Magellan et Cie (18/05/2012)
Nombreux sont les artistes, les écrivains, les philosophes qui ont écrit sur le voyage. Ce thème universel les a inspirés, dans leur vie comme pour leur œuvre. Ils s’en sont nourris à grandes lampées.

Les Mots du voyageur reprend 500 citations, connues ou non, qui nous inspirent à leur tour pour nous emmener dans un voyage littéraire original. Présentées de manière alphabétique et thématique, elles plongeront le lecteur dans un abîme de réflexions dr... >Voir plus
Que lire après Les mots du voyageurVoir plus
Voyage au gré des envies de chacun... Ce que j'apprécie particulièrement c'est cette liberté de lecture qu'offre le regroupement des citations en chapitres aux thématiques éclectiques : accompagnerons-nous Ulysse sur la mer de notre héritage antique ou voyagerons-nous dans le wagon de la modernité, à moins que les yeux nous invitent à une rêverie poétique ... Au lecteur de se laisser guider et surprendre par les mots, et de rencontrer la belle parole qui saura trouver en lui une résonance vraie.
J'ajouterai que l'ouvrage comporte un index des noms d'auteurs et des ouvrages cités très pratiques pour ceux qui voudraient retrouver rapidement un ami !
Vous avez compris, je vous recommande de lire et d'offrir sans modération cet ouvrage qui ouvre somme toute des accès possibles aux mondes intérieurs des esprits éclairés.

Hasard
A tout instant, le hasard vous envoie promener. En profitez-vous ?
Paul Morand, Le voyage (1927)

Horaires
L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais ce subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.
Philippe Bouvard, Mille et une pensées (2005)

Horizon
Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.
Milan Kundera, La vie est ailleurs (1973)

Hospitalité
D'ordinaire, quelle que soit l'amitié de l'hôte qui vous reçoit, on ne profite point de son hospitalité trois jours durant, sans lui devenir à charge.
Plaute, Miles Gloriosus (Le Soldat fanfaron, 203 av. J.-C.)

Panne
Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche, c'est que c'est moins lourd à pousser que si le réservoir était plein.
Philippe Geluck, Le meilleur du Chat (1994)

Paysage
Nous sommes les enfants de notre "paysage" ; et c'est lui qui nous impose notre conduite, et même nos pensées dans la mesure où elles en sont le reflet, et où elles s'harmonisent avec lui.
Lawrence Durrell, Justine (1957)

Un paysage, pour moi, n’existe point en tant que paysage, puisque l’aspect en change à chaque moment ; mais il vit par ses alentours, par l’air et la lumière, qui varient continuellement.
Claude Monet, Cité par Grace Seiberling, Monet’s Series (1981)

Pèlerin
Un pèlerin ne revient jamais chez lui sans un préjugé en moins, ni une idée en plus.
Thomas More, Treatise in defense of pilgrimages (1529)

Perception
La perception commence au changement de sensation ; d'où la nécessité du voyage.
André Gide, Paludes (1895)
Excursion

Ce qui constitue le plaisir du voyageur, c'est l'obstacle, la fatigue, le péril même. Quel agrément peut avoir une excursion où l'on est toujours sûr d'arriver, de trouver des chevaux prêts, un lit moelleux, un excellent souper et toutes les aisances dont on peut jouir chez soi? Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures.
Théophile GAUTIER
Pied
Aller à pied est sans nul doute la façon la plus agréable de voyager. On jouit des beautés de la nature, on peut se mêler discrètement à toute sorte de gens, observer ce qu'on ne pourrait pas connaître autrement.
Adolph Knigge, Du commerce avec les hommes (1788)
OREILLER

Personne ne réalise combien il est beau de voyager avant de revenir à la maison et reposer sa tête sur son vieil oreiller familier.

Lin Yutang, With Love and Irony (1940)
PRES, de près

Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort. Les philosophies, les civilisations qui, de loin, vous semblent bien supérieures à la vôtre, vues de près, sont toutes, à leur façon, aussi désespérément imparfaites.

Aldous Huxley, Tour du monde d'un sceptique (1926)

Lire un extrait