EAN : SIE92291_3125
Albin Michel (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
D’abord Tubby « innocence animale » puis le capitaine Watson et sa foi négative, sa soi-disante vieillesse et pourtant dans la force de l’âge et Sammy sa foi positive, grisonnant et voûté.
Pas simple à analyser (et moi pas très fameuse pour cela non plus) mais pour l’un cela donne envie d’être soldat, pour l’autre, s’il y avait la guerre, ce livre serait considéré comme ouvrage de propagande antimilitariste et écrit juste un an avant la guerre
Que lire après Sans armes ni armureVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

4.15★ (9055)

22 tomes

Les piliers de la terre par Follett

Kingsbridge

Ken Follett

4.07★ (54350)

5 tomes

Un ami m'avait recommandé ce livre. L'auteur est né en 1905. Ce roman est en grande partie autobiographique.
Un jeune militaire, Tubby, simplement heureux en se laissant vivre, arrive dans l'armée en Angleterre.
Parcours initiatique pour ce garçon.
D'abord un grave accident d'équitation va l'obliger à réfléchir sur son lit d'hôpital. Son envol en Afrique où la mort frappera un ami proche et enfin un voyage en solitaire dans un territoire inconnu sous le soleil torride avec l'angoisse de manquer d'eau qui entrainerait la mort, va l'endurcir.
Il rentrera en Angleterre transformé en homme adulte.
Un excellent bouquin peut-être plus particulièrement pour les hommes par son coté militaire.
Pour moi juste un petit effort pour rentrer dans l'histoire.
Ce livre m'a fait penser à un autre livre " Dominique d'Eugène Fromentin " le héros aussi faisait l'apprentissage de la vie par un amour compromis.
Mireine