Paul Rozenberg (Traducteur)
EAN : 9782702432051
Le Masque (18/01/2006)
3.83/5   3 notes
Mon premier est un mécanicien de l'Association Automobile. Mon deuxième, un étudiant qui joue du bouzouki dans une pseudo-taverna. Mon troisième, une journaliste dévorée d'ambition. Et ainsi de suite jusqu'au huitième. Quel lien entre ces cadavres, sinon que le tueur signe chaque forfait d'une étrange épître adressée à un cher disparu, sur le modèle des Dialogues des morts de Lucien de Samosate ? Cela fait beaucoup d'érudition pour Dalziel et Pascoe, les fameux comp... >Voir plus
Que lire après Dialogues des mortsVoir plus
Après « Soeurs d'armes » que j'ai jugé un cran en-dessous des précédents livres de cet auteur que j'apprécie particulièrement, celui-ci m'a également déçue. Un mécanicien, un étudiant joueur de bouzouki, une journaliste, un élu local radin etc… huit meurtres vont se succéder et après chacun, un dialogue, destiné à la fois à un interlocuteur décédé et à la police, est déposé à la gazette locale ou à la bibliothèque. le coupable, surnommé le « logophile », semble guidé par une folie toute particulière, celle des mots. Et c'est là où, en tant que lectrice et pourtant amoureuse des mots, j'ai souffert. Les dialogues, comme le livre dans son entier, regorge de références littéraires, historiques, bibliques, truffant les dialogues du meurtrier tout comme ceux des enquêteurs et autres personnages, de phrases alambiquées qui, personnellement, m'ont épuisée intellectuellement. Par ailleurs, j'ai malheureusement deviné assez vite qui était le coupable. Donc, lecture loin d'être aussi réjouissante que celles auxquelles l'auteur m'avait habituée.