Tokyo Tarareba Girls tome 3 sur 9

Akiko Higashimura (Autre)Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482009
Le Lézard Noir (07/01/2021)
4.02/5   61 notes
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire à la carrière professionnelle épanouie. Son petit plaisir consiste à passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. Un soir, alors qu'elles sont encore en train de se soûler et de s'auto-rassurer bruyamment avec des "y a qu'à, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. Aga... >Voir plus
Que lire après Tokyo Tarareba Girls, tome 3Voir plus

Aiko Koyama

3.95★ (200)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premier recul dans cette série qui m'avait pourtant bien séduite dans les premiers temps par son ton drôle et sans concession mais résolument moderne et plein d'allant. Ici, c'est un peu la douche froide avec un tome un brin déprimant où les héroïnes vivent revers sur revers. Mais je croise les doigts que ce ne soit que pour mieux rebondir !

En effet, cela se passe mal pour chacune d'entre elles dans ce tome. L'une réalise ce que ça fait d'être l'autre femme. L'autre découvre que l'homme marié avec qui elle couche n'est pas si séparé que ça. Et la dernière se prend en pleine face son âge face à la jeunesse de ceux qui l'entourent... Dans cette ambiance bien déprimante, forcément l'humour a moins bien fonctionné. C'était même parfois lourd et j'ai sauté certaines cases surchargées qui n'apportaient pas grand-chose.

Mais j'ai surtout été très agacée que l'autrice remette autant en avant Rinko, délaissant les 2 autres chacune dans sa romance adultère... Certes elle nous montre bien combien elles sont faibles et que les types sont des salauds mais ça s'arrête là, elle n'apporte rien de plus en terme de rhétorique ou dynamique narrative et ça manque. On voit juste  Rinko galérer partout : boulot et amour, les 2 étant souvent liés. J'ai été très agacée par les réflexions de Kei qui sont fausses et intolérables. Je n'aime pas du tout cette vision "âgiste" en plus bien lourde ici. Trop c'est trop, les réflexions pendants la rédaction de l'épisode qui lui échu du jour au lendemain alors que ce n'est pas du tout son type de série et qu'on lui demande son aide, ainsi que le fait qu'elle se fasse doubler au final, c'était vraiment abusé.

J'ai eu espoir lorsqu'elle a fait une rencontre certes complètement surréaliste, mais mignonne tout plein, avec ses promesses d'un homme ayant en commun avec elle son goût pour l'alcool et les films. Malheureusement avec l'autrice on comprend vite que c'est trop beau pour être vrai et que ça cache. Bien sûr, ça ne loupe pas !

Cela donne du coup un tome trop caricatural et trop crispant pour moi par rapport aux précédents. Heureusement j'adore les héroïnes donc forcément je les soutiens dans leurs galères et ça me donne de l'allant pour avancer malgré une crispation grandissante. Cependant, dans ce tome on n'est plus dans une bonne comédie romantique grinçante comme au début, il ne reste que les dents qui grincent, la romance et la comédie ont disparu pour moi. J'espère que l'autrice va rapidement sortir de ce dérapage et retrouver l'esprit des débuts
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome terriblement mitigé pour moi. Il n'y a que des embrouilles dans les histoires de nos 3 trentenaires. Rinko se prend en pleine poire ses déboires professionnels et amoureux. L'âge... l'âge est le nerf de la guerre, ça m'a fait soupirer. On dirait que 33 ans, c'est le pied dans la tombe, ça donne envie, j'ai 33 ans moi-même, mince alors ! Alors qu'on espère enfin que Rinko va trouver l'amour, la dernière page nous fait comprendre que le parfait gentleman n'est peut-être pas si parfait... L'auteure est trop fan des pages surchargées, en plus d'un tome déprimant avec l'âge et les histoires de tromperie, ça peut dégoûter d'avoir des pages de textes interminables ! Je veux un happy ending, je poursuivrai à l'occasion..
C'est toujours un plaisir de retrouver une bande de copines déjantés. Les filles se plaignent de leur situation assez branlantes. Entre une qui couche avec son ex qui a une fiancée, une autre avec un homme marié et la troisième qui attend le signe d'un amant d'une nuit, il y a de quoi être dubitatif. Malgré une bonne volonté de changer les choses, cela s'avère plus compliqué que prévu. Mais c'est bien difficile d'accepter la solitude surtout quand la société te met la pression. Pourquoi ne pas en rire même si parfois c'est grinçant? On s'amuse du comique de situation qui ne manque jamais. Surtout qu'un nouveau personnage fait son entrée. Un jeune beau gosse qui a quitté son boulot pour ouvrir un bar diffusant des films. Rinko va pouvoir boire à l'oeil tout en augmentant ses connaissances sur le 7e art. Est-ce suffisant pour se marier avec un gars? D'autant plus qu'elle doit noyer sa tristesse car on lui a dit que sa plume de scénariste était décevante. le petit jeune arrive facilement à la déstabiliser. N'est-ce pas une forme de mansplaining? Il leur dit toujours ce qu'elles devraient faire et agir. Pourquoi saurait-il mieux que les autres? Quand est-ce qu'il va se dévoiler? le tome se clôture avec un sentiment un peu mitigé. La légèreté du début s'évapore progressivement pour devenir une critique plus acide du célibat des femmes. Espérons que la suite sera plus amusante.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La suite des aventures de nos trois trentenaires, espérant toujours se marier avant les JO de 2020 au Japon !
Entre situations cocasses et désespérées, l'une d'elle, Rinko, pourrait bien avoir trouver sa perle rare et tomber réellement amoureuse... vraiment ?

Ce manga change des autres séries sur beaucoup de points : que ce soit l'histoire, le format et les thèmes abordés. Un peu plus de maturité aussi, sur l'image de la femme active au Japon, alliant travail, vie privée et réussite...mais toujours avec une pointe d'humour.
Je crois qu'il s'agit de mon tome préféré depuis le début !

L'histoire est bien en place et les enjeux se corsent.
Nos trois célibataires sont toutes dans une relation d'amour ou de plaisir, elles cherchent toujours à se marier mais, soyons réalistes, leurs histoires ne vont pas vraiment dans la bonne direction…
J'ai souvient ri à ma lecture tant le côté dramatique en devient comique.

Je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir la suite : notamment grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage !

critiques presse (1)
ActuaBD
13 mars 2022
Avec toute l’emphase et l’humour qu’on lui connaît, Akiko Higashimura entame la suite des aventures de nos trois tokyoïtes favorites en grande pompe, et s’autorise même à questionner la création et le style de récit qu’elle déploie, lui conférant une dimension méta.