Ex Aequo (19/04/2018)
Les aventures de Manbat la grenouille.
Manbat la grenouille s'ennuie sur son étang et rêve d'aventure. Un jour elle part, son baluchon sur l'épaule, sans se douter un instant de ce qui l'attend ! Et si, finalement, la véritable aventure était de rester soi-même ?
Découvrez un récit attachant qui invite à une réflexion sur l'importance de rester soi-même !
EXTRAIT: Eh oui, Armol a raison, c'est bien Rastène la Méchante comme tout le monde l'appel... >Voir plus
Que lire après La grenouille qui s'est trompée d'aventureVoir plus
Manbat est une petite grenouille qui a tout pour être heureuse : elle est belle, intelligente, vit dans un endroit paradisiaque, entourée d'amis et d'une famille qui l'aiment. Et pourtant ! Elle est triste et elle s'ennuie. Un jour, elle décide de partir à l'aventure… Attirée par la splendeur d'un château elle se retrouve face au danger. Elle saura alors puiser en elle les ressources pour l'affronter.

Manbat, aimée et choyée, mais n'a en fait jamais été confrontée à elle-même. Elle se connait mal et ne s'aime pas. Partie en quête d'extraordinaire elle va alors découvrir une belle personne, elle-même.

Sous ces allures de conte, ce récit nous rappelle l'importance de se connaitre pour apprendre à reconnaitre et savourer l'essentiel. Conseillé à partir de 7 ans, son message simple et fondamental peut tout à fait concerner toutes les tranches d'âges.
J'adore les grenouilles! Celles de la mare devant ma maison sont trop mignonnes! Alors, bien sûr, j'ai adoré celle de ce petit livre d'Antoinette Hontang: Manbat! Elle est très jolie, Manbat, mais elle ne s'aime pas. Ce sont des choses qui arrivent, n'est-ce pas? On se trouve souvent trop petit ou trop gros, on a un trop grand nez, on manque de charme... Bref, on a bien du mal à s'accepter comme l'on est. Eh bien, pour en revenir à notre grenouille, c'est là le drame. Elle a beau vivre dans un endroit paradisiaque, elle est triste et rêve d'aventures. Bien sûr, un jour elle va se lancer à la recherche de ce qui lui manque: elle fait son baluchon et la voilà partie!
Elle voulait de l'aventure, elle en aura. Et le style vivant et souvent plein d'humour de l'auteur ravira les enfants: quand au détour d'une page ils découvriront Manbat dans une position digne d'un véritable karatéka (illustration de Laura Jaeger) ce sont des rires garantis.
Mais, comme nous l'annonce le titre: est-ce vraiment cela la clé du bonheur? Ou bien Manbat se serait-elle vraiment trompée?

En fait, elle ne s’aime pas et ne respire pas la joie de vivre, Manbat. Je dirais même qu’elle est plutôt TRISTE.
Pourtant, elle vit dans un endroit paradisiaque.
Vous le connaissez, peut-être ? L’Étang des Rêves Secrets avec son tapis de nénuphars et ses fleurs si délicates… Y’a PIRE comme maison !
En plus, elle est très bien entourée.
Des parents Super Exceptionnels et des frères et sœurs qui ne lui laissent pas vraiment l’occasion de se morfondre ! Quant à ses amis, ils ne savent pas quoi inventer pour lui changer les idées… Sans oublier une demi-douzaine d’Amoureux qui rivalisent d’effets Très SPÉCIAUX pour lui plaire!
RIEN N’Y FAIT ! Elle coasse sans cesse en soupirant :
« Un jour, je vais tout quitter et partir loin. »

Lire un extrait