Henri Theureau (Traducteur)
Éditeur : Au Vent des Iles (15/03/2006)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)
Deuxième tome d'une trilogie qui dépeint la vie des petites gens à Tahiti, Frangipanier nous fait retrouver son attachante communauté et les liens qui la font vivre : Materena, Pito et leurs enfants qui ont grandi ainsi que tous les membres de leur quartier, cousins, cousines et taties. Toujours dans la fraîcheur et la gaieté qui traversent L'Arbre à pain, Leilani, la fille de Materena, y manifeste ses élans d'émancipation, pour elle comme pour sa mère, face aux pes... >Voir plus

EvlyneLeraut
  01 octobre 2020
Pittoresque, captivant, voici le voyage à Tahiti qui vaut tous les détours du monde, « Frangipanier » de Célestine Hitiura Vaite. Quel style ! qu'il fait bon le lire. Fouler cette île, respirer les parfums, imaginer les poussières s'élever sous le soleil lourd comme du plomb. Regarder les femmes se mouvoir dans cet entrelac fabuleux. Etre au coeur de l'idiosyncrasie d'une île chaleureuse, éprise de coutumes, de rites, de croyances et de superstitions, mais pas que. Attention ! une fois en main impossible d'arrêter la lecture. le charme est enivrant. La teneur : les bruissements de cette île qui se réenchantent. L'empreinte d'un habitus déployé en version 3D. La voici, la plongée fabuleuse : une famille, celle de Materena, Pito (son mari) et leurs enfants Leilani, Moana et Tamatoa. « A sa fille qui n'est pas encore née, Materena parle de Tahiti pour lui donner une idée du pays qui sera bientôt le sien. Cet endroit où le soleil cogne à midi, où l'air est immobile avant la pluie… » Materena est une femme vigoureuse, altière et combattante. Elle est le midi de « Frangipanier ». L'emblème des femmes tahitiennes, persévérantes, vaillantes et dignes. Elle éduque ses enfants en équité, sans aucun clivage. « Et à Tamatoa, debout devant le frigidaire, qui est en train de renifler de mépris, toi, à partir de maintenant, tu changes tes draps toi-même. Tu vas bientôt avoir quatorze ans et j'ai pas du tout envie de changer les draps d'un garçon de quatorze ans. » Elle est femme de ménage côté ville. « Une chose est sûre : les doigts des deux mains ne suffisent pas pour compter le nombre de femmes de la tribu Mahi qui sont femmes de ménage. » Une charte d'honneur enveloppe Materena, son travail est glorification, respect et indépendance. Ses enfants grandissent. Leilani est brillante, éveillée, intuitive. La voici femme devenue. « Après les larmes, les lamentations et les embrassades, la mère et la fille, comme le veut la tradition, s'asseyent à la table de la cuisine pour le Discours de bienvenue dans le monde des femmes. » le discours sera tout autre. Ainsi est « Frangipanier » L'arbre amour-amour, l'arbre symbolique, celui qui retient les sèves générationnelles. « Frangipanier » est extraordinaire. Une myriade de bonne humeur, de constance et de loyauté. La rencontre est belle, apprenante. Elle incite à l'exemplarité. Materena est féministe, avant-gardiste, éclairée et intuitive. « Frangipanier » est une onde bienfaisante. Il aspire à l'évasion et à l'envie fulgurante de fouler Tahiti et de boire une citronnade avec Materena. Brillant. (Deuxième tome d'une trilogie) qui peut se lire individuellement. « Frangipanier) a été finaliste au Grand prix littéraire de New South Wales-Australie en 2005 et le Prix Orange en 2006. Publié par les majeures Editions Au vent des îles.
grenouille88
  27 février 2021
Quelle superbe trilogie ! Sitôt terminé le premier, je me suis dépêchée d'acheter le deuxième puis le troisième. Comme pour toute série, j'avais peur que le suite ne soit pas aussi bien, mais ça n'a pas été le cas. Je me suis régalée du début à la fin des aventures de Matarena et des siens. On a l'impression d'être à Tahiti rant les descriptions sont savoureuses, ça m'a encore plus donné envie de découvrir la Polynési les personnages sont crédibles et attachants, et la traduction tellement fluide qu'on a peine à croire que c'en est une. Bravo.
Gigiv51
  02 avril 2020
J'ai adoré ce livre qui traite de l'amour mère/fille. Bien que popa'a, je me suis reconnue dans Materena.
Rires et larmes ont été au rendez-vous, pour moi, avec un notion de déculpabilisation.
Je suis normal tout compte fait.

Lien : https://gigiv51vitsavie.word..
Joy369
  20 mai 2020
J'adore j'adore j'adore cet auteur !... Quel dommage que la couverture de la version française ne donne pas envie de l'ouvrir. Il y a tant de couleurs, de vie, de rires à l'intérieur de cette trilogie ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/

EredhionEredhion   19 octobre 2017
Materena est en train d'épingler une chemise sur le fil et glousse : "Pour la messe ? Ah bon ? Tu vas à la messe ce dimanche ?"
Ca fait des mois que Leilani ne va plus à la messe.
"Peut-être" murmure Leilani avec un sourire charmant. "Alors ? Je peux aller à la boum ? J'ai presque seize ans."
"Leilani, ton anniversaire, c'est dans neuf mois."
"Mais oui, je sais. Seulement j'ai déjà seize ans dans ma tête."