AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505076642
Éditeur : Kana (15/03/2019)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Résumé :
L’humanité est au bord de l’extinction ! De puissants démons ont envahi le territoire des humains. Sawyer Riseman semble voyager sans but précis, aidant les villageois à se débarrasser çà et là de quelques féroces monstres. Mais le cercueil, qu’il porte en permanence sur son dos, renferme la dépouille de sa femme, Rosalie. Sawyer est, en fait, à la recherche des nombreux ingrédients d’une mystérieuse recette qui lui permettra de la ramener à la vie ! Et cette recett... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rickola
  27 mars 2019
Je me disais il y a quelques jours que j'allais me calmer avec les nouvelles séries, que je n'arriverai plus à suivre le rythme, mais chassez le naturel, il revient au grand galop. À force de lire beaucoup de bien de Marry Grave, série de Hidenori Yamaji terminée au Japon en 5 tomes, et débarquée en ce mois de mars en France chez Kana, j'ai fini par céder à la tentation. Il faut dire que la magnifique couverture, le prix de lancement attractif et le pitch très intéressant du manga ne m'ont pas aidé à résister, voyez plutôt :
L'humanité est au bord de l'extinction ! de puissants démons ont envahi le territoire des humains. Sawyer Riseman semble voyager sans but précis, aidant les villageois à se débarrasser çà et là de quelques féroces monstres. Mais le cercueil, qu'il porte en permanence sur son dos, renferme, la dépouille de sa femme, Rosalie. Sawyer est, en fait, à la recherche des nombreux ingrédients d'une mystérieuse recette qui lui permettra de la ramener à la vie ! Et cette recette risque de susciter bien des convoitises…!! Sawyer aura-t-il assez d'une vie pour réunir tous les ingrédients ? Sans compter qu'en récupérer certains pourrait s'avérer bien périlleux… Et que Sawyer cache un autre secret…
Car bien qu'on soit dans un shonen, on est quand même dans le domaine de la fantasy relativement dark (même si remplie d'humour). On sent d'emblée que l'on se trouve dans un monde violent, où l'humanité est au bord de l'extinction, assaillie en permanence de démons. Dans ce mon inhospitalier, Sawyer détonne. Pas seulement parce qu'il arbore en permanence sur son dos le cercueil de sa femme Rosalie, mais aussi parce qu'il ne semble pas craindre les dangers extérieurs et garde toujours le sourire, quand bien même il se retrouve dans les situations les plus périlleuses. de ce fait, l'ambiance du titre joue de ce grand écart entre la violence de l'univers, les dangers omniprésents, et l'humour ainsi que l'optimisme à toute épreuve de son héros. Ceci étant également soutenu par un travail visuel qui joue également sur cette opposition entre des décors extrêmement détaillés, des créatures repoussantes, et des personnages aux traits plus chaleureux et arrondis.
Mais au-delà de cette ambiance qui, vous l'aurez compris, m'a tout de suite parlé et m'a immédiatement fait rentrer dans l'univers du manga, qu'est-ce qu'on nous raconte ici ? Comme cela est dit dans le résumé, Sawyer Riseman, notre héros, parcourt le monde avec le cercueil de sa femme Rosalie sur le dos, afin de trouver les ingrédients lui permettant de la ressusciter. Nous apprenons très rapidement de quoi elle est morte et ce que cela implique pour notre héros, mais je vous laisse le plaisir de découvrir tout ceci. Toujours est-il que le récit est structuré en petites intrigues (il y en a 3 dans ce premier tome) dans lesquels Sawyer finit toujours par aider quelqu'un, affronter une ou plusieurs créatures, pour au final, récupérer un ingrédient supplémentaire. Tout ceci étant lié par ce fil conducteur tout simple qu'est la quête de tout ce dont il a besoin pour ramener sa femme à la vie.
Et si je m'attendais, avec les retours lus au sujet de ce premier tome, à une histoire très drôle (ce qui est le cas, j'ai beaucoup ri), ce qui m'a surpris, c'est surtout la force émotionnelle du récit. Pour commencer, l'histoire de Sawyer et Rosalie reprend l'idée classique de l'amour plus fort que tout, y compris la mort. Et c'est traité en partie sur le mode humoristique, mais l'auteur tient également à nous émouvoir et y arrive très bien. C'est peut-être simplement mon côté fleur bleue, mais j'ai rapidement été très touché par Sawyer qui est obnubilé par l'idée de revoir sa femme, et qui est prêt à braver tous les dangers pour cela. Un autre élément très réussi concernant sa relation avec Rosalie vient des quelques flash-back que l'on a, à la fois pour nous montrer (très rapidement) leur bonheur du vivant des deux personnages, mais aussi pour nous montrer comment cette dernière est morte. Cette construction renforce ce personnage et la rend « vivante » pour nous lecteurs et lectrices. Et il semblerait que ces flash-back continuent par la suite afin de développer davantage Rosalie.
Enfin, j'ai évoqué le fait que le tome était fragmenté en trois petites intrigues liées au fil conducteur de la résurrection de Rosalie. Outre l'efficacité narrative de cette structure, c'est l'occasion pour Sawyer de rencontrer des personnages dont l'histoire entre toujours en résonance avec la sienne, permettant ainsi d'étoffer à la fois l'univers et notre héros. Et chacune de ces histoires a selon moi quelque chose de touchant qui permet vraiment d'en garder un souvenir fort. Je ne vous dévoilerai rien de ces intrigues, mais chacune permet de faire évoluer notre héros tout en mettant en avant la dureté de ce monde et comment beaucoup de gens se retrouvent démunis face à ce qu'il leur fait endurer. Et c'est évidemment l'occasion à chaque fois de rencontrer de nouvelles créatures dangereuses, qui seront l'occasion d'affrontements très dynamiques et parfaitement illustrés, dans lesquels la magie propre à cet univers sera développée, tout comme les pouvoirs de Sawyer. Une construction qui allie donc parfaitement le fond et la forme pour un récit très dynamique qui ne nous laisse aucun répit, pour notre plus grand plaisir !
En résumé, ce premier tome de Marry Grave m'a beaucoup surpris. Si il allait là où je l'attendais en terme d'univers et d'humour qui en font un récit très agréable à suivre, il a un supplément de coeur que je n'avais pas vu venir et qui le fait clairement passer au niveau supérieur pour moi. C'est en effet pour toute la portée émotionnelle de l'histoire et de ses personnages que je retiens le plus ce premier volume et qu'il figure d'emblée parmi mes coups de coeur du mois. de ce fait, j'ai hâte de retrouver Sawyer, et je me dis que si le niveau reste aussi haut pendant les quatre autres tomes de la série, je serai très triste de quitter ce personnage et cet univers.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lilo0606160616
  21 avril 2019
Gros coup de coeur pour ce manga shônen publié aux éditions Kana et dont on doit le scénario et les illustrations à Hidenori Yamaji.
Petit topo sur l'histoire : A une époque inconnue, le monde humain est envahi par les Orcs et les Gobelins, ces horribles créatures aux nez difformes et aux yeux globuleux dont l'unique but est de décimer la race humaine. Sawyer Riseman est l'un des derniers survivants qui erre de ville en ville, avec en guise de sac à dos un étrange cercueil, à la recherche d'ingrédients loufoques qui lui permettront de finaliser sa recette de l'Homme Mort. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de personnages aussi magiques qu'étranges qui l'aideront à retrouver son amour perdu...
Dès les premières pages se manga m'a happée. Etant férue d'univers fantastique j'ai été ravie de retrouver des êtres magiques telles que les fées ou encore les gobelins qui apportent un côté épique à la narration. "Marry Grave" mêle avec brio sentiments, combats et magies. le personnage principal, Sawyer, est un héro atypique qui cache de multiple secrets et qui m'a étonnée de page en page. Il oscille entre combativité, prêt à tout pour mener à bien sa mission, et sensibilité, une sensibilité qui ajoute de la douceur au récit. Il y a beaucoup de vie dans ce récit, beaucoup de dynamisme qui font qu'on ne s'ennuie pas une minute et que l'on espère que l'histoire ne se terminera jamais. L'humour joue une place importante, j'ai beaucoup apprécié le côté décalé voire maladroit du héros et des personnages qui l'entourent. Chaque personnage peut sembler faible en apparence mais chacun recèle des surprises et de la force. le lien qui unit Rosalie et Sawyer est très pure et fait que le lecteur s'attache rapidement à ce couple hors du commun.
Aux niveaux des illustrations, l'illustrateur ne lésine pas sur les détails ce qui n'est pas pour me déplaire. Il y a beaucoup de contraste ce qui donne de la profondeur aux dessins. Il en va de même en ce qui concerne les expressions des personnages qui ne manquent pas de nous communiquer leurs sentiments et de nous faire rire. Les double-facettes de Sawyer sont superbement exploitées, j'ai adoré son côté humain "lisse" et son côté "résurrection". On note également la présence des onomatopées dans pas mal de vignettes, ce qui donne du vivant au récit, permettant aux lecteurs de s'imaginer aisément les bruits environnants.
Conclusion : Un manga épique à ne surtout pas manquer si vous être fans des univers magiques mêlant dynamisme et sentiments. Les illustrations sont tout simplement à couper le souffle et les détails généreux. Les personnages ont tous une personnalité forte qui les rend aussi importants que Sawyer. Une belle réussite qui s'étend sur 5 tomes, je suis encore très étonnée qu'au Japon il n'est pas remporté davantage de succès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lysette
  02 avril 2019
Aie...
Je n'ai accroché ni sur le fond, ni sur la forme, dommage...
La couverture m'avait pourtant vendue du rêve, comme le résumé, mais la première difficulté est apparue dés les premières bulles... et il s'agit justement des bulles, trop petites à mon gout pour contenir tous les détails graphiques, ce qui donne soit des détails tassés dans une bulle trop étroite, soit des pages de dessins noirs, dont on ne distingue pas grand chose, sauf en collant le manga sous son nez. Et c'est bien la première fois que cela m'arrive !
Au delà de ça l'histoire prends forme rapidement, ce qui est cool, mais le schéma narratif de la quête du héro, qui va faire de nouvelles rencontres à chaque chapitre, ne me plait pas des masses. Car à ce rythme ce manga peut bien durer 10 ou 20 ans, et j'ai peur de m'ennuyer rapidement. Car une fois le décors posé et la révélation faite sur la nature du héro, il ne reste pas grand chose de mystérieux.
J'ai aussi déploré les répétitions, faut-il vraiment que le héro rappelle sa quête à chaque nouvelle rencontre ? Oui cela fait des pages en plus, mais cela à aussi tendance à me faire décrocher.
Pourtant il y a du potentiel dans ce premier tome et je dois bien le reconnaître. L'univers est sombre, il y a de la magie, des créatures fantastiques et une intrigue en arrière fond sur le sort de la planète. Mais tout cela n'a pas suffit à me convaincre.
Alors à vous de voir si vous vous laissez tenter ou non !

Bonne lecture à tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Himesama
  24 mai 2019
Une très belle surprise!
J'ai énormément apprécié cette lecture qui ma transporter dans une sorte d'univers Shakespearien des plus palpitant.
Plongez dans un monde de fantaisie médiévale et suivez les pérégrinations de Sawyer dans sa quête de résurrection...
Un manga d'une grande richesse à l'intrigue prenante, bourré d'émotions et aux dessins old school très maîtrisés.
En bref?
A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          10
HUBRISLIBRIS
  18 mars 2019
Marry Grave. Titre singulier, de quoi décocher risette. Premier tome dont j'en apprécie la couverture et ai hâte d'y découvrir l'histoire. L'humanité dézinguée, des démons à tête de troll cherchent les derniers survivants à se mettre sous la dent. Au milieu de la mêlée, un curieux personnage ; Sawyer Riseman et son baluchon qui n'est autre que le cercueil de son épouse.
Un premier tome qui ne laisse pas de place au répit. Ca cogne, ça massacre des cités, ça explose du démon. Les détails fourmillent à tous les horizons. On se laisse happer entre drame et humour. Et c'est peut être ce qui m'a rebuté ; cette présence trop accentuée de l'humour, mettant sur le bas côté toute la fantasy et l'atmosphère dramatique. Pour les amateurs de fantasy teintée d'humour, ce premier tome sera une belle réjouissance. Malgré tout, je reste curieuse de la suite et de la quête du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
ActuaBD   09 avril 2019
Quelle belle quête d'Heroïc Fantasy que cette histoire en cinq tomes dont le cachet traditionnel ravira les amateurs du genre par sa fraîcheur et son ton optimiste ! Un récit où les monstres ont envahi le monde, obligeant les humains à vivre caché...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
ActuaBD   02 avril 2019
Quelle belle quête d'Heroïc Fantasy que cette histoire en cinq tomes dont le cachet traditionnel ravira les amateurs du genre par sa fraîcheur et son ton optimiste ! Un récit où les monstres ont envahi le monde, obligeant les humains à vivre caché...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
WickerbottomWickerbottom   23 mars 2019
En rassemblant tous les composants listés là-dedans, on peut ramener un mort à la vie et lui donner la vie éternelle. C'est un grimoire interdit.
Ce bouquin ?!
Plus le temps passe, plus je réalise l'atroce réalité. La femme que j'aime n'est plus de ce monde. Je veux faire la recette pour la revoir, rien qu'une dernière fois. Peu importe que ça prenne des dizaines ou des centaines d'années. Où est l'intérêt de vivre plus longtemps que tout le monde et de rire de la mort si c'est pour souffrir ici-bas en voyant partir tous ceux qu'on aime ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LysetteLysette   02 avril 2019
- Un humain ! Y a un humain !!
- Butons-le !
- On va le bouffer !
Commenter  J’apprécie          20
Video de Yamaji Hidenori (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yamaji Hidenori
Trailer : Atlantid
autres livres classés : morts vivantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14891 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre