AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 32 sur 40
EAN : 9782800156002
48 pages
Dupuis (01/02/2013)
3.32/5   25 notes
Résumé :
En perpétuelle errance sur des terres dévastées, confrontés à d'autres survivants qui reproduisent à l'identique tous les travers qui ont déjà conduit la planète à sa destruction, Jeremiah le réfléchi et Kurdy la tête-brûlée ont l'art de mettre les pieds là où il ne faut pas. Dans ce monde anéanti par la folie des hommes, la règle du jeu, c'est la loi du plus fort, dans l'âpre violence d'un retour aux premiers âges.
Que lire après Jérémiah, tome 32 : Le caïdVoir plus
Balade au bout du monde - Intégrale par Makyo

Balade au bout du monde

Pierre Makyo

3.25★ (1717)

14 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.55★ (1596)

24 tomes

Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

Jugurtha

Jean-Luc Vernal

3.92★ (389)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
♫J'étais sur la route toute la sainte journée♪
Tel pourrait être l'hymne de Jeremiah et Kurdy, toujours sur la brèche, en quête d'un hypothétique havre de paix, sur cette terre dévastée.

Prochain arrêt, une délicieuse petite bourgade moribonde aux prises avec deux clans ennemis pas franchement décidés à signer la paix des braves.
Deux caïds, un de trop.
La fête des pruneaux létaux devrait battre de nouveaux records de macchabées cette année.

Si Jeremiah, pour d'urgents problèmes mécaniques à résoudre, devrait y participer activement, Kurdy, lui, s'entrainera comme un forcené au coma éthylique journalier.

Un album pas franchement novateur dans le thème mais au graphisme et aux dialogues imparables.
Se lit tout seul, comme d'hab'...
Commenter  J’apprécie          327
Le caïd (2013) est le 32e album de la saga Jeremiah signée Hermann. Une fois n'est pas coutume, Jeremiah et Kurdy se retrouvent entre deux bandes rivales qui se disputent le pouvoir. L'action se déroule ici dans une fête foraine. Hermann recycle ses thèmes favoris sans efforts et ses dessins ne peuvent pas éternellement lui sauver la mise.
Commenter  J’apprécie          71
Comme souvent (et surtout depuis une demi-douzaine d'albums), Jeremiah et Kurdy sont pris en sandwich (non, ce n'est pas une position du Kama Sutra) entre deux bandes rivales qui se disputent un territoire.

Le territoire en question est une fête foraine, ou ce qu'il en reste. Et on plonge, comme d'habitude, directement dans l'action avec les deux premières pages, qui annoncent les 45 suivantes, c-à-d l'affrontement des deux bandes, avec les deux comparses au milieu. Et ils ne font absolument rien d'autre que subir les événements.

Peu de dialogues percutants. Peu d'humour. Rien de novateur, ou qui fasse avancer la compréhension du monde post-apo... Jeremiah qui tire son coup en plein dans le carnage. Kurdy qui suit le méchant de service, lequel essaie de retrouver Jeremiah pour lui régler son compte. le méchant qui se fait finalement épingler par son souffre-douleur. Connu, archi-connu... lassant, à mon avis. C'est du pif paf pouf... de la castagne du début à la fin. Au cinéma, on aurait Steven Seagal...

Et la déception vient aussi du décor inexploité, à mon avis. Une fête foraine, cela laissait entrevoir beaucoup de possibilités. Rien de tout cela n'est offert par Hermann, qui semble s'être concentré sur la mise en couleur. On pointera néanmoins un sexe féminin en "gros plan"... Sans être choqué, j'ai été très étonné qu'il soit accepté par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
Après un trentième tome assez moyen et un volet précédent encore pire, cette saga poursuit sa descente vers la médiocrité au niveau du scénario. Hermann ne s'est donc pas vraiment foulé et poursuit ce road-movie post-apocalyptique dans un parc d'attraction désaffecté où deux clans se livrent une guerre sans pitié.

Nos deux héros se retrouvent donc au milieu d'un affrontement, mais ne cherchent aucunement à comprendre ce qu'il se passe. L'auteur ne fera d'ailleurs aucun effort pour développer les motivations des deux camps un peu plus en profondeur. Reste alors les dialogues entre les deux héros me direz-vous ! Et bien, non, car Kurdy reste sur la touche pendant la quasi-totalité de l'épisode et Jeremiah se contente d'éviter les balles perdues en attendant de récupérer sa moto. Afin d'occuper le lecteur Hermann propose un Kurdy complètement bourré, incapable d'aligner deux phrases correctes, ce qui a tendance à irriter après quelques bulles. Quant à Jeremiah, le programme est encore plus ridicule, car il ne trouve rien de mieux à faire qu'une petite partie de jambes en l'air totalement improbable avec une indienne au beau milieu d'une fusillade. Et une fois l'affrontement terminé, hop, on embarque tout le monde, nos deux héros se retrouvent et tout le monde peut rentrer à la maison. Circulez, il n'y a rien à voir !

Alors, que reste-t-il à sauver dans cet album ? Probablement le graphisme de l'auteur, qui renoue avec la couleur directe après deux tomes à l'encrage classique. C'est bien peu me direz-vous, surtout quand on se souvient de la qualité des débuts de cette saga ! Ah nostalgie… quand tu nous tiens…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BulledEncre
15 mars 2013
Ce tome 32 est à nouveau sublime par sa mise en scène, ses dessins et ses couleurs, mais le scénario en est tellement simplifié qu’il se résume à une guerre entre deux clans opposés.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
26 février 2013
l’humour incisif est bien présent et distillé par cet ivrogne de Kurdy. Le dénouement en forme de happy end surprend un peu. Graphiquement, Hermann reste égal à lui-même. Les dessins hyper réalistes collent parfaitement aux duretés inhérentes à un monde après la bombe.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
07 février 2013
Un tome puissant et cocasse à ne pas rater. Du très bon Hermann, véritable caïd du 9ème art !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jer', mort? C'est pas son genre. Ce serait bien la première fois. (p.45)
Commenter  J’apprécie          20
Un co...m...muniste... c'est sournois... C'est... ça r...ressemble... à tout... s...sauf à un v-vrai Américain... (p.15)
Commenter  J’apprécie          00
- C'est un whiskey qui ne su... supporte pas le m... mépris.
- Eh ben, laisse m'en un fond, ça ira. (p.12)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai encore un petit bouquin facile à lire. Grandes lettres, si ça t'intéresse... (p.13)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}