AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Jay (Traducteur)Jie Zhong (Illustrateur)
EAN : 9782210989702
49 pages
Magnard Jeunesse (13/04/2007)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Chen rêve de devenir peintre. Hélas, il n'a pas assez d'argent pour s'acheter de la peinture. Pas assez non plus pour s'acheter un pinceau. Il poursuit son rêve, et son obstination est, un jour, récompensée par le présent d'un vieil homme : un pinceau magique ! Désormais, tout ce que Chen dessine prend vie. Mais, Boya, le chef du village, cupide et sans cœur, n'a cesse de s'approprier le merveilleux pinceau...
Que lire après Le pinceau magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À l'instar du roi Midas qui transforme en or tout ce qu'il touche, Chen a le pouvoir de rendre réel tout ce qu'il peint avec son pinceau magique offert par un personnage mystérieux. le conte est assez manichéen, cependant mes enfants ont bien aimé.

Il y a dans les illustrations, un peu à la manière des estampes anciennes, une magie certaine. Il faut s'y attarder et les commenter avec le petit lecteur.
Commenter  J’apprécie          240
L'avis de Ronan, 6 ans 3/4 :
Ce livre, il est parfait ! Les adultes méchants sont punis et Chen peut continuer à dessiner.
En plus, le Maître a des pinceaux vraiment partout et même dans le nez ! C'est drôle.
Moi aussi je veux un pinceau qui rend mes dessins vivants et je dessinerai un tracteur qui coupe les épis de blé. Et la remorque pour mettre les grains de blé coupés bien sûr.

~ * ~ * ~

Mon avis :
Mon fils a emprunté à la bibliothèque de l'école ce conte chinois de Xuntao Hong, traduit par Françoise Jay et illustré par Jie Zhong.
Ça m'a fait plaisir qu'il prenne quelque chose qui soit un peu plus de son âge et qui, en plus, lui a beaucoup plu.

Au travers de ce conte, on suit la vie de Chen, petit garçon pauvre qui travaille pour aider ses parents et qui est très attiré par la peinture. Mais autant dire qu'il n'a pas les moyens de s'acheter du matériel. Alors il se sert de ce qu'il trouve pour laisser libre cours à sa passion : morceau de bois sur le sol, morceau de charbon sur un mur... Mais un jour, un vieil homme lui donne un pinceau... et les dessins de Chen prennent vie ! le petit garçon se sert alors de son pouvoir pour aider sa famille et les gens de son village, pauvres comme eux. Seulement, des gens mal intentionnés ont vent du prodige et veulent à tout prix ce pinceau...

Ce conte est vraiment très joli, tant au niveau des graphismes qui sont colorés et très beaux (malgré le fait que je déplore un peu la caricature des visages, bien que cela soit de l'art asiatique, donc classique) qu'au niveau de l'histoire, qui amène une touche de bonté, d'espoir et de sagesse qui surpassent les mauvaises choses.

J'ai envie de croire que ce conte est un petit message d'espoir : ce n'est pas parce que vous n'avez pas les moyens de réaliser votre rêve qu'il ne se réalisera pas un jour. La roue tourne (enfin en théorie).

En résumé, un joli conte qui nous a beaucoup plus, à mon fils et à moi et avec lequel nous avons passé un très agréable moment.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, après avoir ramené le troupeau de buffles,
Chen s'arrête devant l'école de peinture.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : contes et légendes chinoisesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}