EAN : 978B07L99DBCV
Audible Studios (21/12/2018)
3.53/5   15 notes
Ça y est, nous y voilà. Après toute une vie d'impatience et d'ingurgitation. D'espérance obstinée. Bon sang, je suis si excitée que j'en ai la chair de poule... enfin Noël, le vrai Noël !
Évidemment, vous ne pouvez pas vous en rendre compte vous, vous avez certainement pris l'habitude : le tohu-bohu des marchés couverts, le fumet des marrons chauds si délicat, les bavardages mielleux et le froissement jubilatoire du papier kraft.
Mais si vous saviez ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
AMR_La_Pirate
  30 janvier 2019
Je lis un peu tardivement ce conte de Noël, un peu oublié dans mon espace dédié à mes livres-audio : Nous, les Dindes… de Tatiana Werner et Xavier Mauduit.
Je connais un peu le journaliste et animateur radio Xavier Mauduit pour l'avoir entendu sur France Inter mais n'avais jamais entendu parler de l'actrice, scénariste et metteuse en scèneTatiana Werner
Ce court récit à la première personne nous plonge dans les pensées intimes d'une dinde de Noël, une belle volaille sélectionnée, scrupuleusement choisie et sous-pesée, de celles « qu'on subodore, celles qu'on mire avec convoitise et lèchements de babines ».
J'ai apprécié toute la partie consacrée au marché de Noël, au choix de la dinde, aux retrouvailles entre son acheteuse et son premier amour et puis, j'ai un peu lâché l'affaire, m'attendant sans doute à quelque chose de moins convenu pour le repas du réveillon. J'aurais voulu creuser un peu l'accident survenu près de l'élevage et surtout voir un peu mieux transparaître les travers familiaux.
Certaines réflexions sont assez savoureuses, certaines piques sont plutôt bien trouvées, mais l'ensemble ne m'a pas convaincue, trop superficiel. J'attendais plus de satire sociale et politique dans cette métaphore volaillère…
Je n'ai pas trop de regrets cependant ; c'était un livre gratuit !
madame_lit_et_tricote
  08 janvier 2023
Livre qui n'est disponible qu'en audio chez Audible qui l'offrait gracieusement il y a quelques mois. Je l'avais donc dans ma bibliothèque Audible et il attendait tranquillement que je trouve le temps de l'écouter. Mais étant donné que c'est un livre qui parle de la période de Noël (même si farfelu), j'attendais patiemment donc de l'écouter au moment des fêtes.
Sur un trajet en voiture avec mon loupiot d'amour de fiston (18 ans le fiston d'amour quand même ^^'), nous voilà partis à écouter ce livre pour changer de la musique. Et je dois dire que ce livre est plutôt sympa à écouter. D'abord, il est très court et dure moins de 2h. Ensuite le thème est quand même plus que farfelu puisque l'histoire de ce roman nous est conté par une dinde prédestinée à être dévorée le soir du réveillon de Noël.
Nous suivons donc l'aventure de cette dinde, de ses débuts sur un étal d'un boucher jusqu'à la maison de cette famille complètement déjantée qui la mangera pour le réveillon. le plus drôle dans cette histoire reste pour moi les voix féminine et masculine qui donne vie à l'histoire et à tous ses personnages, qu'ils soient humains ou de victuailles ! Car oui la dinde parle, mais aussi le fromage, les oeufs et tous les autres copains de vitrine du boucher ou du frigo de la famille qui achète notre dinde.
Les dialogues sont des fois à mourir de rire mais honnêtement, je ne pense pas que ce roman passerait bien à l'écrit.
C'est clairement une petite réussite car il s'écoute justement, avec toutes les intonations de voix, les fonds sonores, les musiques et toute l'ambiance.
La famille humaine est elle aussi complètement déjantée et on assiste à des scènes dignes des plus grands vaudevilles français.
Bref, avec le fiston, on a passé un moment plutôt sympa qui nous a permis de passer le temps sur la route.
saomalgar
  20 janvier 2019
Petit conte de noël absolument jubilatoire.
Il s'agit d'un conte en livre audio avec des lecteurs aux voix parfaites. La mise en scène est géniale et l'histoire est d'une drôlerie qui fait du bien.
Je ne m'attendais pas du tout à passer un si bon moment en compagnie de la dinde et de ses voisins du frigo.
On en ressort avec la banane.
Lilyslibrary
  09 mars 2022
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre en audio. Qu'est-ce que c'est drôle. Alors bien sûr, c'est une lecture audio sans prise de tête. Une histoire sympathique et légère. Les voix des narrateurs sont très agréables. Je conseille vivement ce livre audio après les excès de foie gras. Un très bon moment à écouter sans modération. .
  30 janvier 2019
Une lecture audio distrayante et fun dans l'ensemble. Il ne faut pas en attendre grand chose mais cela permet malgré tout de passer un agréable moment durant 1h34.

Lien : https://letmentertainyou.com..

Aelurus
J'ai l'impression d'être Michel Sardou après un concert.