AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
My Hero Academia tome 14 sur 40
EAN : 9791032702727
Editions Ki-oon (05/07/2018)
4.34/5   163 notes
Résumé :
Son permis provisoire de super-héros en poche, Izuku est sur le un petit nuage... Mais Katsuki, qui n'a pas été reçu à l'examen, entend bien mettre les choses au clair, car il a découvert la vérité sur l'alter de son rival. Et le voilà qui se met en tête de l'affronter !

Pour les seconde A, les vacances arrivent à leur terme : un second tout aussi mouvementé commence, et de nombreuses surprises attendent encore nos apprentis héros...
Que lire après My Hero Academia, tome 14Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 163 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 14 intitulé "Overhaul" commence par un explication musclée entre Izuku Midoriya et Katsuki Bakugo. On est pour la énième fois dans la confrontation entre rivaux, et si ce n'est pas trop mal fait force est de constater que c'est entièrement formaté car commandé / commandité par le Weekly Shonen Jump qui essaie désespérément de trouver son nouveau "Naruto" à défaut de retrouver son nouveau "Dragon Ball"...
On enchaîne avec la confrontation entre les élèves de Seconde avec les Big 3, les meilleurs élèves de Yuei... Je n'ai pas compris l'intérêt de présenter Tamaki Amajiki, Nejire Hadao et Mirio Togata pour mettre en scène uniquement ce dernier et son pouvoir d'intangibilité (remember Kitty Pryde des X-Men ^^), avec pour ne rien gâcher un charadesign simple simpliste digne de la mascotte de la franchise vidéoludique "Fallout"... Pour le reste on suit en parallèle les confrontations entre Overhaul le yakuza traditionaliste et le super-vilain Tomura Shigaraki à la fois nerd, sociopathe et psychopathe, et entre Izuku Midoruya et son potentiel nouveau maître de stage Night Eye, mentor de Mirio Togata et ancien coéquipier d'All Might (on t'as reconnu ex-Robin déguisé en Sherlock Holmes ^^)... Mettre en scène un super-héros doté du super-pouvoir de prescience cela a toujours été casse-gueule, alors quand Izuku est bousculé par Eri soeur / fille d'Overhaul on se dit que tout est possible !
Plus qu'un tome de transition on n'est pas loin du tome OSEF, et le mangaka Kohei Horikoshi envoie plusieurs signaux assez pour ne pas dire très négatifs : on se laisse guider par les sondages de popularité qui ont déjà pourri moult shonens (genre "Naruto" où le héros est devenu à cause d'eux le personnage secondaire de sa propre série), on se laisse guider par les dead lines du métier et du coup moult choix de charadesign ne sont guidés que par la recherche de la simplicité donc de la rapidité... Après on fait encore la part belle aux pires tares de la société japonaise, à savoir l'esprit samouraï mis au service de la compétitivité à outrance : punis Izuku Midoriya et Katsuki Bakugo sont condamnés à quelques jours de Travaux d'Intérêts Généraux, et l'un comme l'autre enragent de louper quelques heures de cours et décident de compenser cela par moult heures supplémentaires... Dans l'éducation comme dans d'autres domaines, quantité n'est pas synonyme de qualité !!!
D'une autre manière je met en doute la traduction de David le Quéré, car Hound Dog est qualifié de CPE alors qu'à ma connaissance les Conseillers Principaux d'Éducation n'existent pas dans le système éducatif japonais, car la présence de deux professeurs principaux par classe est justement censé compenser leur inexistence...
Commenter  J’apprécie          230
Extrait :
Le tome démarre avec la suite du combat entre Izuku et Bakugo, qui déversent autant l'un que l'autre, toutes les émotions qu'ils gardaient alors au font d'eux-même, la frustration de Bakugo et l'admiration d‘Izuku. Je ne vous dirais pas qui a gagné, mais après ce combat, ils ont tout deux été punis et relégués aux corvées de ménages pendant quelques jours… Ce qui évidemment a fait le tour du lycée…

Kohei profite de la punition pour introduire un nouveau personnage, de manière assez comique afin de présenter une partie de son caractère, je parle bien sûre de Mirio, un élève de terminale et surtout l'un des « Big 3 » groupe composé des trois meilleurs élèves du lycée Yuei. Comme la plupart des secondes ont obtenu leur permis provisoire, le lycée se demande si les secondes pourront, comme leurs aînés, participer à l'option qui leur permet de rejoindre une agence de héros professionnelle (une version améliorée du stage en somme). Comme les élèves sont curieux, les « Big 3 » ont été conviés à leur expliquer, ce qui se termine par une bagarre générale…



En bref, ce tome permet d'introduire le prochain arc, qui sera sûrement centré sur le travail en agence d'Izuku et qui nous sortira ainsi du cadre du lycée et c'est bien, car ça évite de finir par s'ennuyer et permet d'introduire de nouveaux personnages.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
MHA Tomes 14 à 18 :

Suite à la retraite (forcée) d'All Might, la criminalité a augmentée.
Pour faire face à cela, il a été décidé que les élèves de lycées super héroïques pourraient en parallèle de leurs études, travailler pour des agences de super héros afin de gonfler les effectifs sur le terrain.

Cela va être l'occasion de revoir différents élèves sur le terrain, et bien sur, confrontés à des vilains plus ou moins dangereux.

D'un autre côté, la police enquête conjointement avec les super héros sur une bande de Yakuzas.

Un arc vraiment très intéressant qui va mettre en danger les personnages, et où l'on verra enfin un personnage mourir (bah ouais ça arrive pas assez dans les shonen et c'est chiant quand tout le monde s'en sort tout le temps...)
Commenter  J’apprécie          10
De retour en classe, des questions sur la possibilité d'un apprentissage héroïque en raison des menaces actuelles pèsent chez les secondes. le but est d'agir sur le terrain en approfondissant son alter, ses attaques et ses techniques grâce à l'agence d'un super héros.
Mirio, un terminal de Yuei qui est le plus proche de devenir le numéro 1 présente cet apprentissage aux secondes A. le garçon souhaite cependant le faire sous forme de combat, ce qui s'annonce très inégal...

Je le répète souvent, mais j'ai vraiment adoré ces trois lectures. La raison ? C'est une de mes sagas préférées et à travers les mangas que je viens de lire, je sens qu'un tournant important se prépare dans l'histoire... Je n'en ai que plus hâte pour la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le mangaka nous avait laissé en plein affrontement de Katsuki et Deku, j'avais peur que celui-ci soit un peu poussif mais finalement ce ne fut pas le cas. J'ai bien aimé leurs échanges qui permettent de mettre en lumière les qualités de chacun et surtout de montrer un Katsuki qui n'est pas juste une machine à exploser tout et n'importe qui. Maintenant, Deku a un vrai rival avec qui il peut « échanger » et « dialoguer », si je peux dire, pour progresser.

La suite du titre est toujours aussi classique, on repart sur le même schéma que dans les phases précédentes avec une nouvelle étape dans la formation des super-héros. Cette fois, il est question de l'apprentissage héroïque, c'est-à-dire de devenir apprenti dans une firme de super-héros. C'est l'occasion d'introduire de nouveaux personnages : les 3 meilleurs élèves de Yuei et l'ancien partenaire d'All Might. Les premiers ne paient vraiment pas de mine et ne m'ont pas convaincue pour le moment, même si l'un d'eux serait un ancien candidat à l'héritage d'All Might. En fait, je suis plus intéressée, comme toujours, par ce qu'il se passe du côté des méchants, avec le chef d'un gang de yakuza qui essaie de prendre le leadership sur Tenko et de récupérer sa bande à l'aide d'un alter assez impressionnant. J'espère revoir prochainement cette guerre des clans. Mais dans l'ensemble, le tome est encore une transition, il se laisse lire mais il n'y a rien de transcendant non plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Miro, Nejire... Je n'y arriverai pas ! J'ai essayé d'imaginer que c'étaient des patates... Mais ça ne marche que sur leur têtes... le reste du corps est toujours humain ! Je ne sais plus quoi faire... Je ne trouve pas mes mots ! Ma tête se vide... j'en peux plus ! JE VEUX PARTIR !
Commenter  J’apprécie          50
Un objectif sans plan, ça s'appelle un fantasme !
Commenter  J’apprécie          211

Lire un extrait
Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (693) Voir plus



Quiz Voir plus

my hero academia (facile)

De qui Izuku est il amoureux ?

Tenya
Ochaco
Shoto
Recovery Girl

3 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia, tome 1 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..