AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702124512
91 pages
Calmann-Lévy (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
Les Editions Calmann-Lévy sont heureuses de vous offrir, en hommage à Patricia Highsmith, deux de ses nouvelles inédites en français, traduites de l'anglais par Pierre Ménard :

- Photo à l'arrivée
Stafford Raney est dépêché par Washington pour diriger au Mexique une commission d'enquête sur les activités illégales de ressortissants américains. Comment pourrait-il se méfier lorsque son compatriote Alex Hamond, rencontré par hasard, lui pr... >Voir plus
Que lire après Photo à l'arrivéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
89 pages, ni plus ni moins, pour deux nouvelles inédites de Patricia Highsmith que les Editions Calmann-Lévy ont rassemblées dans cette parution hors commerce datant de 1995 pour rendre hommage à la romancière disparue le 04.02 de la même année.


La première, « Photo à l'Arrivée » : Stafford Raney est dépêché par Washington pour diriger au Mexique une commission d'enquête sur les activités illégales de ressortissants américains. Comment pourrait-il se méfier lorsque son compatriote Alex Hammond, rencontré par hasard, lui propose une partie de pêche en haute mer au large d'Acapulco ? le crime aurait été presque parfait sans ce petit grain de sable nommé Sheila Dobbs, copine d'école d'Alex, devenue empêcheuse de tuer en rond, uniquement parce qu'elle souhaite photographier quelques scènes de ses vacances…


La seconde : « Variations sur un jeu » : Dans le rôle du mari, David Ostrander, 43 ans, auteur de science-fiction. Dans celui de l'épouse désoeuvrée, la jeune et séduisante Ginnie, 24 ans. Dans celui de l'amant, Penn Knowlton, 26 ans, secrétaire de David. le triangle fatal est mis en place. Mais à partir de cette partition archiconnue, les gammes de Patricia Highsmith ne ressemblent à nulles autres…


Excellemment sélectionnées, ces nouvelles superbement épurées sont parfaitement représentatives du génie de Patricia Highsmith. On y retrouve son immoralité, son humour noir, son cynisme, sa passion pour les criminels occasionnels et obsessionnels, toutes ces qualités baignant dans son univers étouffant à la limite de l'irrationnel, bien loin des romans policiers traditionnels dont elle souhaitait se démarquer. Dans ces deux textes courts, c'est la mécanique du crime qui est analysée ainsi que la démarche psychologique et intellectuelle de son coupable.


Plus de 25 ans après leur parution, Photo à l'arrivée et Variations sur un jeu restent des modèles de perfection littéraire qui nous rappellent le talent à ce jour inégalé de celle qui préférait les chats et les escargots aux humains.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les emplois ordinaires lui étaient pratiquement interdits, à cause de son casier judiciaire. (...) Les flics s'attendaient-il à ce que tout le monde suive le droit chemin ? Sûrement pas, se dit-il. Sinon, ce serait eux qui perdraient leur boulot.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patricia Highsmith (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Ripley | Official Trailer | Netflix
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La rançon du chien

En quelle période de l’année se passe l’intrigue ?

En juin, juste avant les vacances.
En août, pendant les vacances.
En octobre.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Rançon du chien de Patricia HighsmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}