EAN : 9782203222687
Casterman (03/11/2021)
4.27/5   11 notes
A travers toutes les pièces d'une maison remplie de souvenirs, une évocation de l'empreinte laissée par Hadda avant de disparaître. Un album pour aborder l'absence et le manque.
Que lire après Quand Hadda reviendra-t-elle ?Voir plus

Ceci est une intuition, une supposition. Comment célébrer la présence dans l'absence et vice-versa ?

Un appartement plein, baigné de soleil, un carrelage coloré, un mobilier démodé, des cadres photos sur un mur tapissé, des sardines à vider, du linge à sécher, des jouets abandonnés. le temps est comme suspendu, tout comme ce calendrier à jamais figé sur la table de la cuisine, dans cet intérieur que l'on devine être celui d'une grand-mère*, disparue depuis peu.
Un dialogue lacunaire, où le titre-question se répète sous la forme d'un leitmotiv, d'une ritournelle, que l'on devine être celui de Hadda et de son petit-fils (Maknine à qui la dédicace est destinée ?) et où la réponse se fait chaleureuse et sous la forme impérative (Va, sens, apprends etc). Alors que tout le blanc entre la question et la réponse symbolise l'absence, le manque, le vide, la page qui le jouxte rappelle la présence grâce à tous ces objets qui habitent encore la maison, ceux de la vieille dame comme ceux de l'enfant. Au manque répond l'image. Aucun personnage à proprement parler, hormis quelques photos en guise de décoration n'est représenté. Leur présence se fait dans l'énonciation (elle, je, tu) et dans les objets.
En effet, de ce mobilier vieillot en bois ou en formica, des épices aux aliments dans les paniers, du transistor que l'on imagine encore allumé, tout suggère, respire et recèle la présence et l'âme de Hadda. Elle n'est plus mais elle est partout. L'appartement vit tout comme le souvenir reste vivant.
Ainsi, l'album interroge la présence dans l'absence et aborde le deuil, (le manque, la disparition, le choix est ouvert), un de mes sujets de prédilection en LJ, de manière sensible, poétique et d'une subtilité rare et où fourmille mille détails éminemment symboliques.  Ainsi, Hadda est toujours là, à l'intérieur, dans tous les sens du terme. Tandis que l'hirondelle, oiseau hautement symbolique lui aussi**, qui clôt l'album invite à un ailleurs… pour un futur en devenir, à l'extérieur du livre, pour cet enfant qu'on sait à jamais aimé par sa grand-mère et qu'il aime en retour, à jamais & pour toujours…

*, ** & *** une grand-mère maghrébine ?  (Maknine à qui la dédicace est destinée ?) on pourra d'ailleurs préciser que Maknine, prénom arabe, signifie chardonneret, ce qui renvoie aux oiseaux à la fin de l'album (hirondelles). de même, Hadda, autre prénom arabe, signifie chaleureuse. Chaleur que l'on ressent d'ailleurs dans toute la maison ainsi que dans les réponses apportées à la question-titre en guise de leitmotiv. Pour avoir déjà admiré le travail d'Anne Herbauts, je peux supposer qu'elle livre là son oeuvre la plus réaliste/illustrations et peut-être même la plus intime. Ceci n'est qu'une intuition.
Ceux qui nous quittent sont encore présents en nous et avec nous.

Hadda est partie. Est-ce un humain ou un animal ? S'est-elle enfuie ou bien est-elle morte ? Il importe peu de le savoir.

Car Hadda est en réalité partout. Dans chacune des pièces que nous traversons de cet appartement avec balcon.

Mais surtout par les dons qu'elle a instillés en nous comme la confiance et la dignité.

C'est pourquoi cet album dresse la promesse d'un avenir heureux en convoquant nos cinq sens : la vue, l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe. L'absente est ainsi présente à chaque page, en contrepoint.

J'ai beaucoup aimé retrouver cette autrice et son univers. Elle s'adresse directement à l'enfant et plus largement à l'enfance et à l'enfant qui est en nous avec des thématiques intemporelles.

L'appartement présenté est chaleureux avec les photos de famille, le calendrier avec ses post-its, la tablette avec le doudou sur le canapé.

Le deuil et la perte sont pourtant bien là. Dans cette litanie interrogative qui ouvre chaque page et qui montre notre besoin de savoir : "Quand Hadda reviendra-t-elle ?".

Le lecteur comprend et ressent bien que tout retour en arrière est impossible. Car elle ne nous a pas vraiment quittés, elle nous habite, sous une autre forme... L'enfant s'inscrit alors dans une filiation, un chemin.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Très bel album de la belge Anne Herbauts dans lequel on retrouve tout son amour pour les maisons : ces pièces, ces meubles, ces sols... un graphisme plein de poésie et de douceur pour évoquer le deuil et le souvenir.
Car l'autrice a choisit d'évoquer le sujet avec beaucoup de tendresse et un certain lyrisme. On suit un narrateur qui, à chaque page, pose la question du titre, et se voit fournir une réponse énigmatique à la première personne (comme si Hadda était présente). Mais les illustrations de ces pièces silencieuses, pleines de souvenirs, viennent contredire ce dialogue qui apparait alors presque fantomatique.
L'ensemble est toujours assez énigmatique avec Anne Herbauts. Mais en tout cas, j'ai été beaucoup touchée par la perception des émotions qu'elle met en lumière.

Lien : http://boumabib.fr
quand Hadda reviendra-t-elle ?
Hadda est partout : dans la maison, dans le ciel, dans chaque objet de la maison. La force des souvenirs est puissante. Partout où l'on pose les yeux, l'image léguée par ceux que nous aimons et qui sont partis est présente.
il nous suffit de regarder.
Un album à analyser et décortiquer avec les enfants à partir de 4 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
04 février 2022
Un très grand livre sur l’absence, profondément juste à sa place aux côtés de Grand-papa de John Burningham, selon ce que recherchait et réussit pleinement Anne Herbauts.
- Quand Hadda reviendra-telle ?
- Mais je suis là, mon enfant
Va, tu as ma confiance