Éditeur : Ixelles éditions (29/08/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
La famille a changé, les secrets aussi !
Libération des mœurs, recomposition des foyers, techniques de procréation assistée, tests ADN, recherches sur Internet, stress et mal de vivre de notre époque, de nombreuses circonstances de vie actuelles sont pro-pices au développement de nouvelles formes de secrets…
Ainsi, nous pouvons tous, au-jourd’hui détenir, ignorer ou apprendre un secret de famille. Non-dits, mensonges et autres cachotteries exercent alo... >Voir plus

opera64opera64   20 janvier 2014
Habituellement, tout secret est considéré comme un élément négatif du système familial.. C'est la vision classique et il demeure vrai que les secrets majeurs (notamment concernant les liens du sang) ont des effets déséquilibrants et déstructurant, à la fois sur celles et ceux qui les détiennent mais aussi sur celles et ceux qui en ignorent tout et les subissent.
Pourtant, le secret a une fonction complémentaire : il peut être une défense et une protection efficace face à l'éventuelle répétition de situations généalogiques délicates.p 10
opera64opera64   20 janvier 2014
Le secret peut être aussi utilisé comme défense vis-à-vis de la généalogie : ne jamais parler de sa famille d'origine est une stratégie qui permet de maintenir celle-ci à distance. p 17
opera64opera64   20 janvier 2014
Ainsi que Sigmund Freud l affirmait, il faut interroger le passé familial pour résoudre les problèmes du présent. P9