Editions de l'Olivier (04/09/2014)
2.86/5   7 notes
Ils sont jeunes, artistes, et n’ont qu’un seul but : devenir célèbres sans se compromettre. Sheila, elle aussi, voudrait être quelqu’un. Mais son cœur est en miettes et sa pièce de théâtre n’avance pas. Quand elle rencontre Margaux, peintre à l’esprit libre, et Israël, amant provocateur, Sheila décide de s’immiscer dans leur vie et de s’en inspirer. Pour savoir qui elle est vraiment.

L’histoire se passe à Toronto, New York, Miami et Paris. Sheila s’y ... >Voir plus
Que lire après Comment être quelqu'un ?Voir plus
Beaucoup de personnes ont des avis très tranchés sur ce livre - soit très très positifs, soit horrifiés.

De mon côté, je n'ai plus beaucoup de souvenirs du livre, je l'ai lu il y a deux mois, à une période où je m'intéressais à l'auto-fiction. Non seulement cette fiction / mémoire rentrait dans le critère, mais en plus, elle était remarquable dans sa forme plutôt expérimentale.

Je crois que j'ai pris du plaisir à le lire, mais en trouvant cela plutôt superficiel. Par exemple, l'analyse de l'amitié qu'elle entretien avec la peintresse est très intéressante et prenante (et rare en littérature), mais finalement, je n'en ai pas retenu grand chose.

Un ratage partiel de rendez-vous, mais d'autres ont eu des vraies expériences de lecture dans un sens ou dans l'autre.

« C’est comme avec l’improvisation, a dit Misha. La vraie impro consiste à se surprendre soi-même, mais la plupart des gens n’improvisent pas sincèrement. Ils ont la trouille. Ils se contentent de piocher parmi leurs tours de passe-passe. Ils choisissent ce qu’ils savent déjà faire et l’appliquent à la situation présente. Mais c’est de la triche ! Et tricher, c’est mauvais pour un artiste. C’est mauvais dans la vie – mais ça l’est plus encore en art. »

Lire un extrait