Luca, vétérinaire draconique tome 1 sur 1
Glénat Manga (17/04/2024)

Soins aux créatures magiques dans un monde garanti sans sorciers !

Les vétérinaires draconiques soignent des créatures de formes extrêmement diverses appelées “dragons”. Luca rêve de pratiquer ce métier afin de suivre les traces de son père, qui était vétérinaire draconique des armées. Avec l'aide de Chloé et de Gilla, ses camarades de promotion à l'institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel, où elles sont formées en tant qu'assist... >Voir plus
Que lire après Luca, vétérinaire draconique, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Extrait :
Nouvelle série pour les éditions glénat, mais aussi nouvelle série pour Yuna Hirasawa également autrice de Terrarium (4 volumes, déjà chroniqués) dont j'avais adoré la lecture. Cette fois-ci, on ne part pas dans un univers de science-fiction, mais plus dans un univers de fantasy. Avec son personnage principal, encore féminin et nommée Luca, Hirasawa nous propose de découvrir le métier de vétérinaire (draconique). Un métier mélangeant médecine, magie et courage. L'univers de l'intrigue semble également très vaste, à voir ce que cela va donner !

Je tiens à remercier Babelio, qui m'a envoyé ce tome via sa Masse Critique (accessible à tous et à toutes). Même si je n'avais rien eu cette fois-ci, j'aurais pris cette série ayant adoré l'autre série de l'autrice.

L'intrigue commence avec une petite introduction, sans doute ce qui sera pour Luca, la dernière fois qu'elle a pu voir son père. Celui-ci est parti à la guerre en tant que vétérinaire draconique, malheureusement il décédera au cours de la guerre. Les raisons de sa mort semblent assez mystérieuses, il est également accusé de trahison, mais sa fille ni croie pas une seconde. Hélas, pour elle et sa mère, il n'y a plus venant de lui, puisque tout a été perquisitionné, rien non plus pour sa tombe, ce qui augmente encore plus le côté louche de l'histoire. Manquerais plus qu'il soit vivant quelque part, mais retenu prisonnier. Visiblement, dans cet univers les dragons sont légions, mais aussi cantonnés à un pays, une île. Ainsi, sur les lieux voisins, on trouve des animaux comme nous connaissons vous et moi. Les dragons sont utilisés pour tout, mais surtout pour transporter (matières ou personnes), certains semblent aussi utilisés pour les matériaux qu'ils offrent. Pour ce qui est des vétérinaires, inutile de vous dire leur rôle.

Ce qui est étonnant, c'est plus leur pratique, leurs méthodes pour pouvoir soigner les dragons correctement. C'est là que la magie fait son apparition, de manière assez simpliste. Peut-être même que je me trompe et qu'il s'agit plus d'alchimie. Un bâton est remis à chaque vétérinaire et celui-ci aide à plusieurs choses, comme l'anesthésie des dragons. Pour le reste, je n'ai pas vu de personnes lambda user de la magie comme on peut le voir dans bien d'autres séries, d'où le fait que je prends cette partie avec quelques pincettes. Son amour pour les dragons et bien là, tout comme l'amour pour son père. À cause de ce que l'on dit qu'il a fait, Luca est un peu mal vue par certaines personnes. Mais visiblement, seul un journal a évoqué sa soi-disant trahison, donc rien ne dit que tout cela soit vrai. de plus, celui qui va devenir son professeur, semble connaître son père et n'en passe pas du mal, mais récent plus de la tristesse en l'évoquant. Peut-être même qu'il sait plus de choses qu'il n'en a l'air, mais pour l'instant, l'intrigue ne part pas dans la direction où Luca cherche désespérément à savoir ce qui est arrivé à son père. Elle souhaite juste devenir vétérinaire draconique, et avec ses difficultés à rester concentrer et à réussir le côté théorique, il va lui falloir pas mal de travail.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Une belle couverture, une vétérinaire draconique, donc spécialement pour les dragons, en voilà de belles promesses. Ce premier tome est aussi intéressant que plaisant. Nous entrons dans ce monde alors que des jeunes femmes, dont Luca, vont entamer leur formation à l'institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel. Il faut savoir qu'elles ont déjà eu une longue formation de 6 ans avant. C'est un univers dont nous avons tout à découvrir, qui nous surprend à plus d'un titre, et qui nous charme avec ces dragons, y compris certaines relations. Chaque cas est particulier, et les jeunes femmes ont encore beaucoup à apprendre. C'est prometteur.
La série est édité par Glénat et de la mangaka HIRASAWA Yûna que vous avez pu connaître il y a quelques années avec Terrarium (Glénat, 4 tomes). Elle a aussi fait une oeuvre one-shot sur un sujet plus personnel plutôt sous forme de documentaire "Devenir enfin moi-même" qui bien qu'elle soit la première est tout récemment paru chez nous. le sujet étant la transidentité et l'opération de changement de genre. "Luca, Vétérinaire Draconique" est en cours de parution au Japon avec 3 tomes. La mangaka construit des univers riches, qui ont une certaine originalité, et son graphisme est beau, dans celle-ci certaines planches paysages et dragons encore plus particulièrement.
Je vais vous laisser découvrir la majeure partie des éléments par vous-mêmes, cela n'en sera que meilleur, mais simplement vous dire que leur monde a été en guerre, que cela a laissé des marques. Aujourd'hui, ils sont en temps de paix, mais on ne sait rien véritablement, on verra seulement certaines traces laissées par la guerre. Et la paix aujourd'hui tiendra-t-elle ?
Nous retrouvons des éléments classiques notamment tout ce qui va avec les écoles et les formations, tout en se délectant de tout le travail sur les différents dragons et l'univers. Vous allez pouvoir en voir de toutes sortes et découvrir bien des histoires. Luciana dite Luca est également la fille très volontaire, qui ne veut rien lâcher, qui veut sauver tout le monde, mais avec une certaine naïveté. Certaines vont devoir apprendre à être et travailler ensemble malgré les divergences de caractères, d'opinion etc.
D'ailleurs, leur arrivée à l'école sera plutôt mouvementée et compromise. Maintenant après leur formation de base, elles vont se frotter à la réalité du terrain, la pratique, ce qui est encore autre chose. Tout en continuant à apprendre, étudier, avoir des devoirs. Les cas sont intéressants, variés, l'émotion est présente, l'univers nous donne envie d'en savoir plus et de le parcourir. Tout du long, entre les chapitres, des pages sous forme de parchemin nous donne des informations sur l'univers. Au long du voyage, les dragons nous sont aussi introduit et présentés, et il y en a de toutes sortes et de toutes tailles. Comme dans tout métier médical, on en voit autant la beauté que les limites, la plus belle étant de soigner et guérir. le côté vétérinaire est bien retracé sauf qu'ici c'est avec des dragons, c'est eux qui introduisent le côté fantasy. Certains évènements savent nous émoustiller et nous rendent curieux. Les filles ont un métier aussi intéressant que difficile, avec des choix à faire.
Pour la Masse Critique Babelio Graphique, j'ai lu “Luca vétérinaire draconique” de Yuna Hirasawa. J'étais curieuse de voir comment l'auteure allait dérouler l'idée que dans l'univers qu'elle a créé, les dragons cohabitent le plus naturellement du monde avec les humains. Elle explique dès les premières pages de ce manga que les gigantesques reptiles existent mais pas la magie.

L'histoire est centrée sur Luciana, une fille qui après avoir fait six ans d'études, s'inscrit à l'école supérieure de Kogniel. Elle marche dans les pas de son père en devenant un médecin pour les dragons. On suit son parcours scolaire. On la voit faire connaissance et se lier d'amitié avec d'autres soigneurs. C'était agréable de constater que Luca fait toujours preuve de sang-froid et d'assurance quand elle s'occupe des créatures légendaires.

Le rythme est bon. le contexte de l'après-guerre est intéressant parce qu'il donne de la densité à ce shonen mais je n'ai pas aimé que les dragons soient des bêtes de somme. Aucun animal ne devrait avoir à porter, à tirer des charges.

D'après booknode.com, cette série comptera trois tomes. Je lirai peut-être la suite !
Voici un premier tome fort sympathique. Nous suivons l'histoire De Luca, qui s'apprête à passer sa 2e épreuve pour devenir une vétérinaire spécialisée dans les dragons. Ne vous attendez pas à voir uniquement d'immenses lézards ailés, les dragons peuvent avoir ici de multiples formes, allant jusqu'à une sorte de yack géant. le monde est bien construit, on apprend très vite l'événement important qui précéde l'histoire. Ce qui est intéressant c'est l'alliance entre des créatures typiques de la fantaisie et un univers qui tire vers le steampunk. L'auteur nous fait vite entrer dans l'histoire, n'hésitant pas à littéralement couvrir ses héroïnes de ... fientes de dragon et laisse suffisamment de questions en suspens pour qu'on ait hâte de lire la suite !
Un premier tome introductif sur les vétérinaires draconiques, l'univers et les personnages ! On apprend rapidement que la guerre pèse sur ce monde et que les dragons ont joué un rôle très important ! Nos 3 jeunes héroïnes forment un très beau trio.
Humour, questionnement et émotions sont au rendez-vous !
J'ai envie dans savoir plus sur Luca et forcément sur son père mais aussi découvrir d'autres dragons. En découvrir plus sur le professeur !
Ce manga ravira petits et grands fans de dragons et bien entendu ça va être long d'attendre septembre pour la suite

critiques presse (1)
MangaNews
19 avril 2024
A l'arrivée, on a droit à un premier volume franchement efficace dans son genre, car même si le déroulement est pour l'instant classique, Yuna Hirasawa installe vraiment bien tout ce qu'il faut en termes d'univers, des personnages et d'enjeux. Luca - Vétérinaire Draconique promet alors d'être une série très sympathique à suivre, et on en attendra la suite avec plaisir !
Toi seule peut décider de ce que tu peux accomplir ou non !
Quand on est laissé tout seul, on ne rêve plus que d'une chose, revoir ses êtres chers.