Les Solitaires Intempestifs (14/02/2007)
3.5/5   1 notes
Marie, jeune enseignante française installée au Japon et mariée à un Japonais est morte brutalement. Sa famille débarque de France pour organiser les funérailles avec la belle-famille. Nous sommes dans la pièce jouxtant celle où repose le corps, le soir de la veillée funèbre. Tout le monde a bu, on parle beaucoup pour taire sa douleur. Tous les protagonistes sont unis dans leur souffrance mais ils peinent pourtant à s'entendre. La souffrance est universelle, semble ... >Voir plus
Que lire après Chants d'adieuVoir plus
Thème classique du théâtre contemporain et au combien fédérateur et moteur de drame mais aussi beaucoup de comédies : le deuil. Ici, le contexte est transfrontalier : France / Japon. Cela donne une couleur singulière, un recul, une tranquillité. Pourtant les émotions demeurent les mêmes. Les embrouilles arrivent, par le langage. Pourquoi il s'excuse tout le temps ? C'est de sa faute qu'elle est morte ? Non c'est culturel. Les japonais s'excusent tout le temps. Et les français ? Eh bien, vous le savez bien, beaucoup moins. C'est tendre, prenant, drôle, intéressant, surprenant. Des coups de théâtre, il y en a et pourtant ceci n'est pas une comédie hystérique ni un poème dramatique contemplatif où il ne se passe rien. Bref, c'est bien mené, bien pesé et chez les solitaires intempestifs, comme toujours, bien pesé !