Réincarnations, Please Save my Earth tome 16 sur 21

Nathalie Martinez (Traducteur) Studio Tonkam (Adaptateur)
Tonkam (01/01/2002)
4.5/5   6 notes

Orpheline, Mokuren est élevée pour grandir telle une kitché idéale. Mais la princesse de la chanson ne se confronte jamais à l'amour, pour son plus grand malheur. Jusqu'à ce que les autorités sollicitent du personnel pour la base KK...

Que lire après Réincarnations, Please Save my Earth, Tome 16Voir plus
On continue de se plonger dans les souvenirs de Mokuren et c'est amusant et émouvant de redécouvrir l'histoire à travers son regard. Cela change certaines choses et offre une nouvelle perspective.

Moins riche en émotions que le précédent, ce nouveau chapitre des souvenirs de la porteuse de kitché, nous la fait découvrir maintenant qu'elle est adulte. L'autrice nous montre les désillusions qu'elle rencontre du fait que les gens la considèrent avant tout comme une madone plutôt qu'un être de chair et de sang. On passe peut-être un peu rapidement là-dessus après s'être tant attardé sur le reste, mais au moins cela nous amène rapidement à sa demande de sélection puis à ses premiers temps sur le vaisseau.

J'aime redécouvrir cette Mokuren que je connaissais si mal. Je suis bouleversée par la forme de solitude qu'elle offre elle aussi, comme Shion. J'adore la belle relation qu'elle entretient avec Maude, sa complice de toujours, celle qui aura toujours été là pour elle malgré son caractère fantasque. J'adore aussi la doyenne de son ordre qui l'aura laissée malgré tout accomplir son destin alors qu'elle savait ce que ça impliquait. Ce sont de très beaux personnages féminins même s'ils n'apparaissent que brièvement.

Elles permettent de découvrir une Mokuren bien différente de l'image qu'on avait d'elle à travers les hommes de l'expédition. D'abord, elle s'est vraiment battue pour être là. Ensuite, elle a du caractère et n'apprécie pas le piédestal sur lequel les hommes la mettent. C'est également quelqu'un d'affirmé mais de sensible et sa fascination pour Shion est présente dès le début, tandis que Gyokuran la met mal à l'aise. On relit vraiment l'histoire sous un autre angle que celui présenté jusqu'à présent, ça fait bizarre. Cependant, ce que j'en retiens, c'est sa grande solitude. Elle n'est à aucun moment vraiment intégrée au groupe, car les autres se connaissaient avant et la mettent aussi à part de part les pouvoirs qu'elle détient. C'est donc un bel avertissement que nous fait l'autrice, de ne pas juger les autres d'après les apparences.

De plus, les chapitres sont de plus en plus sublimement dessinés depuis quelques temps. Il y avait déjà une aura mystique autour de Mokuren depuis le début et c'était un personnage magnifiquement dessiné. En plus donnant chair et corps, l'autrice la rend de plus en plus humaine, de plus en plus expressive, et je me régale de voir ça prendre vie sur le papier sous un trait de plus en plus fin, lumineux et chatoyant. C'est un vrai régal pour les papilles ! - Avis aux amateurs, il existe un superbe artbook sur la série regroupant notamment les pages couleurs sublimes de ces derniers temps ;)

Grâce à cette relecture, l'autrice propose un nouveau regard sur son histoire, toujours plus incisif et noir à sa façon, avec un discours vibrant pour la différence, l'écoute et la compréhension de l'autre sans le juger avec nos pré-requis. J'aime énormément et je comprends pourquoi les figures de Mokuren et Shion étaient celles qui m'étaient tant restées en mémoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..