Série Clue - Jeunesse tome 3 sur 4

Marina Heide (Traducteur)
Rageot Editeur (22/03/2023)
3.5/5   4 notes
Norvège. Le tournage d’un film policier a lieu à Sandvika. La ville abrite aussi la rencontre secrète d’Eirik Roll et Robin Brox, deux motards issus de gangs ennemis. Peu après, une botte de cuir remplie d’ossements humains échoue sur la plage ! Le quatuor CLUE – Cecilia, Leo, Uriel et le chien Ego – décide d’enquêter. Car les deux gangs de bikers se sont scindés après la disparition de Frank, le frère d’Eirik, membre du gang lui aussi. Quels secrets macabres char... >Voir plus
Que lire après Série Clue, tome 3 : Le disparu de SandvikaVoir plus
Après l'affaire du noyé devant l'hôtel La Perle et du vol de l'Horloge Maltaise, Cécilia, Léo et Uriel aspirent à un peu de répit.

Mais c'est sans compter sur le projet d'un cinéaste. En effet, celui-ci a décidé de venir tourner son film policier dans la baie se situant au pied de l'hôtel.

Au programme : une actrice célèbre mais au comportement étrange, une botte avec un les ossements d'un pied plus vrai que nature et l'explosion d'un bateau. Cerise sur le gâteau : les enfants sont sollicités en tant que figurants pour participer au film. C'est une aventure qu'il est difficile de refuser, surtout à cet âge !

Oui mais voilà, les leaders de deux gangs de motards ennemis n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se réunir en même temps et au même endroit que le tournage.

La réalité ne tarde pas à rattraper la fiction. Les enfants se retrouvent à nouveau embarqués dans une aventure haute en couleur où les armes sont loin d'être factices…

Ce troisième tome est aussi bien construit que les précédents. Court, fluide, bien écrit, il déborde de suspense et de rebondissements. Comme les deux premiers, il peut se lire indépendamment des autres. Il n'aura pas de mal à trouver son public : des ados en recherche d'un peu de frayeur, d'un bon polar mais tout de même adapté à leur âge.
Quand un auteur de polar norvégien lance une série de romans policiers pour les juniors, forcément ma curiosité est titillée. Découvrez « le disparu de Sandvika » de Jørn Lier Horst.

Après un braquage à Oslo et un premier crime résolu à Ålodden, voici les « CLUE » (Cécilia, Leo, Uriel et le chien Ego) dans le village de Sandvika où le père de Cécilia est responsable de l'hôtel. Sur place, c'est l'effervescence avec une équipe de tournage qui a investi les lieux.

Bon à savoir : les différents tomes de la série peuvent se lire de façon indépendante, chaque histoire étant conclue par la résolution de l'énigme. le fil conducteur ? Une joyeuse bande d'ados et une enquête qui leur tombe dessus !

Ce qui m'a plus dans le roman :
- Se retrouver en Norvège et s'identifier facilement aux jeunes,
- L'amitié des trois ados (sans oublier le chien !),
- L'univers du cinéma dont les étapes de tournage sont bien expliquées,
- Un crime bien plus complexe qui n'y parait au premier abord.
- Un suspense avec des rebondissements qui tient le lecteur et la lectrice jusqu'à la scène finale !
Mais qui est donc le disparu de Sandvika ? Vous le saurez dans 156 pages
Lien : https://www.unlivredansmaval..