EAN : 9782070570232
Gallimard Jeunesse (22/08/2005)
3.6/5   5 notes

Voici trois albums en un pour connaître les lettres, les chiffres et les couleurs : apprendre l'alphabet au gré d'une comptine amusante et légère, égrener les chiffres avec appétit et saluer les couleurs de l'arc-en-ciel quand elles s'amusent. L'art d'Etienne Delessert offert aux tout-petits comme aux grands, dans un ouvrage à la fois simple et somptueux.

Que lire après Jeux d'enfant : A comme alphabet - Le goût des chiffres - Tout en couleurVoir plus
Trois albums réunis en un seul : lettres, chiffres et couleurs prennent vie et volume grâce à Etienne Delessert et ses lapins facétieux. Un abécédaire, traduit d'une comptine, met en scène une tarte aux pommes livrée à leur gourmandise. C'est leur gourmandise encore qui les fait compter et jongler avec des fruits dont on se régalerait volontiers avec eux. Pour les couleurs, sept lapins descendent de l'arc-en-ciel et jouent dans des saynètes colorées. Si la succession dans un même album des lettres, chiffres et couleurs peut décourager a priori, la crainte du « pédagogique » disparaît dès la première page, tant on est séduit par la joyeuse fantaisie des lapins alliée à la magie des couleurs de Delessert.
Ce nouvel album d'Etienne Delessert est un petit événement. Il continue de renouveler l' esthétisme graphique de l' édition jeunesse avec style et poésie. Ses illustrations émerveillent, et les enfants peuvent donner libre cours à leur imagination tout en apprenant les lettres, les chiffres, les couleurs. Car toute la force de ce «triple album» est d'apprendre sans se prendre au sérieux. Lire les lettres de l'alphabet, compter les fruits, mélanger les couleurs ne sont que des prétextes pour s'amuser et créer des images à soi. Jeux d'enfants est un petit bijou à mettre entre toutes les mains !