Editions de la Martinière (17/09/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est un reportage sur des gens ordinaires que nous côtoyons, dans une partie de leur vie très intime et très universelle : leur foi religieuse. Leur foi à eux, ce qu'ils pensent, comment ils en sont arrivés là, comment ils prient. Ce n'est ni un traité sur les religions en France, ni une explication des différents dogmes ou une comparaison des différentes confessions. Ce qui lui donne son unité, c'est le regard que porte Noëlle Herrenschmidt, un regard qui f... >Voir plus
Que lire après Itinéraires spirituels en France. Corps et âmesVoir plus
Un magnifique ouvrage, d'une grande taille et d'une belle facture. Pour aller à la découverte de six religions, Noëlle Herrenschmidt est allée à la rencontre de croyants à travers toute la France. Dans les lieux de culte ou en famille, en ville ou à la campagne, dans des communautés religieuses ou avec de simples croyants, pendant des fêtes religieuses ou dans la vie de tous les jours, elle a partagé des moments de foi. Elle a donné la parole à ses interlocuteurs et c'est donc une multitude de croyants qui nous livrent leur témoignage, leur histoire, leurs doutes, leur joie... Pour certains, les textes sont cour,s pour d'autres, plus longs, mais il y a toujours une rencontre !
Et puis, Noëlle Herrenschmidt accompagne ces rencontres avec ses aquarelles. Au il des pages, nous voyons des visages, des célébrations religieuses, des symboles de la foi, des attitudes de prière. Elle nous plonge véritablement dans la vie des personnes rencontrées. Au-delà des corps et des gestes, elle a saisi l'âme. Un superbe voyage !

Il n'y a rien en effet qui ressemble plus à un corps en prière qu'un autre corps en prière : cette religieuse abandonnée dans sa contemplation ou ce musulman qui met la face contre terre, ces hommes en aube dans la prosternation totale du Vendredi saint ou encore ce juif qui s'incline devant la Torah. Ces corps ne sont pas recroquevillés par la douleur en se repliant sur eux, ils s'ouvrent à l'humanité, ils s'abîment dans l'absolu, ils s'étendent à l'universel. Ils se rapprochent de la terre, ne font plus qu'un avec elle « pour chuchoter à la terre le nom de Dieu que les hommes ne sont plus capables d'entendre » dit Selami. Apprendre à se centrer, à se recentrer hors de soi : voilà une belle définition de la religion qui conviendrait probablement à tous. Comme ci, pour s'approcher du Très-Haut, il fallait assumer pleinement sa condition de terrien.
(Antoine Garapon dans la postface)
"Etre protestant aujourd'hui, en France, c'est s'inscrire dans une histoire, une saga, un passé. Le protestant, c'est quelqu'un pour lequel Dieu est pure grâce. Il fait tout, l'homme ne fait rien. C'est Dieu qui vous a choisi. Libéré du souci de son propre salut, l'homme fait beaucoup de choses pour les autres."
(Serge)
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m’accompagner dans cette aventure. Ces pages sont faites de leurs visages, de leurs mots. Nous avons tous sur l'autre des idées toutes faites :;l'autre, c'est le voisin, l'inconnu, l'étranger.
Suivons leurs chemins en diagonale, surprenants, imprévisibles. Ecoutons ces paroles de foi, de doute, ces tentatives de réponses aux questions que chacun se pose, un jour ou l'autre. C'est notre humanité.
C'est nous tous, semblables et différents.