Fleuve Editions (01/04/1990)
3.71/5   12 notes
On disait la race malfaisante des Inertes éteinte à jamais. On pensait le terrible Verbe de Vie en sûreté, dans les profondeurs de Jérusalem, hors d'atteinte des occultistes mégalomanes. Ebenezer Graymes savait, lui. Il ne faut jamais jurer de rien.
Que lire après Le Commandeur : Return of EmethVoir plus
Ce troisième tome fait directement suite au tome 2, the verb of life, qu'il faut donc lire avant pour comprendre l'histoire. Emeth a en effet été sauvé et revient avec ses inertes mener un combat sans pitié au docteur Graymes.
J'ai beaucoup apprécié le côté plus approfondi de l'histoire (du fait de l'étalement sur deux tomes) et que Graymes n'ait pas gagné du premier coup. On en apprend également un tout petit peu plus sur lui, juste de quoi titiller notre curiosité. Ici, il n'est pas infaillible, il tombe dans des pièges, il est blessé.
Ce tome est extrêmement violent je trouve, trop même dans ses descriptions qui m'ont un peu donné la nausée. Mais je ne lis jamais de romans d'horreur ou d'épouvante donc je suis sans doute assez impressionnable.
Encore une fois trop court, j'aimerai vraiment avoir une réécriture de la série adulte (ou même jeunesse) avec des tomes en pavé... de la taille de la roue du temps !
Dans une rue vide et tortueuse de Jérusalem, Charly Silowsky tient un magasin de brocante.

Un jour un étrange client fait irruption dans cette échoppe, accompagné de trois enfants turbulents. Ce sera le dernier client de Silowsky et une affreuse gargouille en bois disparait de tout ce fatras.

Le lendemain, le Grand Rabbin Assi Lehmann, en provenance de New-York, trouve la mort dans un hôtel de Jérusalem dans d'affreuses circonstances. le fragment de pierre, le Verbe de vie, qu'il était chargé de convoyer et remettre aux autorités religieuses de la ville a disparu.

Le Verbe de vie qui avec ses mystérieuses inscriptions permet de donner la vie à des êtres d'argile et de sang.

Encore du travail sur la planche pour Ebenezer Graymes, alias le Commandeur, qui pensait à tort s'être à tout jamais débarrassé de Emeth lors d'un combat homérique sur le pont de Brooklyn.

Plus nous avançons dans cette série, plus les romans écrits par Michel Honaker sont consistants, intéressants, dépouillés de ces faux attraits scatologiques, violents ou érotiques qui imprégnaient le premier volume de la série.

L'aura de mystère y est plus épaisse également avec des descriptions en images fortes qui font un peu penser à ces bandes dessinées où le fantastique, l'enquête, la démonologie se côtoient, s'interfèrent en un heureux mariage. Des bandes dessinées des années cinquante de l'école belge au graphisme pur, simple, dans une ambiance urbaine nocturne, récréant le rêve, la magie, le fantastique dans des histoires simples, bon enfant, mais attrayantes.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Le commandeur-TOME 3
Édition media 1000
Une merveille ce 3eme tome, l'un des meilleurs avec le tome 1.
On retrouve Ben Graymes et son acolyte Bob single, dit Bilbo, pour de nouvelles aventures. Tout comme dans les tomes précédents l'histoire ce déroule dans le Bronx, NY. Cette fois c'est Bob single qui devient le héros est vient en aide à Ben grayme et L'ordre ( composé de plusieurs personnage chacun gardien d'une porte).. Dommage qu'il n'y en ai pas plus !!!
Je recommande cette superbe trilogie. ++++

Il entendait par là que tout était payé d’avance. Le cortège s’entassa dans l’étroite cabine, tandis que Khemal, lourdement chargé, grimpait l’escalier. Il arriva cependant sur le palier en même temps que les autres et entreprit de distribuer les valises, sans un mot. Les quatre hassidim insistèrent pour s’installer dans le couloir, mais Lehmann leur ordonna de se retirer dans leur chambre. La fatigue du voyage, conjuguée à la tension nerveuse, les avait épuisés. Un instant plus tard, on entendit la prière du maariv retentir derrière leur porte close. Lehmann sourit. — Ce sont de braves jeunes gens, dévoués et fidèles. Je suis sûr qu’ils ne dormiront pas de toute la nuit. Venez, rabbi, nous avons à parler… Blaustein fit un signe discret à Khemal, lequel s’empressa de retourner à la camionnette. — Encore navré d’avoir quelque peu dérangé vos plans pour ce soir, dit Lehmann, sitôt qu’ils se retrouvèrent seuls.
De cette étrange mission venue de New York incognito, à la tombée de la nuit, il ne savait pratiquement rien, sinon qu’elle était d’une extrême importance et avait provoqué la plus grande effervescence parmi les hautes personnalités de Jérusalem. Il avait entendu dire qu’Assi Lehmann rapportait quelque chose dans la ville sainte, un objet, une pièce de collection d’un prix incalculable. Et la présence de cette mystérieuse cassette accréditait sérieusement cette thèse. Tout en se remettant au volant, il s’amusa à imaginer ce qu’elle pouvait contenir, caressant les plus extraordinaires suppositions. On ne lui disait jamais rien, à lui. Ce n’était pas normal : Khemal, porte ceci ; Khemal, fais cela ; Khemal par-ci, Khemal par-là… — Il faut excuser l’empressement de Khemal, déclara son compagnon avec un sourire indulgent. Je me porte garant de lui.
Les enfants qui avaient jusqu’ici fureté dans tous les coins s’étaient de nouveau rassemblés autour de leur père. Mais après tout, était-ce bien leur père, ce terrible bonhomme au visage rugueux ? Le brocanteur dut essuyer à nouveau leurs regards fixes et dénués de vie. Il se racla la gorge, mal à l’aise : — Vous avez de la chance d’avoir des gamins aussi sages, reprit-il pour meubler le silence embarrassant. Pas courant d’en voir qui savent se tenir comme ça. Les parents laissent tout faire, de nos jours… Nous avons donc… euh… trois cents dollars, trois cents. Mais disons que bon, deux cents puisque vous l’emportez de suite. Voilà. Deux cents. Tout rond ! L’autre ne répondit rien. Il avait soulevé la gargouille comme une plume et l’avait jetée en travers de ses larges épaules.
Le couchant dessinait la ville comme un amoncellement de dominos mordorés, entrecoupé ici et là de massifs de verdure sombre. On était vendredi, veille de sabbat, Méa Chéarim vidait progressivement ses ruelles mal pavées de sa population laborieuse. Des groupes de hassidim abandonnaient les étals du marché pour se rendre aux lieux de prière, une écharpe de soie blanche jetée sur la tête et les épaules. Les plus vieux arboraient des toques de renard, des shtreimal, qui les faisaient ressembler à des sibériens. Malgré l’inclémence du temps, personne ne dérogeait à la tradition. Les boutiques se fermaient une à une et c’est sur une place déserte que le Volkswagen déboucha, une place mal pavée, tendue de cordes à linges provisoirement dénudées.
Il eut une pensée pour le fusil de chasse qui dormait sous le comptoir et fit mouvement pour s’en approcher. Il n’eut pas le loisir de l’atteindre. Les gamins manœuvrèrent si bien, accrochés à ses basques, qu’ils finirent par le faire trébucher. Il voulut se retenir au comptoir, mais ils ne lui en laissèrent pas l’occasion. Ils se ruèrent aussitôt sur lui et le frappèrent sauvagement au visage. Au prix d’un terrible effort, il parvint à se dégager, à ramper vers la cache de l’arme. Ce n’étaient pas des enfants ordinaires. Il en était sûr, maintenant. Quelque chose clochait chez eux : cette vigueur anormale, ces figures impénétrables, ces yeux cruels… Ils n’avaient rien d’humain, ces gosses. Rien d’humain.