José Corti (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
De ce Danois passionné de Molière dont il conservera l'esprit satirique pour écrire de nombreuses pièces de théâtre, très populaires de son vivant, la culture européenne retient surtout le Voyage souterrain de Niels Klim.
Cette oeuvre, écrite en latin, d'abord publiée anonymement et à l'étranger - Holberg craignait les foudres du public - fut immédiatement traduite en français, danois, allemand, anglais, suédois et hongrois. Il faudra attendre la jolie collec... >Voir plus

Danieljean
  20 avril 2016
Ludvig Holberg se révèle piquant et dénonce son époque en détaillant les moeurs des habitants souterrains. Il arrive que les coups poertés sonnent encore juste aujourd'hui, ce qui donne sa modernité à un texte qui comporte aussi quelques longueurs.

DanieljeanDanieljean   20 avril 2016
Plus instruit, mais pas plus riche, je n’en dus pas moins vivre quelque temps des subventions de mes parents et de mes proches. Même un peu mendiant pour l’heure, je refusai de passer mon temps à ne rien faire ; et pour approfondir mes connaissances dûment acquises en sciences physiques, je décidai d’examiner de plus près la physionomie du pays et de son relief, et commençai dès lors à errer aux quatre coins de la province. Pas de rocher trop escarpé que je ne tente d’escalader ; pas de crevasse assez profonde et sinistre que je ne veuille explorer : pourquoi n’y trouverais-je pas de quoi nourrir l’attention et les hypothèses d’un érudit en sciences de la Nature.
DanieljeanDanieljean   20 avril 2016
En l’an mille six cent soixante-quatre, lorsque j’eus passé mes examens à l’université de Copenhague et obtenu la mention laudabilis en théologie comme en philosophie, je fis mes préparatifs pour retourner dans mon pays natal, et embarquai à destination de Bergen, en Norvège. J’étais pourvu de certificats excellents, mais dépourvu d’argent, sort commun à la plupart des autres étudiants norvégiens qui, en général, reviennent la bourse plate du Temple des Muses. Le vent nous était favorable, et après six jours d’une paisible navigation, nous arrivâmes à Bergen, ma ville natale.