Dans la série "j'oublie de mettre un avis sur les livres que j'ai lus au mois de mai", en voilà encore un, mdr !

Il est un peu long à démarrer, c'est vrai. Mais une fois qu'on arrive dans le vif du sujet (dont je ne peux pas parler sous peine de spoiler, hélas), là ça part vraiment en vrille.

La construction en flash-backs entrecoupés de passages "maintenant" est, par moment un peu lourde, mais dans l'ensemble, c'est un bon page-turner, qui se laisse lire agréablement.

Tel père tel fils, la psychologie des personnages est fouillée et "cohérente".

Le fantastique est plutôt bien amené, et malheureusement je ne peux pas en parler sous peine de spoiler, mais c'est ce côté-là le vrai fond de l'histoire, , et non le côté thriller/vengeance, même si cette partie là fait partie du côté "page-turner" du bouquin.
C'est d'autant plus surprenant à la fin qu'on se demande l'utilité de ces passages "fantastiques", dans les deux premiers tiers du bouquin, cela "noie le poisson", lol.
Bref, je me suis bien régalé à cette lecture, même si l'ensemble souffre de quelques longueurs et lourdeurs de construction.
J'ai découvert Joe Hill, le fils de Stephen King, grâce à son excellente BD Locke & Key (que je vous recommande chaudement). J'étais donc très enthousiaste à l'idée de me lancer dans ce thriller fantastique et je n'ai pas été du tout déçue.

Le résumé était particulièrement alléchant : imaginez que vous vous réveillez avec des cornes, sans aucun souvenir de la veille, et que vous pouvez faire avouer à tous ceux que vous croisez leurs pires secrets. L'arme parfaite pour retrouver l'assassin de sa petite amie… surtout quand tout le monde pense que vous êtes le coupable. Une bonne dose de fantastique qui rend ce thriller glaçant et inoubliable.

Le début de l'histoire est terrible, pleine de rencontres farfelues avec des gens banals qui se révèlent tous être de grands malades avec des envies perverses ou terrifiantes. Ça fait peur et le pire reste les retrouvailles entre Ig et sa famille. Quelle situation horrible de découvrir ce que nos proches pensent vraiment de nous ! Mais outre ces révélations insolites, on se lance également dans une enquête intrigante pour retrouver le meurtrier de Merrin.

Ce roman est osé, surprenant, original et gore. Bref, j'ai adoré. Dommage que la deuxième partie réserve moins de surprises et prenne une tournure un peu trop saugrenue et fantasque. Les pièces du puzzle se mettent rapidement en place pour reconstituer la nuit du meurtre, à coups de révélations et de flash-back. le suspense n'est pas conservé très longtemps, mais jusqu'au bout, on reste scotché à Ig, un personnage complexe et attachant, dans l'attente des derniers détails qui bouclent cette enquête hors du commun.
Lien : http://charabistouilles.word..
Mon avis : J'avais envie de lire un thriller, j'ai donc décidé de sortir ce roman de ma PAL car j'avais entendu parler de son adaptation au cinéma, j'ai été tout à fait convaincue après le visionnage du trailer.

Dès qu'Ignatus a vu Merrin Williams à l'église, il en est tombé amoureux. Un soir après une violente dispute la jeune femme le quitte brusquement. On la retrouve sauvagement assassinée. Ig est immédiatement accusé car il est le dernier à avoir vu Merrin vivante.

Relâché sans avoir été ni accusé, ni disculpé, l'opinion publique le croit coupable. Ig vit un véritable enfer, mais ce n'est que le commencement. Sa vie devient cauchemardesque quand un matin après un cuite phénoménale, il se réveille avec des cornes qui lui poussent sur la tête.

Il se rend immédiatement chez le docteur qui lui débite des énormités et tous ses secrets inavouables. Chaque personne qu'il va croiser va lui raconter sa vie, ses pensées et ses plus profonds secrets, le vengeance va sonner quand il va comprendre qui est le véritable assassin de Merrin.

Un roman noir, fantastique avec une intrigue originale assez violente faite d' idées noires et de référence au diable mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que le récit manquait de rythme et que l'écriture était un peu poussive due à certaines descriptions trop imagées.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

Le récit est vivant ce qui fait que les pages tournent assez facilement. La plume de l'auteur est incisive et réussi à nous faire passer par différents sentiments...

Par contre l'adaptation cinématographique est une vraie déception !
Ce livre « Cornes » de Joe Hill, fils du grand Stephen King que je suis depuis la sortie de « le costume du mort » est juste impressionnant. Je vais avoir du mal à décrire mon ressenti tant il faut le lire pour subir autant d'émotions foudroyantes. Je suis littéralement tombé amoureux de ce bouquin.

Ig, personnage principal, se voit pousser des cornes sur la tête. Son histoire est le fil rouge mais il serait triste de se limiter à ce simple résumé. C'est également une histoire d'amour fusionnelle entre deux enfants devenus grands, c'est également la violence d'un homme complétement fou, c'est également un voyage entre deux univers, un étage de perception que seul deux personnes ont atteint, c'est un univers fantastique et religieux mettant en doute les croyances et montrant qu'au final, la dualité dieu/diable n'a pas lieu d'être. C'est donc une nouvelle vision du monde qui nous est offert par Joe Hill, la vision d'un monde rose et noir à la fois et je pense que c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce livre.

Il correspond parfaitement à mon état d'esprit, à ma vie personnelle amoureuse, à mes peurs, à mes croyances si vraiment il y a lieu d'en avoir. La fin est magnifique, je n'ai pas pu fermer le livre avant de le finir ce qui m'a valu une nuit courte malgré les partiels du lendemain.

Bref, lisez-le, honnêtement vous en sortiez changé et même enrichi. J'ai peine à croire que le talent littéraire est héréditaire mais ici, j'ai même envie de dire que les gènes mutent positivement de génération en génération.

Quant à l'adaptation présumé en ce jour par Alexandre Aja avec comme acteur principal Shia Labeouf, cela me fait horriblement peur, Aja est bon dans le domaine horreur gore teenager mais n'a jamais tenté le registre de l'émotion et ce livre et tout sauf un bouquin d'horreur/épouvante. Quant à l'acteur, n'en parlons pas.

Vous connaissez les montagnes Russes ?

Joe Hill, le fils de Stephen King, même qu'il a écrit déjà avec.... C'était franchement trop tentant à découvrir et ma pauvre Yumi ne connaissait pas de Stephen King (faut d'ailleurs que je lui trouve un à lire...) et tout le monde doit en avoir raz le bol qu'on le compare à son père mais voilà ! On l'a lu ! Et il écrit comme son père ! C'est dit ! Parce que oui on peut chipoter. Mais commencer très fort puis s'intéresser pendant je ne sais combien de temps sur des descriptions et sur la psychologie des personnages et finir sur un truc de folie ! Et bien, j'ai déjà vu cela quelque part !

Mais il faut avouer que pour ma part, j'adore cela ! On se retrouve parfois désorienté, on s'attache beaucoup aux personnages (surtout Ig, même si c'est un anti héros) et on arrive même à en détester d'autres (oh oui). Mais le plus intéressant, c'est qu'on découvre des choses insoupçonnées sur certaines personnes que ce soit par le don de Ig ou que ce soit par la force des choses ensuite.

Alors les cornes ? Don ou malédiction ?

Parce que ces petits appendices permettent à Ig, celui qui passe toujours après les autres, non seulement de faire avouer les pires choses aux gens mais aussi et surtout cela donne à Ig un pouvoir de persuasion hors du commun. Mais pourquoi des cornes ? Vous voulez mon avis ? Pour moi, les cornes, en dehors d'être un émetteur selon l'auteur je pense, c'est la perception que les gens ont d'Ig. En effet, tous sont persuadés que la mort de sa fiancée est de sa faute. Or, on découvre la vérité sur cet assassinat. (mais cela, vous devrez le lire pour savoir). Mais lorsqu'Ig demande aux autres comment ils le perçoivent, on voit toujours quelque chose de négatif. C'est une espèce de spirale infernale.

Et pourtant, Ig va décider, malgré ce que pensent les autres, d'agir pour le bien. Et c'est là que la malédiction pour lui devient une bénédiction pour d'autres. Toutefois, je vois bien qu'il y a une espèce de sacrifice qui est fait pour trouver la vérité. La vérité libère mais détruit toujours quelque chose. Et c'est dans ce processus que Joe Hill est génial car il nous décortique tout ceci sans véritablement prendre parti, laissant le lecteur le choix de son interprétation
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
On ne peut pas passer à côté des livres écrits par Stephen King, alors ceux écrits pas son fils encore moins !
Il y raconte l'histoire d'Ig, un homme amoureux de sa tendre depuis son enfance, Merrin. Malheureusement, cette dernière se fait sauvagement assassinée. Et toutes les traces remontent vers Ig, complètement effondré et bien évidement innocent. Ce personnage est torturé, fatigué, désespéré et presque devenu cynique et blasé. Il lui pousse, alors, un matin deux cornes rouges. Comme celle du Diable. Et avec en prime un pouvoir de persuasion et de révélation très important.
Ce livre est une pure merveille. On ne peut que aimer Ig avec ses idées noires et sa lente ascension pour le Malin. J'ai adoré sa transformation, il devenait de plus en plus sombre, de plus en plus infernal. Mais tout en gardant son côté humain, ses peurs et ses doutes. Un homme perdu en quelque somme.
Quand aux autres personnages, ils sont formidablement décrit. Rien n'est bâclé, toute l'histoire retombe sur ses pieds. L'auteur ne nous perds à aucun moment.
Le pire d'entre tous ? Lee, un concentré de haine, de noirceur, de vice et même de psychopathe. Mais qui cache tellement bien son jeu. Ce serait lui le vrai diable.
Encore un plus pour cette histoire ? Quelques passages de franc parler, et une bonne dose d'autodérision. Ce qui amène de la modernité, comparé aux histoires de son papa (O combien vénéré).
Au final, si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez plus, foncez ! Un vrai coup de coeur !

Joe Hill signe ici son deuxième opus. En digne héritier de Stephen King, il nous entraine dans les méandres de l'âme humaine. Même si le style est légèrement similaire à celui de son père, l' écriture est elle singulièrement différente. Dans le registre du thriller fantastique ( de plus en plus populaire ) Joe Hill crée son univers personnel. Son personnage principal, Ig, est un pauvre type déboussolé depuis la mort violente de sa fiancée. Il a été accusé à tort, mais son être est mortellement meurtri par la perte de sa bien aimé. Au lendemain d'une beuverie monumentale, il se retrouve affublé de cornes sur la tête. Mais que s'est-il passé ? Et pourquoi son aspect s'est modifié ? Ce n'est pas tout. Il se rend compte que ces fameuses cornes ont un pouvoir étrange. Les personnes qu'il approche ne peuvent s'empêcher de dévoiler leurs pensées les plus secrètes. Pendant deux jours d'enfer, Ig va tenter de retrouver le véritable assassin de sa fiancée.
Malgré une idée originale et une maitrise du flash back, le récit s'essouffle vite et certains passages sont un peu indigestes et redondants. de plus, il faut faire avec un héros un peu niais et gauche. Pourtant il est devenu démoniaque, on s'attend donc à une personnalité vive et débridée...loin de là. Il s'avère qu'Ig reste jusqu'à la fin spectateur de son destin plus qu'acteur dynamique. le personnage se prêtait volontiers à de l'action détonante. Disons que c'est avec plus de dérision et de légèreté que Joe Hill fait évoluer son personnage dans l'histoire. Il est incontestable qu'il y a des passages désopilants venant apporter de la couleur au sombre tableau de l'intrigue principale.

Bref, la lecture est très agréable, mais je m'attendais à autre chose. Avec un soupçon de dynamisme et d'angoisse supplémentaire, j'aurais surement été portée par l'onde démoniaque ( trop légère à mon goût ) de ce roman.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre, c'est sans doute la première leçoçn que retiendra Ig. Il subira en effet quelques cruelles désillusions de la part de gens sur qui il pensait pouvoir compter. Il faut dire que Ig a été soupçonné pendant un temps d'être l'assassin de Merrin, sa petite amie, bien que blanchi, faute de preuves, sans jamais avoir été totalement innocenté.

Une fois le décor posé, l'auteur alterne entre flash-back (où l'on découvre comment Ig a rencontré Lee, qui deviendra son meilleur ami, et Merrin ; et comment leur trio a évolué jusqu'au meurtre de Merrin) et l'intrigue présente (où Ig met son nouveau pouvoir à profit pour découvrir la vérité sur ledit meurtre). Un choix narratif plutôt bien assumé, les alternances font en sorte de ne pas trop casser le rythme de l'intrigue.

Au niveau des personnages, outre le trio constitué par Ig, Merrin et Lee, il faudra aussi compter sur Terry, le frère ainé de Ig. Des personnages bien construits mais l'auteur parvient aussi à donner une véritable profondeur aux personnages plus secondaires. Pas de superflu, chacun a un rôle bien précis à tenir.

Quid de l'intrigue ? L'identité de l'assassin de Merrin est dévoilée rapidement (vers la moitié du bouquin) mais on a de sérieux soupçons bien avant que Ig ne comprenne (il faut bien reconnaître que Ig n'est pas franchement une lumière). Malgré tout l'auteur maintient notre attention en constant éveil, connaître le meurtrier est une chose, l'éliminer ou le pousser à se dévoiler en est une autre.
Une intrigue originale qui joue aussi avec les genres, on début Joe Hill semble privilégier la carte de l'humour (avec les premières confidences que reçoit Ig), puis au fil des souvenirs, la nostalgie prend possession des lieux avant que la noirceur ne vienne s'imposer en maître des lieux. On pourra peut être regretter quelques digressions et longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue mais globalement ça passe plutôt bien.

Joe Hill a décidé d'écrire sous un pseudo afin que ses romans ne soient pas comparés à ceux de son illustre paternel ; c'est vrai que l'on imagine bien cette histoire écrite par Stephen King. Mais laissons à Joe Hill ce qui est à Joe Hill, d'autant qu'il s'en sort plutôt bien, sans être parfait le résultat est plus qu'honorable.

3,5 / 5
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, alors quand on m'a proposé de découvrir un roman de son fils, je me suis dit pourquoi pas? Autant tenter l'aventure. Me voilà donc avec ce roman entre les mains et une curiosité exacerbée. le début s'est avéré plus que prometteur, mais malheureusement, une fois cette partie passée, le roman ralentit très fortement pour ne reprendre son rythme de croisière qu'à la toute fin.

Ig se réveille avec des cornes sur la tête. Hallucination? Réalité? Maladie mentale? Qu'est-ce qui lui arrive au juste? le plus étrange c'est que les gens semblent ne pas les remarquer, pourtant ils changent tous de comportement en sa présence comme si toutes leurs inhibitions étaient levées. Il va alors découvrir les pensées les plus sombres des personnes qu'il croise, des pensées qui parfois le concernent directement. Il va voir dans cette situation la possibilité d'essayer de découvrir qui l'a piégé et l'a envoyé en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

L'histoire en elle-même est vraiment bien trouvée et sombre à souhait. Malheureusement l'auteur se perd dans des méandres d'une lenteur et d'une longueur insoutenable. Alors qu'au début le rythme est palpitant, l'histoire s'enlise et perd grandement de son intérêt avec le retour dans le passé. BIen sûr il permet de mettre en avant les éléments nécessaires à l'enquête d'Ig, mais il y aurait pu y avoir de nombreuses pages en moins que cela aurait été tout aussi bien. La dernière partie s'accélère de nouveau et les révélations pleuvent alors. Heureusement d'ailleurs, car cela redonne un second souffle au récit. La fin vaut vraiment le détour et s'avère effrayante à souhait, des sensations fortes à foison!

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux... Difficile de réellement éprouver des sentiments pour eux vu les contextes dans lesquels nous les rencontrons. Mais l'injustice vécue par Ig touche quand même un peu, car il n'a vraiment pas eu une vie facile et qu'ils font tous tout pour la lui rendre impossible...

En bref, un histoire originale et sombre, un héros qui vit des horreurs, mais un récit trop long font de ce livre une découverte sympathique mais sans plus.