Yukiko Noritake (Autre)
Maison Eliza (08/10/2021)
4.5/5   8 notes
Tous les matins, dans sa boutique de la rue des Soupirs, Madame Hortense composait de jolis bouquets, délicats et harmonieux. Dans ce petit monde de pétales et de feuillages, les fleurs étaient sa seule compagnie. Et cela la rassurait. Chaque après-midi, elle partait se promener seule, sans jamais parler à personne. Jusqu'au jour où un petit compagnon de route se mit à l'accompagner...
Que lire après La promeneuseVoir plus
« A travers les chiens nous rendons hommage à l'amour, et à sa possibilité. Qu'est-ce qu'un chien, sinon une machine à aimer? »
Michel Houellebecq
Ou la fleuriste dog-sitter et vice versa.
Chaque matin, Madame Hortense compose de jolis bouquets de fleurs à l'arrière de sa boutique parisienne. Et chaque après-midi, en toutes saisons, elle se balade, seule. Jamais elle ne parle, à personne. Pourtant un jour, un petit compagnon à quatre pattes se met à la suivre, et les autres jours aussi… À quelles jolies combinaisons et compositions de deux coeurs solitaires le lecteur va-t-il assister ?
Les détails et la délicatesse accordés aux illustrations florales, aux ombres des personnages etc. ainsi qu'au contraste très saisissant des coups de pinceaux parfois très francs qui ajoutent à la singularité de cet album m'ont largement séduite. Beaucoup de tendresse et de poésie se dégagent de cet album pour aborder le thème de la solitude, très peu présent en littérature jeunesse, mais également ceux de l'amitié, de la créativité et de la confiance en soi de la plus originale des manières.
Joli coup de coeur donc pour cette merveilleuse promeneuse au grand coeur et ses petits compagnons dont le duo texte/image fonctionne à ravir. Et clin d'oeil à tous les amoureux des chiens et des fleurs.
Très bel album jeunesse aux illustrations tendres et chatoyantes. Madame Hortense est une femme solitaire qui compose des bouquets, harmonieux, classiques mais très élégants. Lorsque sa route rencontre celle d'un petit compagnon à quatre pattes, ses bouquets deviennent fantasques et haut en couleur. J'ai trouvé cet album de très bonne qualité, l'histoire est douce et aborde le thème de la confiance en soi, quant aux illustrations, elles sont tout simplement superbes.
La Promeneuse est un album parfait pour les amateurs de fleurs qui sont aussi fans de toutous ! La corrélation est étonnante, mais la promenade est agréable. L'album invite à se laisser porter, à avancer avec Madame Hortense, tout en contemplant l'élégance du trait de Yukiko Noritake, que j'avais découverte dans Forêt des frères. J'ai adoré les pages qui représentent des compositions florales, toujours si délicates. Cette illustratrice a vraiment une facilité à représenter le monde en prenant de la hauteur. C'est très beau.

Sans un regard pour la vie alentour, elle laissait son esprit vagabonder et se perdre dans des pensées où les œillets se mêlaient au jasmin, les roses aux bleuets.
Dans ce petit monde de pétales et de feuillages, les fleurs étaient sa seule compagnie. Et cela la rassurait. Madame Hortense ne parlait jamais. À personne.