Auto édition (18/09/2021)
4.43/5   14 notes
Aujourd’hui, c’est le dernier jour. Le dernier jour où je regarde, où je sens, où je vois, où je parle, où je touche, où je crie, où je me retiens, où je respire, où j’affronte, où je subis. Aujourd’hui est un jour comme les autres. Aujourd’hui, c’est le dernier jour. Aujourd’hui, je vais mourir.
Que lire après TerneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. C'est le 3eme roman que je lis de Loana Hoarau et je me suis dit ou elle nous emmener cette fois?? Et bien pour tout vous dire une grosse claque de sa part avec ce roman. Un roman dur comme a son habitude qui ne laissera pas le lecteur indifferent. Avec TERNE Loana hoarau continue de nous surprendre avec ce roman (tres) noir et cruel. J'ai encore quelques romans de cette auteure à lire mais je préfère les déguster à petites doses.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Je viens de terminer Terne de Loana Hoarau.
125 pages d'une intensité démoniaque.
Je suis une fan inconditionnelle, elle n' m'a jamais déçu , malgré la sensibilité de mon petit coeur.
Elle ne fait aucun cadeau aux lecteurs, elle est directe, , elle ne tergiverse pas, elle est crue, et des descriptions qui nous entrainent proche de la nausée.
Là , elle m'a littéralement scotchée.
Elle fait travailler nos neurones, notre imagination est mise à rude épreuve
Elle nous entraine dans les méandres de la psychologie humaine.
Laune , jeune homme qui a tout pour être heureux, s'enfonce dans une dépression, devient toxicomane, pour mettre fin à ses cauchemars seul la mort pourra le délivrer.
Pourquoi, comment, que lui est-il arrivé?
Une thématique très bien maitrisée, ficelée.
Une écriture fluide et percutante.
Une atmosphère dérangeante, oppressante, suffocante, terrifiante.
Une lecture qui nous prend aux tripes.
On se sort pas indemne de cette lecture.
125 pages d'angoisse grandissante
Du grand Loana, bravo
Pépite
TERNE

de Loana Hoarau

125 pages / ELP éditeur
Maison d'éditions numérique

L'auteure nous propose un roman court original, sans temps mort, qui nous bluffe jusqu'à la fin.

De la première à la dernière page, le malaise nous prend aux tripes.

Une plume qui trempe dans le sang, la mort.

Survivre à une effraction de son corps, à cette mise à mort identitaire, faire face à cette dialectique des silences.

Ce silence que l'on pense bienfaiteur, protecteur, qui ne veut ni voir, ni entendre ces choses insupportables.

Traîner ce secret comme un boulet de béton attaché au pied, sans réussir à s'en libérer, ni
à nommer l'horreur qu'on lui à fait subir.

Comment s'affranchir d'un tel traumatisme ?

Au-delà de ce crime silencieux, le monde continue de tourner autour de lui, il vit dans ce dernier comme étranger à lui-même, muré dans un silence de mort.

La force de ce livre est dans sa concision.

Une écriture de rage, âpre et sèche.

Des phrases courtes, cinglantes qui nous martèlent avec violence.

L'incommensurable douleur, la honte, la culpabilité, le désir de vengeance.

L'auteure capte avec brio le désespoir d'un homme déjà mort, la fragilité et l'impossible guérison.

Elle met parfaitement en évidence l'incommunicabilité, la honte et le dégoût de soi jusqu'au portes de la folie, du désespoir.

De nouveau, une pure réussite de Loana Hoarau, une auteure définitivement de grand talent.

Bravo.

Merci.

‼️..‼️..‼️❓ Ouf... Encore une fois la plume bien aiguisée de Loana a fait mouche : me raconter une histoire percutante qui bouscule, chamboule et secoue les tripes. Impossible de m'en détacher avant la fin. J'ai pénétré dans un tunnel noir et absorbé toute la détresse et les souffrances du malheureux Laune en me demandant qu'est-ce qu'il a vécu pour... Non, je n'en dit pas plus... à vous de découvrir ce thriller psychologique intense et puissant.. du grand Loana !
Dixième roman de cette auteure et celui-là je l'ai dévoré en deux heures pour une descente aux enfers qui va durer une heure trente. Impossible de décrocher, je voulais savoir, comprendre pourquoi un mec qui a tout pour être bien dans sa peau, ou presque selon les critères de notre société : un boulot, un toit, une femme et bientôt un enfant, veut-il se suicider ? Quel a été le facteur déclenchant à cette dépression, cette dépréciation de son image corporelle, de sa non-envie de vivre. Laune est un jeune homme, toxicomane de drogue dure et sous traitement depuis une certaine nuit où sa vie a basculé. Depuis il survit jusqu'à aujourd'hui mais ce sera son dernier jour de calvaire. C'est court alors je ne vous en dirai pas plus car le spoil n'est pas loin. Comme d'habitude Loana ne fait pas dans la dentelle, c'est dur, hard, violent et ça prend aux tripes. On voudrait l'aider Laune, lui dire que sa vie n'est pas si terne mais il ne veut pas ! Et ce final tellement cruel. A lire absolument.
Bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/phi..