Alex Rider tome 5 sur 11

Annick Le Goyat (Traducteur)
EAN : 9782013224918
Hachette (14/11/2007)
4.1/5   239 notes
" Va à Venise. Trouve Scorpia. Tu connaîtras ton destin. " Tels sont les mots qui hantent Alex Rider, l'espion surdoué de quatorze ans, depuis la fin de sa dernière mission. Cette fois, Alex est bien décidé à découvrir la vérité par lui-même. Un voyage organisé par l'école lui en offre l'opportunité et Alex commence son enquête. Mais Scorpia n'est autre que la plus grande organisation criminelle, du monde, et à sa tête se trouve la belle et mystérieuse Mme Rothman. ... >Voir plus
Que lire après Alex Rider, tome 5 : ScorpiaVoir plus

4.04★ (1902)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Alex Rider, quatorze ans, espion pour le MI6…

Depuis sa dernière mission qu'il a menée en solo, Alex est obsédé par ce que Youssen lui a confié au sujet de son père, juste avant de mourir : « Va à Venise. Trouve Scorpia. Tu découvriras ton destin. »
Encore meurtri par les comportements de l'équipe dirigeante du Service des Opérations Spéciales, Mme Jones et Mr Blunt qui semblent ne tenir à lui qu'en période de mission, Alex souhaite effectuer ses recherches de manière officieuse et ne prévient personne de ses intentions. Seul Smithers est averti et, comme de coutume, le gâte en gadgets ultra sophistiqués.

C'est à l'occasion d'un voyage scolaire à Venise qu'il amorce son investigation et qu'il découvre qui est à la tête de Scorpia, une organisation qui regroupe les plus grands criminels du monde. En suivant la trace d'un scorpion peint sur la coque d'un vaporetto sur le Grand Canal, il apprend que sa propriétaire s'appelle Julia Rothman et qu'elle habite le Palais de la Veuve.
Très vite, Alex fait la connaissance de cette redoutable multimilliardaire qui lui propose de travailler pour eux, comme l'avait fait son père autrefois. Redoutable, mystérieuse et très séductrice, elle connaît les cartes maîtresses qui le feraient céder.
Sabotage, Corruption, Intelligence, Assassinat… ce n'est pas tout à fait ainsi que Julia Rothman présente son consortium et Alex choisit son camp en mémoire de ses parents.

Un projet pour faire flancher les plus grandes nations de l'Occident se dessine… Épée invisible fera des milliers de morts. Pour Alex, qu'elle est la limite infranchissable ?

Ce cinquième tome révèle des secrets abordés dès le premier livre et donne une dimension plus intime et plus intense, avec toujours beaucoup de violence et d'actes héroïques à la James Bond.
Alex semble hésiter entre les forces du bien et les forces du mal, mais ses tergiversations seront de courtes durées. Ses aventures façonnent sa personnalité, le vieillissent et le rendent encore meilleur.
Une série à conseiller…
Dans ce tome, Alex Rider va suivre les dernières paroles de Yassen Gregorovitch, qui se disait être un ancien ami de son père défunt, et qui, sur son lit de mort a dit à Alex Rider : "Va à Venise. Trouve Scorpia. Tu connaîtras ton destin." Il va trouver cette organisation criminelle de grande envergure et accepter de travailler à leurs côtés, après qu'ils lui auront fait une révélation, pour le moins choquante. Mais il ne sait pas que, comme des milliers d'autres enfants anglais, il est destiné à mourir...
J'ai adoré ce cinquième tome des aventures d'Alex Rider, qui est à mes yeux le plus accrochant et le plus palpitant, car Alex va connaître le passé de son père et va tremper dans la plus grande organisation criminelle du monde.
Cinquième volet des aventures d'Alex Rider et toujours autant de bonheur à suivre les pas du jeune espion dans ses péripéties.
Alors qu'il en découvre un peu plus sur son père, Alex est confronté à un choix déterminant : rejoindre Scorpia pour suivre les traces de son père et devenir à son tour un tueur ou poursuivre avec le MI6 qui l'a trahi à plusieurs reprises.
En proie aux doutes, notre jeune héros découvre le monde n'est pas tout blanc ou tout noir mais que chacun possède une part d'ombre...
Alex décidera-t-il de rejoindre Scorpia ou de poursuivre avec le MI6 ? Alex découvrira-t-il la vérité sur ses parentes ? Parviendra-t-il à accéder à la vie normale à laquelle il aspire ? Autant de questions qui trouvent une part de réponse dans ce nouvel opus et qui font de la saga Rider, une série immanquable.
Anthony Horowitz mélange suspense et
humour,avec les aventures d,Alex rider
super espion de quatorze ans.capable de
sauver le monde des pires dangers.et le
lendemain s,escrimer sur un devoir de
chimie.il jongle entre deux vie.un livre
familial et sympathique.
Dans ce cinquième tome, Alex est bien décidé à avoir des réponses à ses questions concernant ses parents. C'est la raison pour laquelle il n'hésite pas une seule seconde avant de se rendre à Venise. Alors qu'il est censé en profiter pour voyager et se reposer, Alex se lance à la recherche de Scorpia. le problème, c'est que ce n'est pas aussi facile à trouver qu'il l'imaginait.
Lorsqu'il y parvient, il fait la connaissance de Julia Rothman, membre haut placé de Scorpia. Cette dernière lui fait des révélations sur la mort de son père qui vont bouleverser la vie du jeune garçon.
Alex est bien décidé de se venger du MI6 qui, visiblement, n'a fait que lui mentir depuis qu'ils le connaissent.

Une aventure beaucoup plus sombre que toutes les autres. Alex découvre qu'il ignore beaucoup de choses au sujet du MI6 et des parents et qu'il n'a pas toutes les cartes en mains. le côté sombre du jeune homme apparaît réellement dans cet opus ce qui peut donner à penser qu'il ne faudrait pas grand chose à Alex pour qu'il bascule de l'autre côté.
Cependant, le lecteur ne pourra que comprendre les intentions d'Alex et lui pardonner les erreurs qu'il pourrait commettre. C'est un jeune garçon attachant qui ne devrait pas se retrouver mêler à ce genre d'histoire.

Un cinquième tome qui ne peut que faire vibrer les lecteurs surtout lorsqu'ils arrivent à la toute dernière page. En tout cas une chose est certaine, il vaut mieux avoir la suite à se mettre directement sous la dent, surtout vu la manière dont l'opus se conclut.

En résumé un nouvel opus à découvrir sans plus tarder !

Pour les deux voleurs du scooter Vespa 200 ch, ce dimanche de septembre fut un jour noir. Ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Toute l’activité semblait s’être concentré Piazza Esméralda, à quelques kilomètres de Venise. La messe venait de s’achever et les familles sortaient de l’église sur la place ensoleillée : grands-mères tout de noir vêtues, garçons et filles en habit du dimanche. Les cafés et les glaciers étaient ouverts, et leurs clients se déversaient sur les trottoirs et dans la rue. Une immense fontaine, ornée de dieux dénudés et de serpents, crachait des jets d’eau fraîche. Il y avait aussi le marché. Les échoppes vendaient des cerfs volants, de fleurs séchées, des cartes postales anciennes, des oiseaux mécaniques, et des sachets de graines pour les centaines de pigeons qui se pavanaient alentour.

Au milieu de cette joyeuse animation, déambulaient une douzaine d’écoliers anglais. Pour les deux voleurs, la malchance voulut que l’un des écoliers fût Alex Rider.

On était au début de septembre. Moins d’un mois c’était écoulé depuis la confrontation ultime entre Alex et Damian Cray à bord d’Air Force One, l’avion présidentiel américain. C’était la conclusion d’une aventure qu’il l’avait mené de Paris à Amsterdam, puis à l’aéroport londonien de Heathrow, alors que vingt cinq missiles menaçaient la planète.

Alex avait réussi à détruire ces missiles, puis assisté à la mort de Damian Cray. Après quoi, couvert de l’habituelle collection de contusions et blessures diverses, il était rentré chez lui, ou l’attendait une Jack Starbright à la mine sombre et résolue. Jack était sa gouvernante, mais surtout son amie, et elle s’inquiéter beaucoup pour lui.

- Tu ne peux pas continuer ainsi, Alex. Tu ne vas plus en classe. Tu a manqué la moitié d’un trimestre Skeleton Key, et au moins deux semaines à cause de ton expédition en Cornouailles. Sans passé du temps passé dans cet horrible pensionnat de Pointe Blanche. A ce rythme, tu risques de rater tous tes examens. Que feras tu ensuite ?

- Ce n’est pas ma faute…, commença Alex.

- Je sais. Mais c’est mon travail de veiller à tes études et j’ai décidé d’engager un précepteur pour le reste de l’été.

- Tu plaisantes !

- Pas du tout. Je suis très sérieuse. Les vacances ne sont pas terminées et tu vas pouvoir te mettre à travailler dès maintenant.

- Je ne veux pas de précepteur, protesta Alex.

- Je ne te donne pas le choix, Alex. Inutile de chercher à te dérober. Cette fois, tu n’y couperas pas !

Alex aurait voulu argumenter, mais, en son fort intérieur, il savait que Jack avait raison. Le MI 6 avait beau lui fournir des certificats médicaux pour justifier ses longues absences, les professeurs finissaient par se désintéresser de lui. Leur dernier bulletin d’évaluation était éloquent :

Alex passe plus de temps hors des murs de l’école qu’en classe. Si cette situation se prolonge, il ne sera pas en mesure de ce présenter à son brevet. Bien que n’étant pas sans doute responsable de ses problèmes médicaux, son avenir scolaire se trouve compromis.

Voilà où il en était réduit ! Il avait empêché un célèbre chanteur de pop multimillionnaire et fou de détruire la moitié du monde : et comment le remerciait on ? Par des heures de travail supplémentaire !
Lloyd et Ramirez s,ennuyaient ferme.
- pourquoi un garçon de quatorze ans
tenterait il d,abattre l,adjointe du directeur des opérations spéciales.
- c'est peux être sa tante,marmonna Lloyd peux être qu'elle a oublié de lui
souhaiter son anniversaire et craint qu'il
ne vienne se venger.
- tu le crois vraiment? soupira Ramirez.
- je ne sais pas.qu est ce que tu en pense
toi?
- moi,je m'en fiche.on perd notre temps,
c'est tout.
- Pourquoi à ton avis, t'ai-je amené ici ? Pour te voir agoniser. J'avais une bonne raison de te tuer et, crois-le ou non, tu es déjà mort.
Elle jeta un coup d'oeil derrière lui. Le ballon était totalement gonflé et flottait entre le sol et le dôme. La plate-forme, avec son chargement mortel, oscillait à un mètre du sol. Les cordes étaient prêtes. Les paraboles programmées sur commande automatique.
- Commencez le lancement, commanda Mme Rothman. Il est temps que Londres découvre la puissance d'Epée Invisible.
Tom, âgé comme lui de quatorze ans, était son meilleur camarade à Brookland. Lui aussi était du voyage, bien qu'il ne fût guère passionné par l'art et l'histoire. D'ailleurs, aucune matière n'enthousiasmait Tom Harris, qui occupait régulièrement la dernière place en classe. Mais ça lui était complètement égal. Tom était un garçon jovial et chaleureux ; les professeurs eux-mêmes se plaisaient en sa compagnie. Et les talents qui lui faisaient défaut en classe, il les exerçait sur les terrains de sport. Tom était capitaine de l'équipe de football du collège et le principal rival d'Alex dans les compétitions sportives : il le battait à la course de haies, au 400 mètres et au saut à la perche. Petit pour son âge, il avait des yeux bleus pétillants et des cheveux noirs coupés en brosse. Pour rien au monde il n'aurait mis les pieds dans un musée : alors pourquoi était-il venu ici ? Alex ne tarda pas à le découvrir. Les parents de Tom se débattaient dans un divorce difficile et ils avaient expédié leur fils à Venise pour le tenir à l'écart de leurs querelles.
Alex n'était pas de cet avis. Jamais il n'avait vu un endroit tel que Venise — d'ailleurs Venise était une ville unique au monde, avec ses ruelles étroites, ses canaux ombragés qui se tressaient en un entrelacs complexe et fascinant. Chaque maison semblait vouloir rivaliser avec ses voisines ; c'était à laquelle serait la plus tarabiscotée, la plus spectaculaire. En quelques pas on pouvait traverser quatre siècles, et chaque coin de rue apportait une nouvelle surprise : un marché au bord d'un canal, avec de longs étals chargés de viande ou de poissons dégoulinant sur les pavés, une église qui semblait flotter, entourée d'eau de toute part, un grand hôtel ou un petit restaurant. Les boutiques elles-mêmes étaient des œuvres d'art, avec leurs vitrines exposant des masques exotiques, des vases de verre aux couleurs vives, des pâtes fraîches ou des antiquités. La ville entière était un musée, en effet, mais un musée étonnamment vivant.