Presses Universitaires de France (03/05/2017)
4.5/5   3 notes
Cette nouvelle édition commentée des Fragments d'Héraclite est le fruit d'un travail totalement inédit. Alors que les éditions de référence (Hermann Diels en 1922 et Walter Kranz en 1934), comme celles de Jean Bollack et Heinz Wizmann, se limitaient à les présenter selon un ordre alphabétique arbitraire, Marcel Conche procède ici à un mouvement d'ensemble du concret vers l'abstrait. Après des règles de méthodes viennent ainsi des lois universelles, puis les réalités... >Voir plus
Que lire après Fragments recomposés présentés dans un ordre rationnelVoir plus
"On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve" et la pensée en éclats des présocratiques en est un, comme le suggère Marcel Conche dans sa préface. La baignade y est jouissive pour le chercheur qui peut passer toute sa carrière à fantasmer la reconstruction de la pensée perdue de mille manières différentes, comme les archéologues et préhistoriens les sociétés anciennes à partir de poussières de pierre et d'os... Comme la pensée en aphorismes de Nietzsche (qui en est quelque part une imitation), les fragments d'Héraclite amènent le lecteur - comme le chercheur - à se faire enquêteur - ou mieux praticien de l'archéologie expérimentale de la sagesse - pour se mettre à la place du penseur, imiter les mouvements de sa pensée pour essayer d'en rebâtir la splendeur... Or, se couler avec effort dans un moule de pensée étranger à soi, c'est avoir bientôt l'impression d'avoir élaboré soi-même cette pensée, avec intelligence... Une technique rhétorique revendiquée par les symbolistes et décadents de la fin du XIXe cultivant volontiers l'obscurité de la pensée… (cf. L'Idéalisme, de Remy de Gourmont)

Rompant avec les habitudes de classement scientifique, ainsi qu'avec la prudence et le détachement de la posture de chercheur, Marcel Conche se fait continuateur et co-penseur. Ses commentaires se présentent comme des explications ou raisonnements développés qu'aurait pu apporter Héraclite (s'il parlait avec la voix et l'univers de pensée de Marcel Conche) à la suite des fragments qu'on a gardés de lui, ceux-ci agissant dès-lors comme des titres ou sentences coup-de-poing (qui continuent de passer quelque chose de l'attitude d'Héraclite de conquérant impitoyable de la pensée), condensant le trésor de pensée dans de petits coffres poétiques que le disciple Conche a simplement ouverts. Sa parole, sans circonvolutions jargonnantes ni dogmatisme, présentant uniquement et simplement une lecture possible, n'étouffe jamais celle du maître et laisse place à d'autres errements interprétatifs.

Outre la forme poétique et rhétorique, Nietzsche a clairement repris cette attitude d'Héraclite, farouchement individualiste et hargneux, aristocrate de la pensée, et sa critique radicale de la morale comme obstacle à la recherche de la vérité (cf. Par delà le bien et le mal). Héraclite fut sans doute un initié de l'école pythagoricienne. S'il lui reste une certaine culture de la langue énigmatique, de la vérité difficile d'accès qui doit se mériter, il est clair qu'il rejette violemment le mysticisme, l'aspect sectaire et religieux du groupe, et tout encombrement de la préoccupation morale dans la quête de connaissance et dans la cosmogonie. On le dit disciple de Hippase de Métaponte, pythagoricien renégat (aurait révélé certains secrets de la secte) qui lui aurait soufflé le principe du feu. C'est sans doute par ce réseau pythagoricien et anti-pythagoricien que sa pensée aurait circulé, en dépit de son attitude. Héraclite rejette quelque part le côté collectif de Pythagore, au profit de l'individuel. Sa cosmologie sans dieu, son temps sans raison morale, son rationalisme radical, conservent quelque chose de fondamentalement moderne qui se retrouve dans l'épicurisme, lequel renoue en revanche avec la convivialité de l'école pythagoricienne, comme communauté de partage, la philosophie comme mode de vie, recherche de l'éthique, régime alimentaire...
Lien : https://leluronum.art.blog/2..

LXXXIX 12 (75 DK), p. 98
Les dormeurs sont co-ouvriers de ce qui se fait dans le monde.

Après les dormeurs au sens propre, voici les dormeurs au sens figuré. Ce sont des éveillés mais qui rêvent. Ils partagent leurs rêves collectifs – que sont leurs superstitions, leurs croyances religieuses, leurs morales traditionnelles, leurs utopies politiques ou autres. Ils sont « ouvriers » parce que, par l’éducation, ils transmettent leurs croyances, de sorte que leurs convictions, avec les actions qui en dérivent, se retrouvent dans les choses du monde.
XLIV 9 (89 DK), p. 60
Héraclite dit qu’« il y a pour les éveillés un monde unique et commun », mais que « chacun des endormis se détourne dans un monde particulier. »
Si tu cherches la vérité, sois prêt à l'inattendu, car elle est difficile à trouver et surprenante lorsqu'on y parvient.
CXXX 15 (70 DK), p. 139
Jouets d’enfants, les opinions humaines.

[…] Pour Héraclite, les opinions qui sont de vains préjugés ne sauraient être celles des aristoi, à l’âme sèche ; ce sont celles des polloi, à l’âme humide. Ils ont été les « enfants de leurs parents ». Ceux-ci leur ont transmis leurs croyances et leurs opinions, que, devenus grands, ils ont gardées, auxquelles ils tiennent obstinément et jalousement, comme les enfants à leurs jouets.
Je me suis cherché moi-même.

Lire un extrait
Videos de Héraclite d'Éphèse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Héraclite d'Éphèse
D'Homère à Nietzsche, d'Héraclite à Kant, de la philologie à la musique, au théâtre et au sport, ce livre retrace le parcours d'un passeur, véritable aède des temps modernes. Pour en savoir plus :
Depuis cinquante ans, Heinz Wismann joue en France un rôle décisif dans la vie culturelle et intellectuelle, en s'attachant à transmettre et à reconstruire des traditions oubliées et méconnues : les présocratiques (Héraclite), la philosophie allemande (Kant, Cassirer, Benjamin, etc.), et à rendre plus accessibles des disciplines telles que la philologie et l'herméneutique. Il est aujourd'hui l'une des grandes figures de la pensée européenne et un passeur entre les différentes traditions ; lui qui a fait le choix de penser entre les langues n'a cessé d'explorer l'écart créé par leurs différences et a su montrer que la pluralité des langues produit des rationalités différentes qui sont traductibles l'une dans l'autre.
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel/?originalSubdomain=fr