Tokyo Tarareba Girls tome 8 sur 9

Miyako Slocombe (Traducteur)
Le Lézard Noir (25/08/2022)
3.97/5   34 notes
2014, Tokyo. Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire à la carrière professionnelle épanouie. Son petit plaisir consiste à passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. Un soir, alors qu’elles sont encore en train de se soûler et de s’auto-rassurer bruyamment avec des « y a qu’à, faut qu’on » dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de... >Voir plus
Que lire après Tokyo Tarareba Girls, tome 8Voir plus
Quel archi frustrant ! Alors qu'on arrive à un tournant de l'histoire, l'autrice nous une première partie centrée sur les blablas des héroïnes et un final qui arrive bien trop vite et est coupé par un long flashback, pas des plus utiles, sur le passé de notre trio. La frustration est à son comble !

J'ai presque eu un sentiment de tromperie une fois ce tome refermé. J'étais pleine d'un sentiment d'urgence au début de ma lecture après les révélations sur Key, sa première femme et Rinko. J'ai donc été ravie de voir nos héroïnes prendre la situation à bras à le corps, même si c'était totalement rocambolesque, et de les voir embarquer leur amie dans un road-trip visant à éclaircir tout ça.

Malheureusement, on se retrouve au final avec un tome plein de blablas entre les filles qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick puisqu'elles ressassent sans cesse les mêmes choses, et l'histoire avec Key tient sur même pas un chapitre... Frustration, je disais. Je sais bien que l'histoire se concentre sur la relation des trois jeunes femmes et l'autrice montre très bien qu'on 20 ans, 30 ou 40 ans, on reste des ados sur certains sujets. C'est sympathique aussi de les voir toutes se soutenir comme ça et d'assister à leurs maladresses chroniques ainsi qu'à leur curiosité, mais ça pêche quelque part.

Heureusement, on a quelques bribes de propos plus profond quand l'autrice revient sur Key. Elle explique très bien la frustration de celui-ci qui se transforme en colère face à ces femmes dans la fleur de l'âge qui parlent plus qu'elles n'agissent, alors que lui a perdu quelqu'un bien trop tôt. Elle parle intelligemment du transfert que l'on peut faire sur quelqu'un d'autre dans ce genre de situation. Et elle utilise tous les codes d'un bon drama romantique quand Key et Rinko se retrouvent, tentent de parler, de disputent, se fuient puis se retrouvent, alors mon coeur de midinette a aimé malgré un dessin plus raté lors des scènes avec les personnages de plein pied ^^!

Mais je ne peux m'empêcher de ne pas sortir satisfaite car par la suite, l'autrice coupe l'intrigue, pour revenir en arrière sur les désirs et fantasmes de nos héroïnes quand elles étaient dans la vingtaine et pour moi on avait déjà fait le tour du sujet, donc ça ne sert qu'à ralentir l'inéluctable. Pareil pour les blablas finaux revenant sur le tournage de la série adaptée du manga où le récit d'une hospitalisation de l'autrice. Tout ça prend la place de l'histoire légitime et ça m'a pas mal agacée à ce stade-là.

J'aime toujours énormément le ton, l'ambiance et les personnages surtout de Tokyo Tarareba Girls. Cependant, je commence à sentir que l'autrice arrive au bout de son propos et la façon dont elle fait tout pour rallonger et repousser la fin ici m'ont agacée. En plus, il faut avouer que dans l'ensemble, ça ne vole quand même pas très haut et que les réflexions sont au final assez banales. J'espère que la fin saura me donner un meilleur sentiment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les choses se passent comme prévu. Rinko rencontre Key. Un peu de tranquillité à deux pour permettre aux mots d'être libre. Après quelques reproches, il faut agir. Voilà qu'il embrasse la demoiselle plus très fraîche et vont faire l'amour. On pourrait croire qu'enfin tout est réglé. Mais au final, il y a eu peu d'échanges. Et puis l'approche d'Akiko Higashimura est assez tirée par les cheveux. le gars est tombé amoureux lorsqu'il était enfant de son médecin. Elle était jeune et très jolie. Normal qu'il soit sous le charme. Que savent les enfants du sentiment amoureux? Rien. A 18 ans, elle lui apprend qu'elle va mourir bientôt et qu'elle n'a pas concrétisé son rêve de se marier. Par conséquent, il l'épouse. N'est-ce pas un peu trop poussé loin le cliché trop facile? On se croirait dans un scénario de télénovela bas de gamme. La cerise sur le gâteau est que Rinko ressemble à sa femme et à le même âge quand elle est morte. Tellement de hasards trop facile qui rendent la vraisemblance totale improbable. Donc on se réjouit qu'il ne reste plus qu'un tome devant se conclure par un happy end. de surcroit dans ce tome, l'histoire est plus courte pour laisser de la place aux échanges avec d ya qu'à faire ci, faut qu'on fasse ça. Cela n'a pas vraiment de lien avec nos héros de papiers. Est-ce une façon de publier un album de plus pour gagner un petit peu plus d'argent de la part de l'éditeur? On se pose la question.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Tokyo Tarareba Girls is back!! Vous connaissez maintenant mon amour pour cette série, je ne pense pas avoir besoin d'en remettre une couche… Mais dans le doute, je vais quand même le faire.

Tokyo Tarareba Girls, c'est l'histoire d'un trio de trentenaires célibataires à Tokyo. On y suit principalement Rinko, qui cherche à choisir entre amour passionnel ou amour raisonnable. Dans cette oeuvre tout y passe : critique de la société, baisse de la natalité, adultère… Etre humour et larmes, je dévore cette histoire qui sait toujours taper juste.

Dans ce tome, on en apprend davantage sur le passé de nos trois amies. Leur découverte de la « grande ville », Tokyo, leur vision de l'amour qui évolue, l'espoir puis l'angoisse de la solitude… J'ai aimé vivre ces émotions avec elles, même si j'ai été un tantinet déçue de ne pas en savoir plus sur la fameuse situation « d'urgence n°4 ». Malgré tout, il y a du rebondissement, de l'amour, de la haine, de l'incertitude, bref, rien n'est joué quant à l'issue exacte de l'histoire d'amour de Rinko.

Le dernier tome sera le dernier, je ne peux qu'attendre avec impatience le 10 novembre même si j'ai déjà un pincement au coeur à l'idée de quitter ce trio plus qu'attachant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
16 septembre 2022
On peut déjà dire que Tokyo Tarareba Girl aura été une excellente série féminine et adulte, au fil de laquelle Akiko Higashimura, avec sa narration enlevée et ses excellentes métaphores, aura très bien sondé les tourments de ses personnages.
La vie, c'est comme une bouteille de saké: on croit qu'il en reste encore, alors qu'en fait elle est déjà vide
la vie est courte, même pour ceux qui passent leur temps à la trouver longue.

André Maurois