Editions de l'Opportun (15/02/2022)
3.17/5   3 notes
Vous connaissez sûrement les régles de politesse et autres bonnes manières françaises. Mais qu'en est-il du reste du monde ?

Comment salue-t-on ? Comment se tenir à table ? Quels sont les sujets qui fâchent, les codes vestimentaires, les rites de maraiges et autres cérémonies funéraires ?

Grâce à ce livre, vouv vous fondrez dans le décor aux quatre coins du monde, sans risquer d'offenser vos hôtes !
Que lire après 400 us & coutumes étonnants et inspirantsVoir plus
J'ai trouvé l'ouvrage complet. C'était un plaisir de pouvoir me plonger dans une connaissance nouvelle qu'était celle des coutumes et des us des autres pays.
Le livre est très instructif.

J'ai toujours aimé apprendre des choses sur les pays du monde et ici, je pense que les chapitres nous permettent vraiment de trouver réponses à de nombreuses questions ( ou non) sur la vie quotidienne de nos voisins.

Bien qu'il y a ai eu des choses qui m'ont choqués, je pense que connaître des coutumes peut aussi nous apprendre à respecter et comprendre (de part l'histoire) les us.
Ceci dit, c'est aussi ''rassurant'' de voir que certains pays essaient de modifier voir d'interdire certaines pratiques qui peuvent être dangereuses ou humiliantes ( pour les femmes et les enfants par exemple). On ose espérer que les mentalités changent vers le ''meilleur'', notamment dans le respect envers femmes.

J'ai donc aimé découvrir que les pays scandinaves ont une approche très égalitaire sur les sexes.

Le livre est bien écrit, on sent que l'auteur a fait diverses recherches sérieuses dans le but de nous fournir des éléments variés sur l'alimentation, les salutations, les superstitions, l'éducation etc... de divers pays.
C'est toujours bienvenu que d'apprendre les règles de bienséance des pays que l'on souhaite visiter. C'est, je pense, important de faire ses propres recherches pour pouvoir respecter au mieux les autres cultures et ne pas les offusquer ou blesser.