AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847341324
416 pages
Tallandier (07/11/2003)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« Souviens-toi du vase de Soissons », « Qui m'aime me suive », « Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche », « Tout est perdu, fors l'honneur », « L'État, c'est moi », « Qu'ils chantent, pourvu qu'ils paient », « De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace », « J'y suis, j'y reste », « Je vous ai compris »... Recensant près de quatre cents de ces phrases célèbres qui ont jalonnées notre histoire, prononcées par des rois, des courtisanes, des ... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas le premier livre d'histoire sur les citations célèbres que je lis mais celui-ci présente plusieurs particularités.
Tout d'abord, même si il y a quelques phrases célèbres, je trouve qu'il y a pas mal de citations plus confidentielles ou moins connues. J'avoue avoir passé beaucoup de ces citations, et même si les explications sont courtes et bien écrites, j'ai préféré survoler certains paragraphes. Là, et la seconde particularité de ce livre qui range les citations par thématiques comme les grands hommes, les lettres, l'amour, peuple et révolution... original mais complètement illisible. On ne comprend pas vraiment pourquoi telle réplique et là et pas une autre et on navigue au hasard dans l'histoire. Cela invite certes à piocher ici et là dans l'ouvrage ce qui nous intéresse mais cela rend l'ouvrage brouillon à mon goût.
L'idée de remettre les citations dans la chronologie du temps en fin d'ouvrage est par contre une très bonne idée... sauf que ne pas mentionner à quelle page on la retrouve est un oubli bien dommageable.
En conclusion, il manque de l'organisation dans ce livre pour permettre une lecture plus agréable et plus passionnante mais il reste toujours l'intérêt de ce genre d'ouvrage de pouvoir piocher ce qui nous intéresse au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Clemenceau
[…]
Il n’avait guère d’estime, pourtant, pour les militaires et il pourfendait également les officiers de ses mots d’esprit : pour lui, ces derniers étaient catholiques et « de droite ». Il se plut alors à les égratigner par cette formule féroce : « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Henry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Henry
Cette semaine, Jean-Claude Zylberstein nous présente le 'Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'histoire' de Gilles Henry ! C'est le conseil TEXTO de la semaine ! Pour + d'informations : http://bit.ly/2kRAobd
Retrouvez également 'Le Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire' de Gilles Henry : http://bit.ly/2oK4EGN
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}