Mare nostrum (01/01/2009)
3.75/5   14 notes

A proximité de sites cathares de la Haute-Vallée de l'Aude, au pied des falaises des Corbières, on retrouve des cadavres. Accidents, malédictions, meurtres crapuleux ? Jepe Llense, l'inspecteur catalan chargé des affaires criminelles en Languedoc-Roussillon, mène l'enquête, secondé par les gendarmes. Il remonte jusqu'à l'histoire cathare et se lance, sans le savoir, sur les traces d'un criminel aux allures de l... >Voir plus
Que lire après Le loup des CatharesVoir plus
Encore un collègue-auteur découvert dans un salon. Sympa et talentueux en plus !
Daniel Hernandez est un amoureux du pays d'Oc. Il consacre son oeuvre à mettre en scène le Languedoc, ses paysages, sa langue, son Histoire dans des polars haletants. Les enquêtes sont menées par un héros récurrent, le catalan Jepe Llense (avec un nom pareil, qui aurait pu douter qu'il était catalan ?)

Le loup des Cathares m'a été conseillé parmi tous ses livres (édités par la maison Mare Nostrum de Perpignan) par Daniel Hernandez lui-même. Dans la haute vallée de l'Aude, une série de meurtres est perpétrée. Dans tous les cas, la victime est précipitée dans un abîme, près d'un ancien château cathare et d'une grotte d'ours. Très vite, le lien semble se faire entre un mercenaire criminel du XIII° siècle, grand assassin de Cathares et surtout, son mystérieux trésor qui n'a jamais été retrouvé.

Le récit est habile et l'écriture accrocheuse malgré parfois de petites faiblesses de style. La vallée de l'Aude est merveilleusement décrite dans toute sa sauvage beauté (ceux qui connaissent apprécieront...). Les recours à des expressions issues de la langue d'Oc ou du catalan pimentent le texte. Enfin, le scénario est palpitant, les "flash-backs" dans l'histoire houleuse de cette région pendant la croisade des Albigeois passionnants.

Parmi les personnages, je me suis particulièrement attachée au "méchant" par qui tout arrive, Lupo di Bianca Forza, loup solitaire et brutal dont la vengeance vis-à-vis de ceux qui l'ont trahi semble se poursuivre à travers les siècles.

Une preuve supplémentaire s'il en est que le talent ne se retrouve pas seulement en gigantesques piles de livres à Cultura ou à la Fnac !
Ce roman policier fut déposé sous mon sapin de Noël. La personne qui me l𠆚 offert connaît parfaitement mon intérêt pour les cathares, les « châteaux cathares », ainsi que mon attrait pour l𠆚ude ♥. de plus, adorant les loups, le titre me porte à croire que l’histoire va tourner autour de ces animaux de la forêt. Il n𠆞n est rien ...

📖 L’histoire tourne autour de Lupo di Bianca Forza, un condottière du XIIIe siecle, mais également à notre époque, autour de Luce professeure d’histoire et de son ami le commissaire Jepe Llese. Ces derniers doivent élucider de mystérieux meurtres, sur fond d’une « malediction cathare », dans la Haute Valle〞 Audoise 📖

Pour ne pas vous le cacher, je ne fus pas particulièrement prise dans l’histoire. Je lus même avec plus d𠆞ntrain l’histoire qui se passait au Moyen Âge, plutôt que celle qui se déroule à notre époque. Mais l𠆞́vocation des paysages de cette région que je connais bien ainsi que des « châteaux cathares » me rattachent quand même à l𠆞nquête mene〞 (de〟ormation professionnelle peut-être 🤔...). Mais par la suite, les histoires s𠆞ntremêlent et tout s�́lère, attisant ma curiosité ! L𠆞nvie de connaître le meurtrier est plus forte que tout mais ... jusqu𠆚̀ la fin, nous ne pouvons absolument pas deviner l𠆚uteur de ces crimes 😉
On parle encore beaucoup des Cathares aujourd'hui, mais hantent-ils les murs des châteaux qui les ont vu tomber ?
Des corps sont trouvés à proximité de sites Cathares remarquables… Accidents ? Meurtres ? Malédiction cathare…? Suivons Jepe Llense sur les traces de la vérité et du condottiere Lupo di Rianca Forza, au XIIIe siècle…

Eh bien c'était une lecture très divertissante que ce petit roman !
C'est le tome 4 ('^' sur 18) de la série Jepe Llense de Daniel Hernandez, et ça se ressent. Les personnages se connaissent, on voit très bien leurs relations et elles sont facilement compréhensibles sans avoir lu les tomes précédents. Même si certaines premières scènes vont vraiment vite pour moi…
J'ai beaucoup aimé la double narration entre Jepe et Lupo, personnage vraiment intriguant qu'on découvre après le massacre de Montségur, au moment où il devient inutile à l'Église…
Les personnages étaient, en eux-mêmes, de très bons points ! J'ai donc adoré suivre Lupo di Rianca Forza, tout comme Amaury, un fanatique des Cathares chargé de veiller sur leur patrimoine. Meilleur personnage non négociable ! xD

Même si je me suis doutée de la fin avant le dénouement, et que certaines révélations étaient un peu faciles, j'ai passé un bon moment en lisant ce polar catharo-contemporain, simple et efficace avec de bons personnages. Il m'en faut plus dans ce genre !
Au pied des Corbières, des évènements étranges s'enchaînent : accidents, malédiction, meurtres... Jepe Llense, inspecteur catalan en charge des affaires criminelles en Languedoc Roussillon va donc enquêter. Il va vite faire le lien avec l'histoire de la région et notamment le mercenaire du XIIIème siècle : Lupo di Bianca Forza, personnage clé dans le massacre de Montségur, qui aurait caché un trésor.

J'ai beaucoup aimé ce polar qui m'a transportée dans la Haute vallée de l'Aude avec ses paysages époustouflants que je me verrais bien parcourir, et qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire de cette région en m'incitant à faire des recherches sur la croisade royale contre "l'hérésie cathare". le rythme est soutenu, tonique et les fréquents aller et retour dans le temps, du Moyen Age à aujourd'hui donnent de l'épaisseur à l'intrigue.

Certains personnages méritent vraiment le détour  : le mercenaire, personnage sanguinaire et sans pitié, Amaury, fervent défenseur des Cathares limite extrémiste ou l'inspecteur, qui mène son enquête sans éclat.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Polar régional qui mélange les époques entre la fin des Cathares et une série de meurtres commise de nos jours comme si la vengeance et la malédiction traversaient le temps. Sur le papier c'est plutôt pas mal mais dans les faits ce livre se perd un peu dans les mélanges d'époques