EAN : 9791038801929
Ex Aequo (23/09/2021)
4.5/5   3 notes
Lors de retrouvailles entre amis, Martin croise une femme aussi belle qu’énigmatique. Le coup de foudre est immédiat et réciproque.
Pourtant, rien n’est simple car Céleste cache un lourd passé qui ne cesse de la poursuivre et l’entrave dans tout projet d’avenir à deux.
Dérobades, progrès, remises en question s’entremêlent dangereusement. Parviendra-t-elle à se libérer de son douloureux carcan sans perdre au passage l’amour de Martin ?

... >Voir plus
Que lire après Le réveil de la chrysalideVoir plus
Je remercie chaleureusement Suzanne Max des éditions Ex Aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : le réveil de la chrysalide d'Antoinette Hontang.
Petite précision : il s'agit de la suite du roman L'envol d'une libellule. En effet, nous retrouvons dans ce roman Martin, découvert l'an dernier dans ce très joli roman qui m'avait charmé.
Lors de retrouvailles entre amis, le jeune homme croise une femme aussi belle qu'énigmatique.
Le coup de foudre est immédiat et réciproque.
Pourtant, rien n'est simple car Céleste cache un lourd passé qui ne cesse de la poursuivre et l'entrave dans tout projet d'avenir à deux.
Dérobades, progrès, remises en question s'entremêlent dangereusement. Parviendra-t-elle à se libérer de son douloureux carcan sans perdre au passage l'amour de Martin ?
Le réveil de la chrysalide est un roman dont l'écriture est empreinte d'une grande sensibilité, et de beaucoup de poésie. Une fois de plus, Antoinette Hontang met de jolis mots sur les maux.
Une dizaine d'années sont passées depuis que Martin a vécue une jolie histoire avec Sacha. La vie suit son cours.. J'ai beaucoup aimé son évolution. il est toujours aussi touchant et attachant.
Je trouve que l'autrice a eu une très bonne idée de nous faire retrouver ce jeune garçon. Il a vieillit, a encore murit et pris une direction tout à fait plausible dans sa vie professionnelle. Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop, de peur de spoiler le premier tome, pour ceux qui ne l'auraient pas lu.
Il va croiser le regard de Céleste, une jeune femme très détachée, très froide au premier abord.
Ils vont vivre un coup de foudre immédiat..
Malheureusement, Céleste a un lourd passé et a du mal à lâcher prise. Elle préfère s'interdire d'être heureuse plutôt que risquer de souffrir.
Son personnage m'a parfois un peu agacée toutefois je dois avouer que son comportement est tout à fait compréhensible et crédible vu le traumatisme vécu quand elle était enfant. On comprend bien que le chemin vers la résilience sera laborieux pour Céleste. Réussira t'elle à passer au dessus ses craintes ?
Le réveil de la chrysalide est un joli roman, très touchant. Je l'ai légèrement moins aimé que le premier (que j'avais littéralement adoré) toutefois je le recommande pour tous, ados comme adultes.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie, bien méritées.
Le réveil de la Chrysalide, faisant suite à L'envol de la libellule, nous retrouvons avec un immense plaisir le personnage de Martin. Âgé de 26 ans, il est étudiant en biologie cellulaire et vit entre Mont de Marsan et Bordeaux. Un jour, grâce à ses amis, le jeune homme fait la connaissance de Céleste : belle jeune femme, énigmatique qui semble garder en elle un lourd secret comme une fêlure qui emprisonne ses rêves. J'ai beaucoup aimé l'intrigue développée par l'auteure. le sujet, grave, est abordé avec beaucoup de sensibilité et délicatesse. Nous sommes pris par l'histoire de cet amour naissant et nous retrouvons avec bonheur l'atmosphère de nos années étudiantes.
Lorsque nous naissons, nous ne choisissons pas notre famille et certains évènements (particulièrement ceux de l'enfance, ici il s'agit d'inceste et de viol) laissent des cicatrices douloureuses et indélébiles. Comment se réparer ou se re-construire ? Comment réapprendre à aimer et à donner sa confiance ? C'est le thème de ce roman et c'est le chemin difficile que doit emprunter Céleste pour pouvoir vivre son amour.
Le réveil de la Chrysalide est un roman que je conseille vivement aux adolescents comme aux adultes. Bravo Antoinette !
Avis : PUDIQUE

J'avais trouvé dans l'envol d'une libellule, le roman édité en 2020, une sensibilité qui m'avait séduite. Je savais que le réveil de la chrysalide me permettrait de retrouver quelques personnages même si ce roman peut se lire seul sans que le lecteur ne se sente perdu. Mais y retrouverais-je l'émotion qui m'avait étreinte. Eh bien oui !
Des amis se retrouvent sur Paris pour le rendez-vous habituel qui leur est indispensable ; Sasha disparue depuis 10 ans est le lien qui les unit. Les adolescents de l'époque sont devenus de jeunes adultes responsables mais ayant besoin de se ressourcer ensemble. Alors, ils se retrouvent sur Paris, Bordeaux ou ailleurs. Mais Céléste devenue amie avec Solenn va-t-elle perturber l'équilibre du groupe ? Elle a de gros problèmes et la sensibilité de Martin va être mise à rude épreuve. Ne devrait-il donc connaître que la souffrance ?
L'écriture d'Antoinette Hontang peut être envoûtante tellement elle met de respirations, de temps suspendus, d'étirements dans l'action, à l'unisson, on le sent, du travail qui se fait dans le coeur et le corps de Céleste, le personnage principal. le secret douloureux résiste et la plume l'accompagne, dévoilant peu à peu l'ignominie, reculant le moment de la dire pour tenter de vivre d'amour et d'abandon. Mais l'intrigue se tend et me garde captive.
Ce roman a été édité dans la collection Passerelle, proposée aux plus de treize ans, c'est un bon choix. Il ne peut que plaire aux adolescents et aux jeunes adultes par la justesse des situations, les interrogations du sentiment amoureux, le chemin de la résilience et la cruauté des choix. le visuel de couverture, moderne et inspiré, me semble parfaitement choisi pour préparer aux mots d'après. Les balades dans Paris ou Bordeaux apportent intérêt et évasion.
Savoir sonder les âmes et les coeurs tout en restant dans la légèreté des mots est important quand on s'approche de sujets graves et difficiles, c'est une réussite, ici.
Je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir « le réveil de la chrysalide » publié aux Editions Ex-Aequo.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Les vertus associées de la convivialité et de la simplicité avaient ici une vraie résonance.