Hikaru no Go tome 8 sur 23

Takeshi Obata (Illustrateur)Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (30/01/2004)
4.36/5   50 notes
En fouillant dans son grenier, le jeune Hikaru découvre un jeu de go, habité par l'esprit d'un ancêtre, un excellent joueur des temps anciens. C'est le début d'une nouvelle passion pour le jeune garçon, épaulé par les conseils tactiques d'une éminence grise vieille de plusieurs siècles. Mais, si les règles sont les mêmes qu'auparavant, les adversaires ont changé et leur style de jeu a évolué. A moins peut-être qu'Hikaru ne soit aussi néophyte qu'il y paraît.
Que lire après Hikaru No Go, tome 8 : Suite du 4ème jour des éliminatoiresVoir plus
Slam Dunk, tome 1 par Inoué

3.50★ (218)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
[Edition Deluxe]

Hikaru est définitivement lancé dans sa spirale ascensionnelle et les rencontres spontanées avec des joueurs incroyables s'enchaînent pour le faire grandir et aller toujours plus haut. Une ascension fascinante mais peut-être un peu effrayante pour un Sai qui pourrait bien se retrouver dépassé par ce jeune prodige.

En reprenant à merveille, comme toujours, les codes du shonen sportif, Hotta et Obata proposent de nouveaux matchs en trio à Hikaru pour combattre sa peur d'affronter des adultes. Cela fonctionne à merveille et notre héros oublie bien vite ses craintes pour se concentrer sur sa passion du jeu. Si ça m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance de ces matchs de groupe, j'avoue que je trouve les auteurs un peu faciles dans le rythme qu'ils imposent à leur héros, ça semble limite trop simple, trop facile pour lui de surmonter son « trauma » et ce n'est pas hyper convaincant. Heureusement c'est la passion qui prédomine.

Et niveau passion, on a une nouvelle était servie dans ce tome qui transpire d'affrontements divers et variés. Quel bonheur d'être aussi souvent face à un goban et de voir notre jeune prodige progresser aussi vite, se détachant peu à peu de son maître pour trouver son propre jeu, son propre style, sa propre passion, au point même d'en oublier Sai, pris qu'il est dans ce tourbillon d'émotion et presque d'addiction au jeu. Attention. Ainsi sous des dehors plein d'enthousiasme, les auteurs posent les bases d'un questionnement à venir : comment va évoluer la relation de dépendance et d'amitié d'Hikaru et Sai face aux progrès rapides du jeune homme ? Sai va-t-il rester pour toujours ou s'effacer progressivement ? Et pour quelles conséquences ? Une belle leçon de vie s'annonce et la mélancolie n'est jamais bien loin dans ces moments-là.

Enfin les amateurs de Go seront ravis de ce tome. On plonge vraiment tête la première dans le jeu et c'est un bonheur, même si c'est bref, de voir Hikaru enchaîner les parties et les adversaires d'abord pour se préparer, puis en participant encore et toujours au tournoi pour devenir professionnel. On le voit vraiment gagner en assurance, affûter son jeu et faire des coups auxquels personne ne pense. Mon seul regret et de toujours ne rien comprendre ou presque au jeu. Les auteurs ont manqué quelque chose ici car dans d'autres séries du même type j'avais fini par apprendre les règles, alors qu'ici, ça reste bien confus… Mais quel bonheur d'assister à toutes ces parties et en particulier à celle face à ce jeune joueur coréen qui était en perte de vitesse et retrouver un second souffle grâce à Hikaru. J'espère que nous le reverrons plus tard car c'était une belle leçon de vie.

Nouveau tome de transition, les auteurs en profitent pour le mettre au service des progrès fulgurants du jeune prodige qui leur sert de héros. C'est tendre et passionnant de le voir grandir ainsi en direct sous nos yeux même si on peut regretter que ça aille aussi vite et qu'on reste en surface. Cependant les auteurs n'oublient pas leur source première : la relation maître-élève entre Sai et Hikaru et celle-ci nous promet de poignants moments à l'avenir. Vive les rencontres anciennes et nouvelles générations !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Brève petite pause avant de revenir à cette série... j'ai retrouvé avec plaisir Hikaru qui se préparer aux éliminatoires avant l'examen des pros. Pour parvenir à l'examen, il faut avoir 3 victoires en 5 matchs. J'ai aimé suivre d'autres joueurs comme M. Ogata, Akira est moins présent dans ce tome même si bien présent dans l'esprit d'Hikaru. L'introduction avant le retour d'un célèbre joueur est assez amusant. Un début d'éliminatoires assez stressante pour Hikaru qui panique devant un joueur de go excentrique, on sent rend compte qu'il doit encore évoluer sur certains points. Hâte de voir comment vont se poursuivre cette épreuve. L'auteur n'hésite pas à faire échouer parfois son héros pour le rend plus crédible, sans l'aide de Saï, il évolue d'une façon particulière mais il reste un joueur débutant. le suspens n'en reste que plus prenant !
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l'ordre chronologique.

Une nouvelle étape vient d'être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d'axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.

Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d'importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!

Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d'une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S'il n'y avait pas cette lecture « à l'envers », on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman imagé, tellement il est facile de s'immerger dans cette intrigue « romanesque ».

Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d'en apprendre davantage sur l'examen permettant d'accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s'affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.

Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d'être totalement immergés dans l'histoire, même si l'intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.

Les points positifs

- Une idée de départ très originale
- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.
- Une intrigue principale très prometteuse
- La version Deluxe est cartonnée, sublime
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

Une progression d'Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »

- Ma note pour ces lectures : 19/20

Hikaru no go est probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n'est pas improbable que cette lecture ne s'arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Dans ce tome 8 de Hikaru no Go édition deluxe

Ce tome nous montre Hikaru en train de s'entraîner avec Waya et Isumi dans différents clubs afin de s'habituer à jouer contre des adultes et de surmonter sa peur d'être bousculé. Une fois cette phase terminée, juste avant l'examen professionnel, Hikaru apparaît beaucoup plus calme et confiant, progressant à une vitesse impressionnante.

Il se rend dans un club coréen où il affronte Su-Yong Hong, un joueur de son âge mais de niveau Yongusaeng, équivalent des insei au Japon. Hikaru livre une partie intense et déterminée, montrant ses progrès et son talent pour le go, et remporte la victoire. Ensuite, l'examen professionnel commence, et Hikaru réalise un excellent début avec six victoires consécutives. Pendant ce temps, Akira se renseigne sur le niveau actuel de Hikaru, montrant son intérêt croissant pour son rival.

En résumé, ce tome nous offre une progression passionnante pour Hikaru, avec des parties intenses et une intrigue prometteuse pour la suite des aventures, tant pour Hikaru que pour Sai.
Ce huitième tome qui est divisé en deux parties est caractérisé par l'arrivé de quelques personnages intéressants.

D'un côté on va suivre Hikaru pendant les éliminatoires de l'examen professionnel et de l'autre côté on va suivre les rencontres de Go qui opposent maître Ogata à maître Kuwabara Honïnbo, avec pour enjeu le titre de Honïnbo.

Pourtant ces deux histoires parallèles vont toutes les deux mettre à jour la capacité de joueurs plus âgés à utiliser tout leur métier (et leurs trucs de vieux renards) afin de déstabiliser leurs adversaires. La rencontre de Hikaru avec ce grand barbu, va également dévoiler un sérieux point faible de Hikaru, auquel il devra faire pouvoir faire face dans le futur.

Alors que jusqu'à présent on avait un peu l'impression que Hikaru était un petit garçon indépendant ne devant rendre de comptes à personne, ce tome va également brièvement nous montrer que la famille de Hikaru se pose tout de même des questions quant à l'avenir du petit Hikaru.

"- Maître Kuwabara, une nouvelle vague va déferler sur le monde du go, j'en ai le pressentiment, une nouvelle vague de jeunes joueurs va arriver. Quand elle arrivera, je veux être là pour la recevoir, en tant que champion en titre."
Sa belle victoire contre Su-Yong lui a donné confiance en lui et cette confiance l'encourage à livrer bataille.

Lire un extrait