AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749141077
416 pages
Le Cherche midi (02/10/2014)
4/5   5 notes
Résumé :
John Quantius avait tous les dons pour devenir un voleur de classe internationale. Il a préféré mettre ses talents au service d'une cause plus noble. Expert en art et galeriste à Paris, il lui arrive en effet d'effectuer clandestinement des opérations sensibles pour le compte du Vatican. Lorsque son mentor au passé énigmatique, le cardinal Di Lupo, haut placé dans la hiérarchie de la Curie romaine et proche du pape, lui demande de voler un vase du premier siècle apr... >Voir plus
Que lire après Le Vase de BambergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« le vase de Bamberg » ou alors « les aventuriers de la parole perdue »…

Voici une aventure basée sur une l'hypothèse de l'existence de « sons fossiles ». Une équipe du Vatican découvre le moyen, d'après les suppositions d'un prix Nobel de physique, de faire parler des poteries, au sens littéral du terme. Si lors de la confection d'un vase, le potier discute avec une tierce personne, les ondes sonores s'inscrivent dans la glaise fraiche. Avec les moyens modernes et un vase façonné il y a 2000 ans vers Nazareth, l'objectif est d'entendre la voix du Christ…mais pour cela il faut mettre la main sur un tel vase. Cette mission secrète est confiée à John Quantius expert en art et en commandes spéciales de son mentor Cesare di Lupo, n°3 dans la hiérarchie Vaticane.
Secrète, vous avez dit secrète ? Bien sûr, il faut compter sur la CIA, la NSA, le Mossad, le GRU, ou la Mafia pour intervenir dans cette quête du Graal d'un nouveau genre.

Durant tout le récit, nous oscillons entre le roman d'aventures, le roman d'espionnage et le thriller de type religion-fiction. Vous l'aurez compris suspenses, aventures, action et rebondissements sont au rendez-vous. C'est d'autant plus agréable que les auteurs (et oui ils sont deux derrière le pseudonyme de Paul Hornet) interpellent le lecteur sur l'interprétation des textes et donc de la place de la religion en général. En effet, nous sommes dans une actualité où la religion est une cause de discorde et de violence, et ce roman en fait écho à sa manière.

Dans ce roman, il est également intéressant de voir se mélanger le Vatican et une technologie de pointe, des références à l'art et à la géopolitique. Autant de domaines qui à première vue ne semblent pas cohabiter, mais qui s'allient parfaitement.

Au-delà de ça, l'intrigue en elle-même est sympathique, même si pour l'apprécier il ne faut pas chercher à trouver une vérité, ce qui est assez simple au final, car l'hypothèse de départ est assez dingue pour paraitre crédible. du coup, comme nous ne pensons pas à nous rapprocher d'une réalité, nous sommes happés du début à la fin par ce roman.

Je ne peux pas finir cet avis sans parler du héros de cette nouvelle trilogie annoncée : John Robert Enguerrand Quantius.
Pour le décrire, prenez du Jonathan Argyll de Iain Pears, du Robert Langdon de Dan Brown, de l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc et du Cotton Malone de Steve Berry. Mélangez le tout, et vous obtiendrez ce personnage atypique que l'on aime suivre durant ce roman et dont on attend le retour en 2015 pour le 2eme volet de ses aventures.

Avant de commencer cette lecture, je voulais changer de tous les polars classiques que je lisais ces derniers temps et je dois bien avouer que l'objectif est atteint. J'ai passé un agréable moment, et je pense que je me pencherai sur le second volume, dont le 1er chapitre qui clôt cet ouvrage est très tentant.

Affaire à suivre assurément…
Lien : http://polar.zonelivre.fr/pa..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie bonne surprise ce livre. J'ai retrouvé un peu de DA VINCI CODE d'en cette histoire. le héros, John QUANTIUS à Robert LANGDON. Une superbe aventure à la recherche d'une parole vieille de 2000 ans inscrite sur un vase, fallait y penser. Je suis impatient de suivre les prochains volets.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}