Maryvonne Ssossé (Traducteur)
Éditeur : Pocket (15/03/2008)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 90 notes)
Tillu et son fils Kerleu ont rejoint la tribu du Peuple des Rennes, et suivent le groupe dans sa migration. Le chaman Carp est devenu le sorcier de la tribu et a fait de Kerleu son apprenti.

Séparée de son fils, Tillu doit subir la présence de Joboam, un homme malfaisant que lui a imposé le maître des hardes. Mais la tension entre Joboam et le groupe augmente de jour en jour. Et un beau soir, Kerleu ne rentre pas.

Affolée, Tillu deman... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
GribouilleLechat
  24 mai 2016
Dans ma chronique du tome 1, je vous ai fait part de mon enthousiasme au sujet de cette série. Et bien je peux d'ores et déjà vous dire que mon plaisir a encore augmenté, si possible, avec ce deuxième et dernier tome !
J'ai retrouvé tous les éléments que j'avais aimé dans le 1er tome, et bien plus encore.
Dans cette 2e partie, on découvre vraiment le Peuple des rennes et leur mode de vie : leur habitat, leurs vêtements, leur cuisine, leurs coutumes, leur amour pour ces rennes qu'ils élèvent et qui sont toute leur richesse... Tout cela est évoqué et dépeint tout le long du récit, le rendant d'autant plus riche, vivant et réaliste. On suit au jour le jour leur migration vers leur campement d'été, où ils doivent retrouver toutes les autres tribus du Peuple des rennes. Et c'est passionnant, car on a l'impression d'y être, de faire partie de cette gigantesque marée humaine et animale.
Le livre débute au moment où la longue marche commence, et l'on assiste au changement du climat en même temps que celui du paysage, puisqu'au moment où le cortège quitte la forêt et traverse l'immense toundra désertique avant d'arriver au pied de la montagne appelée Cataclysme, qui sera leur campement d'été, le printemps arrive, la nature sort de son "hibernation" et les températures augmentent progressivement.
Les descriptions sont superbes, dans cette partie du livre, mais l'action n'est pas absente pour autant. Car il se passe de plus en plus de choses au fur et à mesure que les jours passent, et l'on sent la tension monter crescendo.
Les haines enfouies commencent à ne plus pouvoir rester cachées, les malheurs se succèdent, la peur s'installe, les événements se précipitent et l'on sens qu'une catastrophe va bientôt arriver.
Et dans le même temps, les personnages, toujours aussi bien campés, ainsi que leurs relations, évoluent : des liens se créent, de nouveaux sentiments s'ébauchent, des amitiés se nouent, des personnages très secondaires dans le 1er tome prennent une grande importance et ceux que l'on connaissait déjà nous deviennent encore plus proches ou détestables, selon de qui il s'agit.
Il y a un vrai travail en profondeur sur la psychologie de chacun des protagonistes, et j'ai adoré ça.
Le personnage de Kerleu est peut-être celui qui évoluera et qui nous surpendra le plus, pour notre plus grand plaisir.
L'aspect "magie chamanique" est également plus développée et prend une place déterminante dans l'histoire, nous démontrant ainsi qu'elle n'est pas là juste pour le "folklore", mais qu'elle est bien réelle et peut influer concrètement sur les événements.
Cette 2e partie m'a encore plus fait trembler, vibrer, aimer, jubiler, m'émerveiller... que la première !
Et la fin ne m'a pas du tout déçue, car elle était juste parfaite et a correspondu exactement à mes attentes !

Conclusion : Un 2e tome qui surpasse encore le premier en terme de rebondissements et de progression des personnages, qui prennent ici toute leur ampleur. Un 2e coup de coeur, donc, qui me donne envie de me jeter sur tout ce que l'auteur a écrit !
Ice-Queen
  11 août 2015
Ayant vraiment adoré le premier tome, j'avais hâte de retrouver cet univers. Je me suis donc lancée dans la lecture du second opus juste après celle du premier.
Tillu et Kerleu décident finalement de suivre le peuple des Rennes dans sa migration estivale vers le Cataclysme. Un lieu où les bêtes et les hommes peuvent passer l'été sans craindre les nuées de moustiques et les maladies qu'ils apportent. Tillu pense ainsi avoir l'opportunité future de tenter de soustraire son fils à l'influence de Carp le Chaman. Mais il lui échappe petit à petit et elle ne trouve aucun moyen de lutter. Pire encore, le vieil homme a un comportement de plus en plus odieux envers tout le monde. Il manipule et exploite le peuple des rennes sans que personne ne s'en rende compte ni ne s'y oppose. Joboam de son côté, devient de plus en plus influent et Tillu commence à nourrir quelques soupçons le concernant. En plus de cela, une mystérieuse maladie touche le clan, sans que les compétences de Tillu ne parviennent à aider les personnes malades. Elle finira par être accusée, quelqu'un veut la voir quitter le clan avec son étrange garçon. Mais Heckram se révèlera un allié redoutable. Arriveront-il a élucider tous ces mystères et à prouver leur bonne foi à temps ? Kerleu se libérera-t-il enfin des griffes de Carp ?
Comparé au premier tome, j'ai trouvé les temps morts – surtout au début du roman – un peu plus longs. Peut-être, car il n'y avait plus d'effet de surprise et que je connaissais déjà bien l'univers. Mais heureusement, cela change, notamment à partir de l'instant où le Peuple des Rennes se met en route pour le Cataclysme.
Au fil du récit, j'ai eu quelques soupçons concernant un personnage en particulier et il s'est avéré que j'avais vu juste. Par contre, pas mal d'évènements ont réussi à m'étonner et le dénouement est arrivé d'une manière bien différente de celle que j'attendais. J'ai été très agréablement surprise !
En ce qui concerne les protagonistes, j'ai constaté une réelle évolution. Pas seulement Tillu, mais aussi, et surtout Kerleu, Heckram et tout un tas d'autres. Chacun change, que ce soit en bien ou en mal et affirmera sa position au sein du clan. Kerleu est un personnage que j'avais trouvé assez déroutant, qui me mettait même un peu mal à l'aise par moments. Il a réellement changé dans ce tome. Il est encore étrange, certes, mais il grandit à sa façon. Il devient même étonnamment lucide et presque charismatique.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, addictive et magique. Elle nous emporte une fois de plus dans son univers et a la faculté de nous faire vivre une fabuleuse aventure aux côtés de ses personnages. J'ai ressenti un petit pincement au coeur lorsque j'ai refermé ce livre et que j'ai dû dire adieu au peuple des rennes et a son fantastique environnement. C'est là que je me suis rendu compte que je m'étais vraiment attachée à ce monde et certains protagonistes.
Enfin, parlons de la fin en elle-même. Elle était juste parfaite ! Un peu sanglante et dramatique, pleine de rebondissements et les protagonistes s'épanouissent tous à leur manière. On ne reste pas sur notre faim, le voile est complètement levé, car on possède désormais toutes les clés, les réponses à nos questions. Personnellement, toutes mes attentes ont été comblées !
En résumé, malgré quelques lenteurs eu début du roman, j'ai une fois de plus grandement apprécié mon voyage aux côtés du Peuple des Rennes. Les personnages évoluent comme il le faut, il y a de multiples rebondissements, des meurtres, des trahisons, bref j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout et j'ai refermé le livre avec un pincement au coeur ! Je garderai un excellent souvenir de cette saga et vous la conseille fortement !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Alfaric
  09 octobre 2013
Ce que j'ai écrit pour le tome 1 vaut pour celui-ci. L'intéressante et plaisante histoire d'une mère célibataire et son fils entre thriller préhistorique et découverte du chamanisme.
MAIS UN GROS POINT NOIR :
L'auteur reconnait elle-même avoir divisé son oeuvre à la demande de l'éditeur : elle nous tient donc la jambe en multipliant les scènes ultra-mièvres. On ajoutait 100 pages au tome 1, et hop on se passait du tome 2 ! (Et cela aurait coûté moins cher...)
MarcF
  21 mars 2012
La suite du Peuple des Rennes.
Tillu et Kerleu cherchent peu à peu à s'intégrer avec l'aide d'Heckram. Carp les rejoint, ce qui rend les relations plus complexes et plus tendues.
On est dans le même style que le premier tome avec un récit qui n'est pas vraiment de la Fantasy, loin des standards du genre. A part le fait que soient utilisés des couteaux de silex et de bronze, l'histoire est très intemporelle, ni préhistorique, ni médiévale.
L'aspect fantastique est beaucoup plus fort dans ce tome notamment sur la fin. Les personnages sont toujours très complexes, avec de nombreuses contradictions et de nombreux non-dits et ils continuent à s'entrecroiser pas mal, donnant une intrigue assez complexe au premier abord.
J'avoue que j'ai parfois eu du mal sur ce tome, car l'intrigue est très drue, mais l'aspect fantastique de la fin compense bien ce défaut.
petitepom
  20 octobre 2011
Ce 2° tome voit l'arrivée du printemps et le migration du peuple des Rennes vers le nord.
Tillu va les accompagner afin de suivre son fils qui n'a d'yeux que pour Carp, le chaman.
Ce voyage donne beaucoup de travail à Tillu, on retrouve les mêmes personnages. Rien de nouveau dans ce 2° volet, on en apprend assez peu. La seule chose qui m'a fait finir ce tome, est l'attachement que j'ai pour Tillu et son inquiétude pour son fils. La présence de Carp apporte son lot de colère au lecteur, par son attitude abjecte. J'aurai aimé voir Kerleu grandir et être plus présent dans l'histoire, ainsi que Joboam.
La maladie de certain font que la guérisseuse est plus avec eux, donnant au livre une autre direction, on fait connaissance avec d'autres personnages tout aussi attachant, soit !
J'attendais plus de ce 2° tome, c'est la continuité de la vie quotidienne du peuple des rennes sans action et révélation, du coup il manque un petit quelque chose pour le rendre plus attrayant et plus fantazy.
kila09kila09   14 juin 2018
Le loup aux yeux noirs et brillants se leva et rit avec lui, langue rouge pendante. Kerleu frappa doucement sur le cuir tendu avec la patte sculptée, et le loup dansa pour lui dans la chaude lumière du soleil d'après-midi.
issablagaissablaga   16 novembre 2013
Il hocha la tête, acceptant ce que le monde des esprits lui envoyait. Il en userait à bon escient, comme il se servait de tous les présents que lui procurait ses pouvoirs. Chaque bribe de rumeur, chaque sursaut de culpabilité, chaque regard angoissé ou avide de rêve venaient renforcer ses capacités.