carte des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai été extrêmement déçu par cet ouvrage plein de promesses et édité aux Belles Lettres.
Magnifique couverture, beau papier lisse, abondantes illustrations, habituels chez cet éditeur.
Mais c'est bien le contenu de ce livre qui est en reste : écrit par un journaliste certes passionné, il est une compilation confuse de considérations philosophiques et scientifiques de pertinence variable et de qualité inégale...
Les paragraphes scientifiques sont bourrés d'erreurs énormes, à titre d'exemple:
- le premier chapitre mélange allègrement proton et photons pour parler de la même entité
- Les chapitres sur la médecine: la "coupe transversale du cervelet" qui n'en est pas une (une vérification de 3 mn sur google suffit à voir l'erreur), "si vous zoomez sur quelques cellules, comme le ferait un chirurgien (sérieusement ??), "[...] là où les canaux (semi-circulaires) se rencontrent, se trouvent DEUX otolithes", " un battement de coeur trop simple et trop rythmique peut être un signe d'insuffisance cardiaque congestive (??); le passage sur les dessins anatomiques de de Vinci soit disant inégalés à ce jour etc...
Là je ne parle que de mon domaine de compétences, et il s'agit d'informations complètement fausses, obsolètes, prétentieuses et sensationnalistes.
Je n'ose donc pas imaginer celles concernant les chapitres de géologie, astrophysique...
C'est, en somme, un ouvrage confus et prétentieux qui n'est d'aucune valeur face à d'autres ouvrages de vulgarisation écrits par des gens effectivement compétents dans ces différents domaines, et non les considérations d'un journaliste qui aligne des mots compliqués pour traiter de sujets qu'il ne maîtrise pas.
Et je suis d'un naturel bon public en ce qui concerne les livres, simplement celui-ci m'a trop énervé pour ne pas en parler un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a attiré,les premiers chapitres m'ont plus, notamment le second, "La vie". Mais j'ai fini par me lasser. Les explications scientifiques sont confuses et pas assez abouties, les ruptures de discours pour passer de l'approche scientifique, aux citations philosophiques, puis aux incursions poétiques m'ont laissé sur ma faim. Le déroulement est un patchwork de pièces qui m'ont parfois donné l'impression d'être plaquées artificiellement.
Commenter  J’apprécie          41
L'auteur, journaliste scientifique nous propose de savourer les très nombreuses sources d'émerveillements que nous réserve la vie. Il exalte les phénomènes scientifiques et biologiques que sont la lumière, la formation de l'Univers, la vie, le corps humain et la nature. Il souligne également les multiples possibilités d'évolution que recèle la technologie. On parcourt le corps et le monde pour découvrir les richesses qu'ils recèlent l'un et l'autre.
Un superbe ouvrage à la fois scientifique (même et surtout pour quelqu'un comme moi qui n'est aucune culture scientifique), littéraire, historique et philosophique.
Eblouissant, Passionnant, Enrichissant sont les maîtres mots de ce fantastique bouquin.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesEchos
26 novembre 2018
« Ma carte des merveilles », du journaliste britannique Caspar Henderson, explore les divers continents des connaissances scientifiques et vous fera faire un fabuleux voyage.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il y a une dizaine de milliers d’années, à l’aube de l’agriculture, une société capable de construire des monuments de pierre s’est épanouie en Anatolie, dans ce qui est aujourd’hui le sud-est de la Turquie. En haut d’une colline, à Göbekli Tepe, de grands piliers étaient décorés de pictogrammes, sans doute des symboles sacrés, et de bas-reliefs représentant diverses créatures. Non loin de là, au bord d’une rivière, à Nevali Çori, un site exploré juste avant que l’inonde un grand barrage édifié dans les années 1990, un amphithéâtre était entouré de gigantesques personnages de pierre. Sur une de ces sculptures, un serpent s’enroule autour d’une tête d’homme. Une autre représente un oiseau de proie se posant sur deux jumeaux embrassés. Sur les flancs d’immenses mégalithes en forme de T sont gravés des bras humains et des têtes oblongues et sans visage. Quand les gens étaient assis sur les bancs placés autour des bâtiments, ces formes devaient sembler surgir au-devant d’eux. Éprouvaient-ils en les voyant de la peur, de l’émerveillement ou autre chose ? Sans doute ne pourrons-nous jamais que spéculer à ce sujet, mais un contexte de rituels religieux semble plausible : nous savons que des lieux de notre temps et semblables à celui-ci facilitent des états d’une forte intensité émotionnelle comme le respect, l’admiration et l’émerveillement.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut parfois des circonstances inhabituelles ou même extrêmes pour que les choses ordinaires nous semblent merveilleuses. Pour le poète Ko Un, c’était la tache de lumière de la taille d’un timbre-poste qui se posait sur le mur de sa cellule, dans la prison militaire coréenne dans laquelle il resta enfermé suffisamment longtemps pour ressusciter en lui un sentiment d’émerveillement et d’espérance, alors même qu’il craignait pour sa vie. Mais il n’y avait rien d’extraordinaire ce matin-là. Je ne craignais pas pour ma vie. Je ne me trouvais pas dans un lieu exotique ou d’une beauté à couper le souffle. C’était une journée de travail comme les autres. Un mardi. Ou un mercredi. Ou peut-être un autre jour. Je ne m’en souviens pas. Ni le lieu ni le moment n’étaient extraordinaires, pas plus d’ailleurs, semblait-il, que le phénomène lui-même. Qui n’a jamais vu la lumière du soleil faire des taches sur un mur et ne s’est jamais demandé comment cela se produit ? Qui, sous le climat où je vis, ne s’est jamais senti transporté de joie quand le Soleil fait enfin son apparition après plusieurs jours sombres ?
Commenter  J’apprécie          10
Un matin, au début du printemps, comme je descendais à la cuisine avec ma petite fille, je trouvai le plafond baigné dans une flaque de lumière. Je ne pus pas m’expliquer d’abord cette chose étrange, qui vacillait et se reconstituait, et que des ombres par moments venaient obscurcir. Resté caché derrière les nuages les jours précédents, le Soleil s’était échappé et était monté assez haut pour illuminer les fenêtres d’un bâtiment qui lui faisait face. Ses vitres reflétaient la lumière à travers les ondulations des branches d’un arbre, jusqu’à une autre surface réfléchissante, et celle-ci se trouvait faire un angle tel que ses éclats ombragés par les branches s’étaient glissés par la fenêtre de notre cuisine et avaient bondi sur notre plafond.
Commenter  J’apprécie          10
Or mon sentiment d’émerveillement, l’impression d’être totalement en éveil, était exceptionnel. Étant passionné de science, je savais que la tache de lumière et le jeu d’ombres, si doux et si vivant, étaient l’œuvre de milliards de milliards de photons (des particules de lumière), issus d’une formidable explosion thermonucléaire à des dizaines de millions de kilomètres. Je savais aussi que ces photons étaient une infime proportion des myriades de particules qui tombaient en silence à chaque seconde sur la planète à une vitesse dépassant tout ce que nous pouvons imaginer. Comme l’écrit Ko Un dans un autre poème : « Je contemple le mouvement invisible de toutes choses. »
Commenter  J’apprécie          10
La présence de ma fille, ce matin-là, donna pour moi une joie particulière à ce moment. Elle avait cinq ans à l’époque, et la flaque de lumière n’était sans doute pour elle ni plus ni moins remarquable que bien des choses que voit une petite fille de cinq ans chaque semaine, du facteur en casquette au poisson en bâtonnets. Cependant, voyant que son père riait, elle décida qu’il devait y avoir quelque chose de drôle, et elle rit à son tour. L’amour était donc présent, et c’était merveilleux. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Caspar Henderson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caspar Henderson
"The book of barely imagined beings" by Caspar Henderson. Interview.
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Caspar Henderson (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}