AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 264 notes
Audiolivre.
Un livre plutôt court d'écoute, mais qui remplit amplement le job de nous occuper l'esprit lorsqu'on conduit... Une histoire sans prise de tête, et j'arrivais sans peine à m'imaginer à bord de ce bateau de croisière de luxe. L'histoire tourne autour des bijoux d'exception, notamment un collier d'émeraude ayant appartenu à Cléopâtre, reine d'Égypte. La légende veut que quiconque le portera en mer ne viendrai jamais vivant sur terre. Malheureusement pour un des personnages, la légende dit vrai. Alors, qui a donc pu tuer la riche passagère qui a osé le porter au cocktail du capitaine ? Une intrigue bien menée, des personnages ayant tous des secrets, la fortune, la richesse.... Un bon moment d'écoute, même si, ça reste du Mary Higgins Clark.
Commenter  J’apprécie          160
On accompagne nos personnages dans une croisière de luxe très mouvementée, plutôt pleine de petites intrigues, car chaque personnage dans Noir comme la mer est intrigant, c'est ce qui rend ce roman intéressant ! Ils sont tous animés d'intérêt différent, passent au peigne fin leurs petits secrets et élaborent des plans de règlement de compte, entre tous, il y a le collier de la reine Cléopâtre, composé de diamants aux émeraudes originaux, si bien qu'il fait sensation, crée un engouement d'intérêt autour de lui. En plus de sa beauté, il y a la légende qui l'accompagne, le sort que la reine de l'Égypte aurait jeté sur ce collier, celui qui le portera au cours d'un voyage maritime ne sortira jamais des eaux vivant. Entre tous les enjeux qui animent les personnages dans ce luxueux bateau , c'est celui qui se joue dans le couple Roger et Yvonne Pearson qui m'a à la fois écoeurée et amusée...
On passe un moment agréable avec ce roman bien que le suspens ne soit vraiment pas au rendez-vous, car, tout est prévisible dès le début de l'intrigue !
Ca se lit très bien!
Commenter  J’apprécie          150
J' ai découvert Mary Higgins Clark en 1991. J'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à la lecture ses premiers ouvrages comme "La maison du guet", "la nuit du renard", "la clinique du docteur H". Dans ces premiers ouvrages elle a su créer l'effroi, la peur, l'angoisse. Je me souviens particulièrement de "la maison du guet" car ayant craqué je suis aller lire les dernières pages avant de revenir en arrière reprendre ma lecture là où j'en étais.

De tempérament fidèle j'ai, pendant près de 18 ans, lu chaque année le "dernier" paru. J''ai fini par me lasser car c'est toujours la même histoire avec un habillage un peu différent.

Par nostalgie sans doute je me suis plongée dans le millésime 2016 "Noir comme la mer". L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais je me suis laissée prendre au jeu. On croise parmi les passagers de la croisière de luxe la belle jeune femme courageuse et le bel homme célibataire.... il y a aussi un collier d'émeraudes, un meurtre, une tentative de meurtre, une tempête, un propriétaire caractériel,le tout enrobé d'un peu de suspens....

En conclusion, lecture délassante sans "prise de tête, style simple, chapitres très courts.

Conseils pour celle ou celui qui n'a jamais lu du MHC : commencer par les trois premiers cités au début de cette petite chronique.



Commenter  J’apprécie          91
Mary Higgins Clark nous amène encore une fois sur un bateau de croisière. Ses personnages sont tous beaux et riches, mais ont tous des secrets inavouables. Un célèbre voleur a même annoncé qu'il ferait parti de la croisière pour voler un collier d'emeraude appartenant, à la base, au peuple Egyptien. Alors jusque là, me direz-vous rien de bien neuf. Il reste dans la veine Higgins Clarkienne. Mais que voulez-vous, tout y est pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et cette fois, je me suis faite avoir, mon suspect n'était pas le bon. Comme quoi, même après toutes ces années, Mary Higgins Clark peut encore surprendre.
Commenter  J’apprécie          90
Embarquement immédiat à bord du « Queen Charlotte ». Départ New-York, direction Southampton.
Ne serait-ce pas l'itinéraire dans l'autre sens d'un navire réputé insubmersible qui sombra corps et biens en 1912 ?
Le propriétaire revendique d'ailleurs une certaine ressemblance avec ce célébrissime aïeul en ce qui concerne le luxe, même s'il se demande si c'est vraiment une bonne idée d'utiliser cette filiation pour vanter les mérites de son palace flottant.

Durant plusieurs chapitres, aucun nuage à l'horizon, au sens propre comme au figuré. La croisière s'amuse. Entre riches passagers, dont lady Em qui a annoncé qu'elle porterait un collier d'émeraudes ayant appartenu à Cléopâtre en personne, conférenciers spécialistes de Shakespeare ou de gemmologie, participante chanceuse ayant gagné à une tombola son accès à bord, policier d'Interpol lancé incognito sur les traces d'un mystérieux voleur attiré par les bijoux de la lady, la galerie de personnage est plutôt réjouissante.

L'auteure n'est pas pressée de plonger tout ce petit monde dans l'angoisse du crime. Et même lorsque cela arrive, le ton reste assez léger, bien loin de la noirceur de « la nuit du renard » pour ne citer que celui qui fut mon premier Higgins Clark.
Les suspects ne manquent pas, chacun des protagonistes pouvant ne pas être qui il prétend. Mais parmi les croisiéristes, Alvirah et Willy, qui n'en sont pas à leur première affaire criminelle, vont une nouvelle fois utiliser leurs talents d'enquêteurs amateurs pour démasquer les empêcheurs de naviguer peinard – sur la grand-mare des canards.
Ce roman n'est peut-être pas le meilleur de cette spécialiste du polar et du thriller, mais je l'ai néanmoins trouvé très plaisant à lire, sans prise de tête pour reprendre les termes d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Une magnifique croisière sur le luxueux Queen Charlotte, avec des passagers riches, surtout Lady Em ! Mais voilà qu'elle embarque avec elle un inestimable collier d'émeraudes ayant appartenu à Cléopâtre ! Évident cela attise les convoitises ! La pauvre va en faire les frais et de sa vie !
Le meurtrier est forcément sur le bateau !
Mais qui peut avoir commis cet acte horrible ?

Alors, je ne suis pas une grande fan de Mary Higgins Clark mais de temps en temps... Et celui-ci m'a embarqué ! Je me suis vue sur ce bateau, j'ai cherché qui pouvait être le coupable, car ils sont quand même un certains nombre à avoir quelques casseroles....

Rien de bien transcendant mais un bon moment de détente, un livre qui ce lit vite et qui arrive à nous emporté dans cette aventure... En revanche j'ai eu du mal à m'attacher aux divers personnages....

En gros un roman sympathique qui passe le temps !
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire divertissante qui se lit vite. Les chapitres sont très courts, souvent d'une seule page.
J'ai bien aimé l'ambiance, une enquête à huis clos, sur un paquebot de croisière de luxe, ces personnages singuliers comme la vieille femme aux bijoux, le professeur de littérature passionné de Shakespeare, le détective, m'ont fait penser à une partie de Cluedo,.
Une lecture bien plaisante sans prise de tête, même si j'avoue qu'elle sera aussi vite oubliée que lue.
Commenter  J’apprécie          60
Confinement ....
Librairies fermées...
Supermarchés ouverts mais choix limité : on prend ce qu'on trouve comme livres !
Comme à son habitude , Mary Higgins Clark écrit des chapitres courts
et présente clairement tous les personnages ainsi que leurs secrets et turpitudes .
Quelques péripéties m'ont semblé pas très vraisemblables
mais on ne s'ennuie pas un instant .
Même si l'intrigue n'est pas des plus palpitantes
et ne vous prend pas aux tripes , j'ai passé un agréable moment .
Idéal pour quelques heures de détente ou un voyage en train ....
Commenter  J’apprécie          60
Mon petit plaisir de la rentrée depuis quelques années, est de dévorer un Mary Higgins Clark avant d'entamer la rentrée littéraire. Je suis une inconditionnelle de Mary Higgins Clark depuis toujours. Ces romans n'évoluent pas, on trouve la même intrigue dans chaque roman mais c'est toujours mon pêché mignon. Je ne saurais expliquer pourquoi mais je ne m'en lasse pas.
Dans ce roman, on embarque sur le Queen Charlotte, pour une croisière qui s'annonce des plus réussie. Mais très vite, Lady Em est assassinée et sa rivière de diamants disparait. Tous les passagers pourraient être coupables car malgré leur appartenance à la bourgeoisie tous ont des secrets.
Comme dans quasi tous les Mary Higgins Clark, le personnage principal, une trentenaire célibataire va avoir quelques suées froides avant une fin heureuse.
Tous les ingrédients qui me plaisent tant chez cette auteur sont présent : suspens, rythme, fausse piste.
Au final, un Mary Higgins Clark comme je les aime : rien de novateur mais une lecture plaisir.


Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Bon, bah c est gentillet.
Dès le chapitre 6 je crois on connaît déjà la finalité du roman et colle les chapitre font deux ou trois pages bah croyez moi j'espérais m être trompée. Ça a le mérite de se lire vite mais ça s arrete la.
On a beau savoir que le roman se passe à l'epoque Actuelle, l'ecriture et le style se sont acharnés à me faire croire qu on était fin 19e début 20e.... alors voir marque facebook était un peu sidérant.
Aucun attachement, aucune sympathie, aucune émotion pour personne. J aurais lu un Barbara cartland ça aurait été pareil pour moi.
Bref ça faisait des années que je n avais pas lu un livre de l'auteure et je vais m'arreter'la Ce n est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (807) Voir plus




{* *}