Reflets d'ailleurs (25/01/2012)
3.8/5   5 notes
Un conte écrit au Sénégal, magnifiquement illustré où la magie d’un rêve fait revivre les traditions des grands sages.
Un livre où l’enfance rime avec fête, la terre avec espoir.
Que lire après Comment le désert a disparuVoir plus
Alors que dans un pays d'Afrique, le désert a tout rongé et que la famine rode, grand-père Laï se souvient d'un grand-père des arbres, légende dont lui parlait son propre grand-père.

Et l'on apprend ainsi comment des graines étaient plantées pour donner naissance à des arbres, puis des fruits pour subsister. Il leur communiquait ses secrets pour survivre et échapper à tous les dangers.

Ainsi des forêts régnaient où chaque être vivant trouvait son équilibre. le jour où il fut rappelé, il transmis son savoir à d'autres grands-pères des arbres. Car grand-père Laï a fait un rêve.

Belle légende qui montre l'interaction des êtres vivants, l'écosystème entier.
Merveilleux ouvrage découvert en librairie à l'approche des fêtes de noël. Merveilleux cadeau de noël pour ceux qui aiment cette planète où s'accrochent nos existences.
L'auteure Isabelle HOARAU nous livre là un conte écologique, issu du rêve d'une amoureuse de la nature qui sait combien il est indispensable à notre survie d'enchanter le monde. L'histoire du « grand-père des arbres », ce très vieux sage aux poches « gonflées de graines de toutes sorte » qui s'est donné pour tâche le reboisement d'un désert vaincu par la sécheresse, n'est pas sans nous rappeler, naturellement, « L'homme qui plantait des arbres », de Jean Giono. Admirable mission de ces hommes qui, obstinément, graine après graine, font resurgir une forêt !
Mais alors que le berger provençal agit en solitaire, presque en secret, Isabelle HOARAU, elle, ajoute à son récit la dimension d'une transmission inter générationnelle et, depuis ce temps-là, « les enfants de toute l'Afrique participent joyeusement à semer les graines, à planter les noyaux des fruits qu'ils mangent. »
…qu'ils mangent, oui ! et tout un rite festif se met en place : on imagine les rires, les chants, les couleurs de cette plantation communautaire. C'est en tout cas ce que suggèrent les magnifiques dessins de Christian Epanya, aux teintes chaudes et toniques. Il suffit de tourner les pages pour se sentir transporté dans un monde enchanté et d'y demeurer, bercés par le rêve d'Isabelle qui devient nôtre.
Comment ne pas évoquer aussi la mémoire de Wangari Maathai, la grande Dame Kenyane surnommée « la femme des arbres » qui a initié le mouvement de la Ceinture Verte en Afrique et disparue le 25 Septembre 2011 ?
Et pour terminer, je ne peux résister au plaisir de retranscrire cette dédicace qui figure en page de garde et qui donne toute sa portée pédagogique à l'ouvrage :
« Aux générations futures qui, je l'espère, sauront préserver notre bien le plus précieux, notre mère la Terre. »
Christian Epanya

Lien : http://patpantin.over-blog.com
Contrairement à ce qui est annoncé par l'éditeur, cette histoire n'est en rien un conte
valérie Berton(bib. Chevilly-Larue)