EAN : 9782081258563
Flammarion (28/05/2011)
3.25/5   6 notes
1887, Saint-Pétersbourg. Jeune compositeur, Stepan Tchakarov réjouit par sa musique l'esprit du tsar Alexandre III. Mais tant de succès dérange.

Pour s'en débarrasser, Vladimir, son frère adoptif, accuse Stepan de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant : le domaine de Terre-Noire ; et abandonner sa seule alliée, Natalia.

Son exil prend la... >Voir plus
Que lire après Terre-NoireVoir plus
Ce roman historique de Michel Honaker plonge le lecteur dans la Russie tsariste d'Alexandre III. Stepan est un tout jeune compositeur fêté pour son génie. Il est le fils adoptif et le protégé de la baronne Danilov, ce qui enrage deux des enfants de cette dernière. Ils arrivent grâce à la complicité intéressée d'un agent de la police secrète du Tsar à ourdir un complot visant à faire disparaître Stepan.

La narration se fait à travers le journal intime tenu par le jeune homme ainsi que par les différentes lettres échangées entre les protagonistes et les antagonistes.
Le dépaysement est au rendez-vous si on ne connaît pas cette période historique et la Russie.
La vie aristocratique de privilège et de luxe inouïe est bien décrite ainsi que son contraste avec celle des moujiks alors que la Révolution russe n'est pas loin (30 ans plus tard). On la voit d'ailleurs poindre le bout de son nez avec l' effervescence anarchiste et l'opposition au Tsar.

Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas à Stepan victime de sa naïveté et de son arrogance, ni à Natalia, sa soeur adoptive, prisonnière de sa condition de jeune fille noble. J'ai aussi trouvé que l'intrigue a tardé à se mettre en place.
C'est le premier tome des aventures de Stepan, je ne sais si je lirai la suite.

A partir de 12 ans