Bayard Jeunesse (12/09/2013)
3.3/5   5 notes
Au XIIe siècle, comme l'Europe tout entière, le royaume de France est chrétien. Au Moyen Age, quatre-vingts cathédrales gothiques y sont construites, fabuleux témoignages d'art et de foi. Avec son père, Bartholomé, 11 ans, travaille comme berger dans les collines. Il rêve de découvrir la ville. Tout seul, il quitte sa famille pour tenter l'aventure. Il est embauché comme tailleur de pierre sur le gigantesque chantier d'une cathédrale. Mais... vivre dans ce tumulte l... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédralesVoir plus
En cherchant des titres de petits romans historique, j'ai découvert cette collection que je ne connaissais pas !

Ces très courts romans sont très bien faits, ils permettent d'aborder différentes thématiques (ici l'histoire des bâtisseurs de cathédrale et la vie au Moyen-âge) en prenant comme héros un enfant ou un personnage connu.

L'histoire est entrecoupée par des pages synthétiques donnant des informations précises sur le contexte historique, social, religieux de l'époque.

Dans ce titre, c'est donc Bartholomé, jeune berger qui souhaite découvrir un autre métier et qui découvre le métier de bâtisseur de cathédrale.

J'ai trouvé cela bien fait, même si les pages "documentaires" sont écrites trop petites à mon sens, et un enfant qui a des difficultés en lecture, n'aura peut-être pas envie de faire l'effort de déchiffrer.

Je vais m'intéresser de plus près aux autres titres et thèmes de cette collection déclinée en sous-thème (histoire, art, science...).
Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales fait entrer en scène un jeune berger qui a envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Lassé de garder ses moutons il part donc en ville et se fait embaucher sur le chantier d'une cathédrale.
Des 3 titres lus c'est celui que j'ai trouvé le plus pédagogique. Il présente la société médiévale, les différents corps de métiers, l'art roman et gothique... tout en restant très intéressant dans son intrigue.
C'est un excellent point de départ pour aborder cette période en classe ou à la maison.
Lien : http://demoisellesdechatillo..

Videos de Rémi Chaurand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Chaurand
Lire à haute voix, cela intimide souvent les élèves… C'est pour les aider à se sentir en confiance, que la comédienne Raphaëlle Saudinos et Rémi Chaurand, journaliste d'Astrapi ont imaginé cette rencontre en ligne, qui s'adresse spécialement aux classes de CE1 au CM2. Il y sera question de la posture, de la voix, du rythme. Les élèves découvriront une foule d'astuces pour faire vibrer leur corps, de la plante des pieds au sommet du crâne ! Ils partageront avec leurs camarades la joie de lire et leur bibliothèque intérieure d'émotions et de sensations. Plus d'infos sur bayardeducation.com et lespetitschampionsdelalecture.fr et www.lumni.fr Evènement co-créé avec nos partenaires @championlecture et @LumniFR