Matthieu Ricard (Autre)
J'ai lu (06/03/2019)
4.5/5   1 notes
Donner plus de sens à sa vie, être utile, participer à la marche d'un monde plus juste ... Nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver dans des valeurs de solidarité et de partage. Les traditions de sagesse sont alors un véritable soutien. Bien avant les recherches en psychologie positive qui ont montré que les actes altruistes nourrissaient en nous la joie et la gratitude, elles affirmaient que prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi. Dan... >Voir plus
Que lire après Se reconnecter à soi, agir pour les autresVoir plus

Page 64

Car même dans les conditions les plus difficiles, cultivier la gratitude est une source bien être et peut faire émerger des forces nouvelles.
Page 160

Le psychologue américain John Gottman a ainsi identifié quatre "poisons" dans les relations interpersonnelle, à savoir des comportements qui entraînent potentiellement la dégradation irréversible d'une relation:
émettre des critiques personnelles, se placer systématiquement en victime, exprimer du mépris et se murer dans le silence.
Page 134

Nos périodes de découragements ne sont t elles pas finalement liées, au -delà même du refus de nos limites, à la place que nous laissons à notre ego dans notre engagement ?
Page 177

Deux questions sont essentielles face à l'émotion née d'une critique qui me touche:
_ Qu'est ce que cette émotion dit de moi?
- Comment puis je utiliser ce message pour enrichir mon engagement ?
Page 167

Lorsque le niveau de conscience de chacun est au plus haut, les egos se mettent en effet spontanément de côté et des liens approfondis se créent entre les acteurs présents.