Les portes de la mort tome 4 sur 7
Pocket (26/10/2006)
4.34/5   113 notes
Pourquoi le monde est-il divisé ? Les Sartans le savent, mais ils ont disparu. Les habitants doivent bien sentir que les royaumes se détériorent mais, pour comprendre, il faut franchir les Portes de la Mort. C'est ce que fait Haplo le Patryn qui part explorer le royaume de l'eau.
Il y trouve des îles sous-marines entourées de bulles d'air où les nains, les elfes et les hommes vivent en paix. Mais les terrifiants Dragons-Serpents prennent leurs princesses en ... >Voir plus
Que lire après Les portes de la mort, Tome 4 : Le serpent mageVoir plus

Tanith Lee

3.80★ (270)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon tome préféré de la série jusqu'ici, avec L'Aile du dragon.
Depuis le tome 1, je n'avais pas trop accroché avec les personnages, hormis Haplo, le chien et Alfred. J'ai enfin renoué avec eux. Globalement, j'ai apprécié tous les nouveaux venus : Grundle, Devon, Alake, Sabia et leurs parents, et j'ai une large préférence pour Grundle et Devon. J'ai adoré suivre le petit groupe des enfants des souverrains, à la fois jeunes et téméraires, mais aussi terriblement braves et responsables. Les menschs, dans ce tome 4, sont particulièrement attachants et touchants. Pour la première fois de la série, les menschs sont unis, vivent en harmonie, et planifient un avenir commun. Pas de guerre entre nains, elfes et humains dans un environnement que je trouve pourtant hostile, même si Chelestra ne l'est pas autant qu'Abarrach. Et tout cela, sans intervention extérieure !
Chelestra, le monde de l'eau, est très intéressant avec son soleil de mer qui se déplace, provoquant le dégel et le gel des lunes de mer, sur lesquelles vivent les menschs.
Côté intrigue, enfin, on en apprend plus, beaucoup plus, sur les mystérieux Sartans, et pas n'importe lesquels en plus. Les différentes place récoltées dans les tomes précédents (je pense en particulier aux nombreuses allusions de Zifnab dans le tome 2 et à la Chambre des Bienheureux dans le tome 3) s'assemblent enfin ! Il aura fallu quatre tomes, quatre mondes, pour enfin découvrir pourquoi tous les Sartans de tous les mondes avaient disparu, ainsi que l'origine de la guerre entre Sartans et Patryns.
Trois thèmes ressortent pour moi dans ce tome. le premier, toujours présent, mais abordé différemment cette fois, la mort. le deuxième, la dualité. Les rapprochements entre le Seigneur du Nexus et Haplo, entre Samah et Alfred, sont très très intéressants, il y a vraiment ce rapport maitre/enfant qui se révèle très fort et néfaste. Il y a aussi le rapprochement Haplo/Alfred. Les deux ennemis réalisent que leurs valeurs ne sont pas si différentes. le problème n'est pas l'homme, c'est le groupe auquel il appartient. le groupe qui se révèle plus néfaste que l'individu. Enfin, le troisième thème : la peur de l'autre. On l'avait déjà vu dans les tomes précédents, mais là il prend une ampleur dans l'intrigue à laquelle je ne m'attendais pas.
Enfin, le personnage d'Haplo évolue énormément. Il y avait bien des petits changements, des petites réflexions par ci par là dans les tomes précédents, mais pour une fois, Haplo se pose, et il réfléchit au calme, à ses objectifs, aux objectifs de son maitre, aux objectifs des menschs… et à leurs conséquences.
Ce qui ressort de ce quatrième tome, c'est qu'il faut plusieurs générations et beaucoup de recul à un groupe d'individus pour regarder les choses en face et réaliser ses erreurs. C'est vraiment flagrant chez les Sartans, habités par la peur de l'autre, et confrontés à Alfred, le seul d'entre eux à connaitre vraiment les autres races et les conséquences de la Séparation. Au final, tout le monde se porte mieux sans les Sartans…
Un mystère reste encore à éclaircir. le plus grand mystère de cette série. QUI est vraiment le chien ??
Dans ce quatrième tome de la série on visite le monde de l'eau. Ce tome est l'un des meilleurs de la série. L'histoire locale du monde est passionnante, et on en apprend plus sur ce qui s'est déroulé après que le monde ait été scindé en quatre et que les sartans aient mystérieusement décidé d'entrer en hibernation.
Les personnages évoluent, s'étoffent de plus en plus et deviennent de plus en plus intéressants.
Les ingrédients (un peu trop ) habituels de la fantasy tolkienienne : Elfes, nains ,humains, magiciens et dragons mixés avec une certaine habileté , quelques originalités et une morale humaniste un peu simplette (« Aimons-nous au lieu de nous haïr ») mais ça se laisse lire avec plaisir . On n' adhère pas vraiment aux personnages , les auteurs en bons spécialistes des jeux de rôle gardent trop de distance . Mais une lecture délassante …
Des quatre tomes que j'ai lu jusqu'a maintenant , celui là est mon préféré. Tout y est pour me plaire les nouveaux personnages , le monde lui même ( monde d'eau) l'intrigue et l'évolution des héros principaux ( Alfred , Haplo et le chien bien sûr ) tout est bon dans ce tome. Et mon dieu quelle fin !! hâte de lire la suite
Le seul tord de cette série est de permettre au lecteur de la terminer. Quel regret de tourner la dernière page, après s'être bien assuré que rien n'a été oublié, pour finalement se rendre à la triste évidence : c'est déjà fini.
Chacun des quatre premier tome de cette série nous emmène dans un nouveau monde (donc à la rencontre de nouveaux personnages), dont l'environnement, les relations sociales, politiques, les traditions et les manières de penser sont bien spécifiques. Un délice de description et de découverte chaque fois renouvelé.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/margareth-weis-et-tracy-hickman-death.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

Ceux qui me connaissent me qualifieront de dur et de cruel, mais j'ai grandi en des lieux beaucoup plus durs et beaucoup plus cruels. Au cours de ma longue vie, j'ai vu trop de douleurs et de souffrances pour m'en émouvoir encore. Mais je ne suis pas un monstre. Je ne suis pas sadique. Ce que j'ai fait à Haplo, je l'ai fait par nécessité. Et je n'ai pris aucun plaisir à le faire.
Qui aime bien châtie bien - vieux proverbe des menschs.
Haplo, crois-moi quand je dis que mon cœur s'afflige pour toi ce soir. Mais c'était pour ton bien, mon fils.
Pour ton bien.