Mane Huily (26/11/2015)
Un matin d'avril, à Port-Anne, une femme est retrouvée morte derrière le volant de sa voiture. La veille elle avait rendu visite à Boris Larsonneur, son ancien amant, pour lui faire une confidence inattendue...
Emile Lacontelli, Carine Lemoine, Patrice Messalier, Frédéric Hauss, mènent une enquête ponctuée d'une cascade de rebondissements auprès d'une famille refermée sur ses mystères
Que lire après La ChimereVoir plus
Ce roman est intéressant mais selon moi les histoires de famille dans les policiers ont déjà été exploitées…
Les idées sont pourtant bien approfondies et tout au long du livre on peut essayer de deviner ce qui s'est passé et ainsi découvrir le coupable des meurtres.

Les personnages sont un peu trop nombreux selon moi. Je me suis rappelée de tous les noms mais j'ai eu plus de mal en ce qui concerne certains liens entre eux ou leurs métiers.
Pour ce qui est de l'enquête elle est présente mais pas assez approfondie. J'aurais voulu avoir plus de détails dans les recherches ou les interrogatoires des suspects et plus de détails concernant les scènes de crimes.
Les descriptions sont parfois sommaires. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer les personnages, ce qu'ils pouvaient ressentir ou les lieux… J'aurais vraiment apprécié voyager jusque dans le Morbihan, découvrir ses habitants, ses lieux et pourquoi pas certaines de ses légendes.

J'ai bien aimé les retours en arrière mais j'aurais apprécié en avoir plus. Selon moi ces flashes-back ne sont pas assez mis en valeur et je trouve cela dommage !
Le suspense est présent jusqu'au bout et il permet ainsi aux lecteurs de vraiment découvrir le coupable dans les dernières pages.

La fin de l'histoire en dehors des épilogues est vraiment digne d'un roman policier. Par contre, selon moi, les deux épilogues gâchent un peu tout… Finalement ils ne sont pas nécessaires et je trouve même un peu dommage de les avoir intégrés à l'histoire.
En résumé, un roman qui malgré quelques bémols m'a tout de même plu. Je pense que ce livre peut plaire aux lecteurs qui aiment les histoires de famille et dont le nombre de personnages ne fait pas peur.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un bon moment de lecture pour moi et j'ai retrouvé avec bonheur l'écriture de Hubert Hervé. le thème du secret de famille, si passionnant, est une nouvelle fois abordé par l'auteur. Il en était question dans ''Les cassures infantiles''.
Quelle famille n'a pas ses petits ou grands secrets ? Garder le silence au risque qu'un jour tout explose ? Conspirations ? Mensonges... Les informations qui touchent aux origines des personnages de ''La chimère'' sont intrigantes et l'histoire de ce livre n'est pas finie... J'ai très envie d'en savoir plus sur l'histoire du capitaine Émile Lacontelli.

Elle est incapable de faire autre chose que d’arpenter les pièces de sa maison et de penser à ce type qu’elle a désigné comme étant son voleur de vélo. Il s’agit bien plus que du vol d’un vieux clou. Par sa dénonciation, elle a peut être condamné un innocent. Elle, la militante pacifiste, elle qui avait tant de fois fustigé la justice bourgeoise, voilà qu’elle y collabore ! Mais si ce type est vraiment un assassin il faut l’arrêter et le juger.
Il fait un pas, le bateau abat et prend une brusque gite qui déséquilibre le bonhomme et le projette vers l’avant.
- Bordel, touche pas à cette…
Il tente de s’agripper au hauban bâbord, mais il glisse sur la toile trempée du foc et ses jambes heurtent le filin de la toile de protection. Ses souliers de caoutchouc glissent sur le pont et il bascule d’un coup tombant dans l’eau grise perlée de milliers de gouttes de pluie.
L’assassin de Patricia a mis son meurtre en scène. Il ne s’est pas contenté de la tuer et de fuir en effaçant les traces. Il l’a conduite au bord de la mer, l’a installée au volant de sa voiture avant de s’enfuir à vélo. Un assassin qui met en scène ses crimes n’est pas un assassin ordinaire.
Le printemps peine à s’installer et ce soir Boris a bien envie d’un feu de cheminée, sans doute le dernier de la saison. Il aspire à une ambiance douillette devant un ou deux films accompagnés d’un armagnac.
"L'homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout par ce qu'il pense des événements."

Michel De Montaigne

Lire un extrait